Interview de Sylvain Richard (Axe Net)

Posted by on février 8, 2011 in Focus, interviews de pros du web | 23 comments

Pour cette première interview de pros du web, j’ai l’immense honneur et joie d’accueillir un blogueur populaire auprès des référenceurs, j’ai nommée Sylvain Richard, dirigeant d’Axe-Net. et 1er du top Wikio depuis de nombreux mois déjà.

Pour ceux qui ne connaissent pas Sylvain, vous pouvez vous renseigner sur son parcours ici. Place à l’interview, sans langue de bois :

Q : Sylvain, tu possèdes l’agence web AxeNet mais bizarrement tu es le seul à t’exprimer sur ton blog. Est-ce que ton équipe est timide ou es-tu un dirigeant tyrannique régnant d’une main de fer sur tes employés ?

R : Ils sont tous fouettés chaque matin pour mettre les choses au clair 🙂
Plus sérieusement, j’ai une équipe en or. Nous faisons preuve d’une unité et d’une connivence professionnelle qui en ferait rêver plus d’un.
Si je suis le seul à écrire, c’est parce qu’en travaillant comme des pros ils m’en laissent le temps et que j’ai le clavier facile depuis toujours.

Q : Tu es présent sur tous les blogs parlant de référencement, apportant souvent ton grain de sel là où on en a besoin. Parle-nous un peu de ton travail de veille (temps alloué, outils utilisés, total de pots-de-vin)

R : Je suis présent ou je peux, pas le temps de l’être partout ou je voudrais. En fait, mon quotidien n’est pas fait que de SEO. Notre coeur de métier, c’est avant tout la conception de sites. Au-delà de ça, je m’occupe beaucoup de la gestion de l’entreprise.
En revanche, j’ai créé cette agence sur la base de mes compétences SEO. C’est une passion, un dada, un truc qui me fait vibrer. Je passe en moyenne 1 heure 30 par jour à me documenter (blogs, twitter, Forum, échanges avec des collègues) et/ou à tester des solutions diverses et variées.
Le meilleur outil que j’ai trouvé à ce jour, c’est ma tête. Google et quelques extensions Firefox ou autres bricoles font le reste.

Q : As-tu peur de l’hégémonie de Google ou cela arrange-t-il tes affaires de référenceur ?

R : Bonne question.
Sur un plan pratique, il est forcément plus facile de n’avoir qu’un seul objectif. La part de marché de Google en France me facilite les choses. La contrepartie, c’est que le jour où on disparaît de sa liste d’amis, la situation devient catastrophique. C’est pourquoi je m’échine toujours à créer du trafic par d’autres canaux (direct, blog connexe, SMO, linkbaiting).

Sur un plan plus philosophique, j’ai toujours pensé que la concurrence était saine. Mais il faut se faire une raison, si les internautes choisissent Google, c’est qu’il satisfait probablement mieux leurs attentes.

Q : Tes conseils dominicaux sont attendus par des centaines (milliers ?) de personnes. Parle-nous un peu de ta notoriété : as-tu été approché par des agences ? Des grands comptes ? As-tu ta place réservée au Ritz ?

R : En fait, le dimanche, ce sont les SEO qui sont les plus nombreux. J’ai squatté cette journée auprès de cette population, car ils n’avaient pas grand-chose d’autre à se mettre sous la dent (tu te rends compte, un blog que l’on peut spammer même le week-end !).

En semaine, les visiteurs sont plus facilement de futurs clients. Le blog m’a permis de décrocher plusieurs contrats. Je pense que cet outil plus informel que notre site donne le ton sur notre manière de travailler.

Je crois fermement que dans le business, on décide avant tout de travailler avec quelqu’un plutôt qu’avec une entité (entreprise). La preuve, je change souvent de banque lorsque mon conseiller clientèle change…

Pour clore cette question, ce blog a été l’outil idéal pour développer la notoriété de l’agence. Je conseille à toutes les entreprises de réfléchir sérieusement à cette piste stratégique consistant à communiquer de manière ouverte et transparente au travers d’un blog.

Q : Question piège : Sur l’ensemble des sites parlant de référencement, à part le tien, quel serait celui que tu conseillerais le plus à une personne commençant le référencement ? à une personne maitrisant le référencement ? (sites US acceptés)

R : C’est le genre de réponse avec laquelle on perd plein d’amis…

Au risque de me faire lyncher, pour les débutants, je conseillerai le forum Webrankinfo. Il y a autant de bêtises que de choses très utiles, mais c’est justement un bon moyen d’apprendre à faire le tri (un principe qui leur sera utile ensuite). Les dossiers sont aussi très instructifs.
Sinon, même si ce n’est pas vraiment à jour, je conseillerai aussi http://g-gregoire.developpez.com/tutoriels/referencement/moteurs/. En parallèle, les débutants doivent acheter la bible chez Olivier Andrieu. En 1998, je pensais que c’était un dieu vivant. Je m’étais trompé, c’est le pape , ses conseils valent de l’or.

