Retour sur le Pandaranol 2/3 – Les autres

Posted by on juillet 12, 2011 in Focus, référencement | 19 comments

Retour sur le Pandaranol 2/3 – Les autres

Maintenant que vous avez lu ma stratégie, je vais m’étendre sur les stratégies que j’ai pu voir chez les autres participants du Pandaranol. D’ailleurs, en plus des participants, certaines personnes ne jouaient pas mais souhaitait quand même mettre le nez dans le concours pour le pimenter un peu…

Quelque soit votre couleur de chapeau vous avez sûrement vu passer un tas de techniques utiles que tout référenceur se doit de connaitre au cas où il y serait confronté dans son parcours professionnel. Je ne classerai donc pas les techniques en white hat / black hat car cela n’apporterait rien. Il s’agit de techniques de SEO et rien que pour ça je pense que toute personne souhaitant porter le titre de référenceur doit au moins savoir qu’elles existent, les repérer et dans la mesure du possible les contrer. Pour info, je ne parle pas des techniques d’optimisation SEO type : title, h1, rédaction de contenu, échange de liens, etc. Je souhaite plutôt m’arrêter sur des techniques qui sortent un peu de l’ordinaire…

Je tiens à m’excuser si je couvre que légèrement certains sujets. J’avoue manquer de connaissance et de pratiques pour la plupart mais aussi et surtout éviter de voir des personnes mal attentionné les utiliser.

Allez préparez vous, on démarre avec du facile :

Le référencement naturel n’en a rien à carrer de votre positionnement adwords :

J’ai vu que les filles de seogirlspowa avaient utilisées une campagne adwords (sûrement avec un bon d’achat…enfin j’espère) pour vérifier la légende de l’impact d’adwords sur leur référencement naturel. Ici rien à dire, il n’y a pas d’impact, même pas ne serait-ce qu’un soupçon. Personnellement, je pense qu’Adwords peut avoir un impact sur le référencement naturel dans le cas de campagnes énormes où le trafic chuterait en cas d’arrêt de la campagne et cela entraînerait un effet boule de neige sur l’autorité du site web. Maintenant avec 100 $ et un mot clé hyper confidentiel, je ne pense pas que les stats ont du exploser. Merci aux filles de vous être dévouées pour ce test (je donne un lien à la première d’entre vous qui se manifeste, je ne sais pas si seogirlspowa va être conservé)

Pour vivre heureux, vivons cachés :

C’est la technique qu’a utilisé Robin avec son magicien Aranol qui fait disparaitre le contenu aux yeux des gens pour le faire apparaitre chez Google. Inconnu les premiers jours, le site a pu gagner en age et vraisembablement en autorité. Il semblerait que Google soit fortement frustré de ne pas avoir l’accès à un site alors quand on lui ouvre, il fini par être très généreux et on se retrouve avec un aranol dans les premières places du classement…La technique employée ici serait un simple robots.txt qui a été modifié avant la fin du concours.

La création d’une plateforme de référencement

La création d’une plateforme pour les référenceurs whitehat a été la technique employée par la team whiteref. Je pense que s’ils ne s’étaient pas fait shooté dès le départ, la team whiteref aurait eu sa place sur le podium. Il ne leur a manqué qu’une chose : une notoriété énorme sur les derniers moments…

Le buzz

Car oui, le buzz est une technique qui a sa place dans toute stratégie SEO. Pourquoi Tiger aurait-il publié une conférence de leur célebre et très populaire barcamp Black Hat ? Pourquoi a-t-il délivré de judicieux conseils sur la détection du cloaking sur la dernière ligne droite ? Enfin, pourquoi a-t-il souhaité délivrer une astuce unique à ceux qui lui faisaient un lien les derniers jours ? Il aurait très bien pu utiliser son autre blog ou préparer cette stratégie dès le départ. Mais non, Tiger sait qu’il est le tôlier et quand il dit « je vais vous donner un conseil gratos » il sait qu’il va avoir une bande de fans avide et prêt à tout pour connaitre une faille de Google (même si celle ci ne leur servira jamais). C’est pour cela que Robin a essayé d’attaquer fort en proposant un rapport unique et en annonçant son (faux) départ à la retraite…Liens, tweets, visites, tout a été bon dans cette dernière ligne droite et bizarrement les deux premiers sont ceux qui ont le plus fait parler d’eux sur la fin. Un bon vieux buzz, l’arme ultime pour tout concours SEO ? Perso j’entraine mon chat à jouer au piano sur un skate pour le prochain concours…

Le duplicate content (Negative SEO)

Le duplicate content a aussi été une technique fortement utilisée et qui a touché de nombreux participants. Comme je le disais dans mon dernier article, j’ai moi même été surpris de voir que BlackMelvyn reprenait mot pour mot mes articles (et les images associés)…sur un blog qui avait beaucoup plus d’ancienneté / autorité. Evidemment, le constat était sans appel, sur chacun de mes articles, son blog se plaçait devant. Soit cela venait d’un scrap de flux RSS, soit une technique plus élaborée mais j’avoue ne pas avoir regardé plus que ça. En bref, surveillez toujours votre contenu en regardant si vous êtes bien premier sur le titre ou quelques phrases de votre article (unique)

