Quelle est votre 2e étape ?

Gnomes voleurs de slip

Ca faisait longtemps que cet article me démangeait, à force de voir des articles du genre :
« [Insérer votre idée du siècle ici], et après ? »

Le temps est venu de vous parler de l’étape 2.

Pour ceux qui auraient reconnu l’image ci-dessus (dédicace à Aurélien), il s’agit du plan machiavélique des Gnomes dans South Park. Je ne vais pas le détailler mais cela résume bien des situations :

  1. Avoir l’idée du siècle
  2. ?
  3. Faire du profit

Non, il n’y a pas de faute, l’étape 2 est bien souvent vide…

Alors oui, vous venez de monter un site e-commerce et vous allez gagner beaucoup d’argent mais entre les deux ? (Une piste de réponse chez Sylvain)

Vous avez trouvé un concept révolutionnaire qui  vous rendra célèbre mais avez vous pensé à comment faire connaitre ce concept si génial ? Comment le protéger ?

Calculez le nombre d’articles qui parlent de comment faire pour trouver l’étape 1 dans le but d’aller à l’étape 3 sans expliquer l’étape 2 qui est la plus longue. Voici un exemple à la mode qui pourrait rentrer dans mon schéma ci-dessus :

« Vous voulez gagner de l’argent sur Internet ? J’ai réussi à gagner plein d’argent sur Internet en créant un blog »

Evidemment, vous débourserez énormément d’argent pour apprendre que l’étape intermédiaire entre l’étape 1 (créer un blog) et l’étape 3 (gagner de l’argent) est tout simplement de se mettre au travail, de référencer son site et d’améliorer sa notoriété. Après les ficelles vont changer d’un interlocuteur à l’autre mais au final cela reviendra toujours au même : avoir une stratégie globale à court, moyen et long terme, bref, une 2è étape.

La prochaine fois que vous aurez l’idée du millénaire, demandez vous si vous maîtrisez bien l’ensemble du processus, sinon vous vous retrouverez comme un gnome avec une montagne de slips…

11 commentaires

  1. Court mais fun comme tous tes bons articles 😉
    Ne pas oublier le truc pour reconnaître un entrepreneur enthousiaste mais qui donne pas envie de miser ses économies sur son projet: il vient vous consulter dans sa recherche de prestataire et :

    1/ Il vous fait signer le contrat de confidentialité du siècle, on dit un NDA quand on est mal élevé, sûrement sans valeur légale vu que copié-collé d’un autre contexte pas comparable,

    et/ou

    2/ Il a l’honneur de vous proposer une participation grandiose aux bénéfices à venir de sa société, pour peu que vous réalisiez le projet bénévolement, et en plus ça vous fera une référence prestigieuse.

    Deux vaccins: « Get Real », le guide du développement d’un projet en mode réaliste de 37Signals, et petit rappel: la meilleure idée du siècle vaut 0.10 Euros. Réalisée, elle peut valoir des millions.

  2. Tellement belle cette illustration tirée de South Park et cette dédicace au Gnome que j’en ai les larmes aux yeux 😉
    L’article colle en plus parfaitement à la réalité et tu pourrais même ajouter que l’étape 2 peut en fait se subdiviser en 10,20,30,42 étapes qui amèneront toutes à la conclusion => work is the key.

  3. L’idée du siècle ne peut pas être « créer un blog ». C’est trop simple, il faut trouver le filon, le ton, l’offre… Tout ce qui fera qu’il cartonnera. Et là c’est pas si simple.

    Après il faudra l’appliquer (articles de qualité, fédérer, créer sa communauté de lecteurs, échanger, …). Et là c’est compliqué en effet.

    Combien de personnes ont des Facebook ou Google mais en mieux dans leur tête. En attendant qu’ils les mettent en marche, Facebook/Google développe sa puissance et prendre des parts de domination.

  4. Ahah l’illustration parfaite !
    C’est la magie du marketing, on te vend le rêve d’une idée qui devient oseille sans travail. Il suffirait de débourser quelques euros pour une formation pdf de 30 pages qui t’explique qu’il faut trouver l’étape 2 lol

  5. Ah les solutions miracles ! Si elles n’existaient pas, il faudrait en faire la promotion…
    Je vois deux manière de remédier au problème de l’étape 2.
    Premier moyen de combler cette étape 2 sans rien faire, est de trouver la personne « gentille » prête à le faire pour vous.

    2eme moyen: Il y a sur cette terre des personnes qui sont passée maitresse dans l’art de vous faire donner le meilleur de vous même; ceux la peuvent profiter de l’étape 2 en toute impunité, et vous les remercierez pour le travail que vous avez accompli 😉

    Amitiés
    Wilfried

  6. Parfaitement d’accord.

    J’avais d’ailleurs rédigé un article allant un peu dans ce sens dont le titre était qu’une idée (du siècle) ne valait rien.

  7. Bonjour

    Moi aussi j’ai eu plein d’idées géniales, et faute de référencement, la plupart sont mortes et enterrées.

    Parfois l’étape 2, c’est embaucher un spécialiste, un commercial, un technicien, un référenceur, un jambon beurre…

  8. Tout le monde a de grandes idées qui feraient gagner des millions, à condition de maîtriser l’étape 2. Malheureusement peu de personnes y arrivent… L’étape 2 nécessite bien plus de travail, de moyens, de compétences… Il faut aussi un peu de réussite peut être…

  9. Très bien l’illustration ! L’étape 2, s’il ne fallait mettre qu’une chose, je dirais « TRAVAIL » !

Les commentaires sont fermés.