Pour ceux qui maitrisent, je ne pense pas qu’ils aient besoin de mes conseils, ils savent chercher dans Google 🙂 Par copinage et parce que l’on y trouve un parler-vrai sur des sujets touchy (pas de censure sur le BH ou autres techniques « immorales »), je conseillerai le forum seosphere.

Q : On t’entend assez peu parler des initiatives de communauté de référenceur. As-tu un avis particulier sur le SEOCamp ? les nouvelles licences orientées référencement ?

R : C’est sans doute parce que je n’ai pas le don d’ubiquité. Je trouve le principe du SEOCamp excellent, je n’ai malheureusement jamais trouvé le temps d’y participer. Sur le fond, je suis pour toutes les initiatives qui permettent de faire connaître les métiers du référencement. Concernant l’enseignement « scolaire », je conseillerai juste aux « étudiants » d’avoir un ou deux sites perso pour expérimenter réellement. La théorie est plus efficace lorsqu’elle est accompagnée de la pratique.

Q : Une dernière pour la route : quelle est ta plus grande fierté en référencement ? (séquence émotion)

R : J’ai plein de petits plaisirs hebdomadaires plutôt que de grandes fiertés (merci de ne pas sortir cette phrase de son contexte). Je citerai trois exemples tout de même.

– En 1998, j’avais réussi à positionner une parodie de site e-commerce (La déroute) devant l’original sur son propre nom (vous avez deviné le nom) sur le moteur de recherche d’AOL qui avait alors une vraie audience.

– Toujours dans la série des parodies, je suis aussi amusé d’occuper la première page de Google sur la requête « référencement garanti » avec le baume référencement.

– Pour être plus sérieux, je suis assez satisfait des résultats obtenus récemment pour le site hd-online.fr devenu incontournable dans l’univers des vêtements et accessoires Harley Davidson.

Fin de la première interview ! Je remercie encore Sylvain Richard d’avoir joué le jeu et je vous encourage à aller spammer son blog dès dimanche prochain !

Qu’en avez-vous pensé ? Vous avez aimé ? La suite arrive très bientôt, suivant le retour de chacun j’essaierai de publier des interview tous les deux jours ouvrés. Bien sur, si vous pensez avoir votre place dans cette nouvelle catégorie, envoyez moi un message (un formulaire est à votre disposition en page d’accueil) et j’étudierai votre demande avec attention.

23 Comments

  1. Chouette tout ça. C’est bien de commencer l’interview par une note sur son équipe car on croirait presque qu’il fait tout.

    Son conseil pour la lecture des deux blogs et du livre d’Andrieu vont droit dans le mille car il fait parti des rares personnes à qui ont fait confiance dans sa sélection.

  2. C’est avec grand plaisir que je découvre l’interview de Sylvain. Depuis ton message de lundi, je l’attendais.

    Comme toujours, c’est empreint de sincérité. On sent véritablement qu’il aime son métier. C’est sans doute pour cette raison qu’il aime tant partager, mais aussi parce qu’il incarne la gentillesse même.

    Je fais partie des ses lecteurs assidus du dimanche. C’est très souvent un plaisir de lire son billet qui est devenu un must 😉

    D’ailleurs pendant que j’y pense Sylvain, on doit pas se refaire une bouffe ?

  3. J’ai beaucoup aimé cette interview, les petites touches d’humour et les 3 prouesses SEO 😀 c’est toujours un plaisir de lire les billets du blog de Sylvain qui sont toujours très intéressants et pertinents. J’ai hâte de lire la prochaine interview SEO 🙂

  4. « si les internautes choisissent Google, c’est qu’il satisfait probablement mieux leurs attentes. »… ou qu’ils ne savent même pas qu’il existe d’autres moteurs de recherche !

    Super interview, merci. Sylvain agit en toute transparence et avec humour, et c’est vraiment bien. Et j’adore le baume référencement : super efficace !!

  5. Interview sympathique qui sort du SEO technique 🙂 Les autres interview seront tout aussi personnelles ?

  6. Décidément, tu es partout Sylvain ^^

    Trêve de plaisanterie, c’est un excellent article que voilà, où je trouve pour une fois un référenceur qui indique que la concurrence dans le milieu SEO est saine. Cela change du « Je suis le meilleur et suivez-moi ».

