Techniques pour générer du contenu utilisateur

Du contenu et des liens ! Voici ce qu’on vous conseille dans tous les blogs de référencement.

D’accord, les liens ça peut se faire de plein de façons : annuaire, linkbaiting, commentaires de blog, etc. Les histoires de la quête du dofollow sont expliqués fréquemment dans les sites mais peu d’entre eux s’aventurent à parler du contenu puisqu’il s’agit d’un élément facile à faire…si on a du temps.

J’avoue ne pas être le mieux placé pour parler de fréquence de contenu avec un blog qui en contient assez peu (résolution 2010 : m’occuper du blog !) mais voici quelques astuces si vous souhaitez augmenter rapidement le contenu de votre site grâce à l’UGC : user generated content.

  1. Trouvez des rédacteurs externes !
  2. Cette méthode peut paraitre aberrante mais beaucoup de gens sont prêt à écrire pour vous si le sujet les passionne. Pour un vrai rapport gagnant / gagnant, proposez de partager les revenus publicitaires de votre site, si vous en avez, avec un peu de chance vous rentrerez dans un cycle vertueux : plus de contenu = plus de référencement = plus de trafic = plus de recettes publicitaires = plus de motivation = plus de contenu…

  3. Offrez des outils de publication à votre lectorat !
  4. Les commentaires dans les blogs, les avis consommateurs, les témoignages mais aussi la possibilité d’ajouter ses photos au site…pourquoi ne mettriez vous pas vos visiteurs à contribution ? Avec le web 2.0, Internet est devenu un lien où chacun peut s’exprimer alors, autant en profiter ! Un des meilleurs exemple de sites ne fonctionnant qu’avec l’UGC est le portail lolcatz/failblog. Chacun des onglets correspond à un thème et chacun des thèmes est actualisé quotidiennement par la contribution des internautes ravi d’avoir trouver une bonne blague et d’en faire partager les autres. Selon Google Trends, chaque onglet génère en moyenne plus de 100K visiteurs par jour, tout cela sans ajouter une miette de contenu et grâce à quoi ? Un simple module d’import de photo avec possibilité d’ajouter un texte dessus…

  5. Récompensez les ajouts !
  6. Un concours du meilleur article sur votre blog spécialisé ? Une bouteille de champagne offert à chaque reportage vidéo ? Ces méthodes utilisés pour le buzz (typer meilleur job du monde) peuvent aussi être simplement utilisé pour le démarrage d’un site. Grâce à un simple concours, vous pouvez récupérer du contenu libre de droit (un règlement est à prévoir) à exploiter sans modération ! Attention, cela peut aussi amener à un bide si les internautes sentent qu’ils vont juste être une pompe à contenu. L’effort à fournir doit être toujours plus faible que l’appât du gain.

  7. Organisez un cadavre exquis !
  8. Ne partez pas tout de suite au cimeterre, derrière ce nom barbare se cache un jeu d’enfant très simple : vous commencez une histoire et c’est aux internautes de la finir. Très utilisé sur les sites de fanfiction, cette méthode permettra ici encore d’avoir un contenu fréquent et de qualité.

  9. Lancez le débat !
  10. Sans aller jusqu’à attirer les trolls (qui malgré eux sont des puissants créateurs de contenu), vous pouvez organiser un débat qui pourra se poursuivre sans votre intervention. Et oui, si vous êtes français, vous avez raison de penser qu’Éric Besson pourrait faire cours sur l’UGC.

Il existe encore beaucoup de méthodes pour créer du contenu facilement, le plus dur/long travail sera celui de la modération, toutefois si les visiteurs se prennent au jeu, le temps de modération sera largement inférieur à celui qu’il vous aura fallu pour faire un contenu de la sorte.
Et n’oubliez pas, si un utilisateur est fier du contenu ajouté au site, il n’hésitera pas à en parler autour de lui pour se faire de la pub, et à votre site par la même occasion 🙂

7 commentaires

  1. Sur quelques uns de mes blogs personnels, je tente de mettre en pratique les conseils que vous prodiguez plus haut et il arrive souvent que les résultats soient souvent intéressants.

    Le contenu est souvent roi, mais lorsqu’il est de qualité et que certaines personnes entretiennent une forme de buzz, automatiquement les résultats sont souvent au rendez vous.

  2. Pour ce qui est d’exploiter sans vergognes les bonnes volontés et de faire travailler les autres à sa place, c’est fait http://blog.axe-net.fr/2010-en-premiere-position/
    D’ailleurs, ton article parait dimanche qui vient, le jour du « saigneur ». Je suis certain que cela te portera chance.
    Trèves de bêtises, organiser le contenu des autres reste un travail assez prenant, il ne faut pas croire que l’on peut se reposer pendant ce temps là.

    Pour le petit cadeau, c’est prévu aussi pour le 7 fevrier. Il n’y aura qu’une bricole à gagner, mais le jeu sur un cas réel devrait être intéressant.

    Tes autres idées sont très bonnes, même si parfois difficiles à mettre en pratique, comme l’ouverture complète à d’autres rédacteurs. Certains s’en tirent toutefois très bien (blog Oseox).

  3. C’est très vil et judicieux ces petits conseils je vais le mettre en pratique pour un blog que je n’arrive pas à faire avancer au niveau du contenu.
    Merki

  4. Parmi les autres possibilités :
    – écrire aux commentateurs les plus intéressants / actifs et leur proposer de rédiger un article (notamment si on recueille leur adresse mail)
    – mettre en avant les commentaires pour valoriser les commentateurs (par ex. avec une rubrique « les derniers commentaires sur la page d’accueil)

  5. Je suis d’accord avec Bob que les commentateurs les plus intéressants sont souvent les plus intéressés à écrire un article sur votre blog, donc il faut valoriser les commentaires !

Les commentaires sont fermés.