Le cloaking

Le cloaking a été utilisé par plusieurs candidats (dont Aranol). Pour ceux du fond qui captent pas (qui doivent se sentir bien perdus s’ils sont arrivés ici) il s’agit de présenter à Google un contenu différent de ce qui est présenté à l’internaute. Il s’agissait d’un cloaking sur IP vraisemblablement donc difficilement détectable. Je ne m’étale pas la dessus car j’avoue que je serais incapable d’en mettre un en place tout seul.

Le blast (Negative SEO)

Le blast (comprenez ajout massif de lien vers une page donnée) a été utilisée lors de ce concours. Alors qu’il peut être fortement bénéfique à court / moyen terme sur des domaines à forte autorité, le blast sur un nouveau domaine c’est la fin pur et simple de toute crédibilité de ce domaine aux yeux de Google. Il semblerait d’ailleurs que Google dise maintenant dans le Webmaster Tools si un site a des liens « pourris » mais ça m’éttonerait que cela change tout. Plusieurs participants / équipes se sont retrouvés au tapis en une seule journée. Evidemment, les liens utilisés sont difficilement repérable et une fois qu’il est possible de les désactiver, la sentence est déjà prononcée.

La linkwheel

La création de réseau de blog interconnecté a été utilisé en masse par backlinker, ça s’est vu, il squattait plus de 3/4 des résultats à la moitié des concours. Pour ce thème je ne m’étend pas, sachez juste qu’il y a du scrape de contenu, puis un soupçon de content spinning arrosé d’une plateforme de blog et le tout sagement préparé pour que les croisement inter-blogs soient les plus judicieux possibles.

L’optimisation de la meta keywords

Non la je déconne…^^

Voila pour ce deuxième article. J’ai volontairement omis de citer des méthodes d’acquisition de liens, la plupart des joueurs ont su utiliser leur réseau déjà acquis ou créer de forts partenariats ou encore spammer comme des bourrins. Le lien a été une des pierre angulaire de ce concours mais je garde ça pour le prochain article 😉

A bientôt pour la suite et si vous avez vu autre chose ou que vous souhaitez apporter une précision ça se passe un peu en dessous dans les commentaires 🙂

Je ne vous fait pas payer cet article par un tweet mais si vous voulez faire une donation n’hésitez pas 🙂

Accès rapide aux autres parties :

19 Comments

  1. Bonjour JambonBuzz.
    Ayant regardé le concours de l’extérieur, j’avais déjà vu certaines techniques mises en place mais ton listing est bien plus pertinent.
    Pourquoi tu ne développes pas meta keywords, c’est un spoil ou quoi ? 😉

  2. Sympa ce résumé sur les techniques employées sur le concours, j’ai été surpris également de la campagne adword des filles.

    La Nseo à été un des moyens les plus utilisés dans ce coucours, normal avec tout ses noms de domaine super jeunes…

  3. Un bel aperçu du concours. Et de voir les BH utiliser un bon buzz marketing dans la dernière ligne droite, la cerise sur le gateau 🙂

    PS : c’est moi ou les liens sont en nofollow dans les ancres commentaire ?

  4. En gros, j’ai constaté la même chose que toi. Il reste quelques bottes secrètes . Il y a aussi eu des techniques WH classiques que tu décris bien en conclusion. Elles n’ont pas été si ridule en terme de poids.

  5. Bon, fin du mystère : Sandrine avait effectivement un bon cadeau d’adwords qui arrivait à expiration. C’était donc le moment de tester ^^ et nous en sommes arrivées à la même conclusion que Vincent, à savoir que ça ne sert à rien 😛 (dans le cadre d’un concours tout du moins !). Pendant le concours mondial « seocontest2008 » (je faisais parti de la team seosphere qui a remporté le concours) on avait acheté des adwords au nom du concurrent principal, genre « soutenez le concurent xxx, il a besoin d’aide » ce qui avait réussi à déstabiliser d’autres concurrents, et c’était très drôle « psychological warfare » !

  6. Très bon résumé des techniques SEO employées lors de ce concours et bien expliqué pour tous 😉

  7. Super intéressant de découvrir les techniques du concours, j’ai hâte de lire l’analyse 3/3 qui semble pas mal axée sur les liens, et n’est ce pas là l’essentiel du SEO ?

  8. Sympa chef le pti retour … ça me fait penser que je dois encore faire le mien 🙂 .Tu as réussi à rassembler un max des techniques employées sur le Pandaranol … Pour le Adwords, en effet, ce n’est pas la campagne qui va faire tout, mais la page de capture dont il faut optimiser le taux de rebond => c’est à ce moment que tu peux passer la 4ème et doubler 😉

    Après la question des Buzz est terrible … Pour me sortir du pétrain, j’ai inventé un fake blast.zip sur mon site concours en espérant virer ma pénalité !

