Prévisions SEO 2021

Posted by on janvier 2, 2021 in Focus | 1 comment

Alors que le SEO n’est plus mon activité principale depuis plus de 2 ans maintenant je vais me risquer à livrer quelques prévisions pour cette année.

Rappelons qu’en 2020 l’année a été assez calme. Les équipes de Google n’ont pas du dérogé à la règle et ont dû être assez chamboulé par la crise du coronavirus. On a donc eu le droit à quelques updates en janvier, mai et décembre avec en prime quelques bugs d’indexation qui en ont énervé plus d’un ainsi que la fin de la position zéro à outrance. J’ai sûrement oublié plein de choses, je me suis juste contenté des updates publics (cf Moz Google Algorithm Change)

Alors que nous réserve 2021 ? Voici quelques éléments par ordre de fiabilité

Passage indexing

Lancé en décembre dernier ce format a pour but d’afficher une réponse extraite d’un site. Très peu de différence avec un featured snippet (appelé aussi position zéro par les SEO français) ce format devrait rapidement prendre sa place et permettre de voir fleurir des tonnes de contenus encyclopédique afin d’améliorer son SEO.
Pas sur que cette évolution ait un impact critique sur la vie des SEO. (en savoir plus chez Abondance)

Google Discover

Réservé aux sites d’actualité il ne serait pas étonnant que Google Discover intègre beaucoup plus de types de format. On pourrait même imaginer le voir arriver le voir sur desktop pour les utilisateurs connectés comme on a pu voir auparavant des features mobiles être décliné sur son ancêtre (rappelez vous des URL).
Ce ne serait pas plus mal car les SEO sont assez bons sur l’acquisition de trafic mais certains sont assez frileux quand il s’agit de rétention.

Essor du local / ROPO :

Avec la crise du coronavirus et l’allocation généreuse de notre cher gouvernement certains marchands « traditionnels » ont gouté au numérique et il y a fort à parier que cela a créé un déclic chez certains. La notion de recherche en ligne, achat hors ligne (ou inverse) appelé outre-atlantique ROPO (research online purchase offline) a pris tout son sens en 2020 et le marché devrait grandir en 2021. Google fera-t-il un effort sur le local ? Ce serait en tout cas la suite logique des choses pour conquérir un marché qu’il a encore du mal à obtenir.

L’indexation plus simple de format hors texte


Google semble s’améliorer de jour en jour sur du format hors texte. Il est possible qu’en 2021 la bataille se fasse sur de nombreux supports autres que la web, notamment les vidéos ou les podcasts.

Création de contenu automatisé

Je reste assez étonné que peu d’outils proposent ces fonctionnalités. En 2021 je pense qu’il faudra bien regarder du côté de cette technique qui devrait revenir sur le devant de la scène

Google et droits voisins :

Alors que Google a perdu en justice et semble avoir trouvé un accord avec les éditeurs de la presse pour une rémunération contre un échange de contenu il serait possible qu’une jurisprudence se crée et demande à Google d’aller plus loin sur d’autres verticales. Cela n’aura pas d’impact immédiat car on sait à quel point la mécanique judiciaire de Google est bien huilée mais cela pourrait vraiment rabattre les cartes de l’économie en ligne.

Le démantèlement de Google :

S’il y a bien une prévision casse-gueule c’est celle-ci. Menacé de monopole aux Etats-Unis, Google pourrait être contraint de céder son navigateur Google Chrome (et Facebook Instagram et/ou Whatsapp). Si cela arrive ce serait une grosse révolution qui n’impacteront pas forcément les SEO à court terme mais pourrait modifier structurellement la façon dont Google collecte les données (cf Discover).

À la recherche de l’éthique

Une des mouvances à la mode aux États-Unis est d’assumer que les outils sont allés trop loin et sont en partie responsable de la décadence du monde (pitch du documentaire The social Dilemna sur Netflix où d’anciens grands noms de la tech font leur mea culpa).
On voit fleurir quelques points qui vont dans le bon sens dans le respect de la vie privée et de la sécurité sur la gestion des cookies. Parfois on voit une vraie croisade pour l’éthique (cf ITP), d’autres fois des mesures forcés un peu par la législation (bonjour la popup Google que vous voyez pour la millième fois dans votre navigation privée).
Bonne nouvelle pour ceux qui aiment ça : l’Europe doit publier cette année encore des nouvelles règles du jeu et l’annonce est clair : bloquer l’essor de Google par la voie légale (on n’a pas d’argent mais on a des idées, de taxes).
En revanche cette prévision est bien à la dernière place du classement car les actionnaires ne sont pas rémunérés avec de l’éthique et j’ai peu d’espoir de voir des changements de fond apparaitre en 2021.

Plus d’articles sur ce blog ?

Ainsi se termine ces prévisions et ce nouvel article qui fait renaitre ce site de ses cendres.
En fausse dernière place, je ne vous promets pas qu’il y en aura beaucoup d’autres car cela a échoué à chaque fois mais ce blog me permet de m’exprimer de façon plus personnel. Qui sait, peut être une autre idée de billet…

P.S : Si vous avez ouvert cet article grâce à votre Netvibes vous êtes peut-être encore coincé en 2012 et êtes passé à côté de l’ouverture de ma chaine pro sur Youtube : Carré d’Astuce. Il y aura pas mal de bons contenus là-bas cette année, ce serait dommage de ne pas s’y abonner.

1 Comment

  1. Merci, c’est toujours très sympa de te lire et on prend note et rendez-vous pour 2022.
    😉