    Je ne sais pas si c’est ce qui m’a fait sortir, mais ça a dû y contribuer ! Mon taux de rebond était plutot good ( ah ça faire chercher dans la source un truc qui n’existe pas hihi ).

  9. Joli petit retour sur les différentes techniques utilisées pour les résultats on a tres bien pu voir lesquelles sont bonnes et lesquelles ne le sont pas… Je suis toujours troublé par la technique d’Aranol pour etre tout a fait honnete …

  10. Petit point flou pour moi :

    Quand tu parles du « cloaking sur IP », tu veux dire que le contenu est affiché en fonction de l’IP au lieu du « user_agent » string ?

    J’attends avec impatience la suite de l’analyse 🙂

  11. Beaucoup de très bons commentaires, merci beaucoup. Je vais y répondre:

    @Arthur : oui, gros spoil, technique de fou à ne pas mettre en toutes les mains :p

    @Phil : En effet, tu fais bien de me le faire remarquer, ça a du changé lors de ma dernière mise à jour de WP. Je vais modifier ça rapidement, je n’aime pas le nofollow

    @Keeg : Je pense aussi que je n’ai vu que la face visible de l’iceberg. N’empêche que s’il reste encore des bottes secretes qui permettent de se positionner comme une fleur, ça fait rêver…J’ai oublié en effet de parler des redirections, des liens cloakés, de l’utilisation des vidéos et d’image pour être présent dans la recherche verticale et des stratégies sociales via twitter ^^

    @Papilouve : Merci pour la confirmation, une bonne technique de destabilisation ^^

    @Jérémy : Merci pour ton commentaire très instructif. Comme dit plus haut je vais repasser en dofollow histoire que ton lucky luke revienne plus vite ^^ Par contre j’ai pas tout compris pour ta page de capture, en gros tu essaies d’optimiser le taux de rebond global de ton site avec ça ?

    @Le Juge musclé : moi aussi, j’ai pas capté comment un robots.txt pouvait jouer à ce point. La vérité est ailleurs (dans le cloaking surement)

    @Julien : je suis pas tech mais tu dois être dans le vrai, on n’affiche pas en fonction du user agent, c’est trop facilement repérable par les robots et surtout copiable par les humains.

  12. Merci pour le retour, même si effectivement on commence à en avoir fait le tour.
    Difficile de faire un article avec des nouveautés, mais tu as su y arriver 🙂
    Pour la campagne Adwords, j’ai bien rigolé sur le coup lorsque je l’avais vu ^^ j’ai même failli me remettre en question !
    Et pour le robots.txt, je pense aussi que c’est le tout qui a joué, ce serait étonnant dans le cas inverse.

  13. Merci pour ce partage, échelonné certes, mais qui peut toujours apprendre quelques trucs utilisés lors du concours Pandaranol !

  14. Avec la team Whiteref, nous avions eu aussi du contenu volé par Black Melvyn. Je n’avais pas pensé à l’autorité de son sous-domaine vis à vis de notre jeune ndd, mais nous avions fait en sorte d’être les premiers crawlés et d’avoir des liens dès la mise en ligne pour être perçu comme source officielle (même si cela ne suffit pas).

    Notoriété au dernier moment ? C’est pas facile pour les concurrents dans le trou d’avoir de la notoriété. Il fallait y sortir à une semaine de la fin comme Aranol.

    @Papilouve
    Sympa l’anecdote !

    ps : merci la confirmation de la meta Keywords !

  15. Sympa ce retour. Ce que l’on peut retenir de tout ça, je pense, c’est que la bonne vieille stratégie du buzz pour créer un maximum de backlink est toujours une des techniques les plus efficaces. Pas forcément besoin de faire des techniques capilotractés pour arriver à ses fins.

    Même si bien sûr ce qui a été intéressant durant ce concours, c’est d’observer les différentes stratégies de chacun. D’ailleurs, les 3 premiers avaient vraiment des stratégies biens différentes. C’est aussi ce qui fait la beauté de ce concours.

  16. Ouf de soulagement pour moi, ce post me confirme qu’Adwords n’a d’influence sur le positionnement en naturel. Merci pour ce post.

  17. les compagne adword sa crait vraiment merci pour le partage

  18. c’est bien que adwords n’affecte pas le ref naturel , ça fait partie de la publicité payante !

  19. Bonsoir, merci pour cette lecture.
    Je poursuis mon apprentissage des divers pratiques SEO.
    C’est tellement pas évident de mesurer les effets de chaque technique.
    Je vais me faire quelques sites test en black SEO histoire de voir réellement les effest.
    A bientôt pour de nouvelles aventures.