  7. Détourner et infliger une déroute à la Redoute, une redoutable performance !

    Et rendez-vous dimanche pour une session SEO (spam engine optimization) 😉

  8. Cette interwiew est une excellente initiative qui reflète parfaitement les méthodes et toutes les astuces que Sylvain nous fait partager dans ses billets hebdomadaires et que je ne rate jamais. C’est concret , pertinent et sincère.

    Je m’en inspire en permanence pour mon site http://www.vigne-online.fr et mon blog http://blog.vigne-online.fr

    A bientôt

  9. @Tous : Merci à tous pour ces premiers commentaires.

    @ Morgan : Oui, les autres interviews seront dans le même sens, j’essaie de faire des articles accessibles à tous en me concentrant plus sur les personnes que sur les outils

    @Daniel : Oui, il parlait de la concurrence des moteurs. C’est quoi cette guerre avec « je suis le meilleur » ? Je veille pas mal en ce moment et j’ai rarement lu ça…

    @Phil : Je pense que Sylvain t’attend Dimanche 😀

  10. Article très sympa, je connais et lis à la fois Jambonbuzz et AxeNet, intéressant de voir un dialogue entre les deux.
    Question maintenant : « (…)mon quotidien n’est pas fait que de SEO. Notre coeur de métier, c’est avant tout la conception de sites. Au-delà de ça, je m’occupe beaucoup de la gestion de l’entreprise. En revanche, j’ai créé cette agence sur la base de mes compétences SEO. »
    Comme je me reconnais parfaitement dans la description et que j’ai apparemment commencé mes activités à la même époque que mon honorable confrère (pas concurrent) : C’est quoi le nom du métier sous lequel tu te présentes ? 😉

    Pierre, Rennes.

  11. Une bonne interview d’un passionné du web comme on n’en fait plus beaucoup.
    Enfin, un expert SEO qui connaît le sujet et qui ne vous vend pas des adwords pour être en 1ère position et qui partage son expérience sur son blog.

  12. Merci pour cette bonne interview, on peut voir un peu à quoi ressemblent les journées d’un référenceur référent. Cela dit, si les conseils distillés sur Axe-Net sont utiles, ils ne remplaceront jamais une bonne vieille méthode pour un référencement garanti 😉

  13. Excellente interview, merci beaucoup. sylvain respire l’humilité, c’est très agréable.

    PS : j’aime beaucoup les petits liens avec le bon anchor text vers hd-online 😉

  14. Très bonne interview dont les réponses apportées en toute modestie ne font qu’accroître la pertinence. Merci 😉

  15. @ swcf
    Bein non, tu vois, c’est mon équipe qui fait tout 🙂

    @ Hervé
    Suis un peu dans le jus en ce moment, mais ce sera avec plaisir

    @ Daniel
    En fait, je trouve plutôt qu’il y a beaucoup d’échanges et pas trop de tirage dans les pattes chez les SEO. On a même vu de belles montées aux créneaux communes lors de certaines « divagations externes » 🙂
    Il y a des activités ou se livrent de véritables guerres. On n’en n’est pas la dans le ref.
    Cela dit, concernant la concurrence entre SEO, j’aurai plutôt tendance à penser que les bons ont tous du boulot par dessus la tête. C’est aussi ce qui fait que cette concurrence n’est pas vraiment ressentie.

    @ Phil
    C’était il y a longtemps, je ne pense pas être capable de le refaire aujourd’hui sur Google.

    @ Acheter vin
    Ahhh ! Ça fait plaisir de voir que mon enseignement « comment spammer un blog » est mis en pratique de manière efficace et intelligente 🙂

    @ Vincent
    Merci encore pour cette interview.

    @ Agence ref Rennes
    Cela dépend beaucoup de l’interlocuteur.
    A ma grand mère, je dis que je fais les trucs qui s’affichent sur son écran quand elle cherche dans Google.
    A ma banque je dis que je vais remplacer Bill Gates et qu’il faut m’accorder mon crédit.
    En réalité, mon métier c’est chef d’entreprise avec toutes les cordes que cela implique.

    @ Webmarketing Fast
    Mais si, il en reste plein, c’est solide les bidouilleurs du web des années 90.
    Concernant le partage, je pense sincèrement que c’est une stratégie gagnante.

    @ Tous
    Merci pour vos commentaires sympas. Je les relirai avec ceux laissés sur l’article de swcf lorsque j’aurai des baisses de moral, il font chaud au coeur.

  16. Arf! Presque dommage – on a l’impression que l’interview est trop courte! (pour une fois) Je pense qu’on aurait pu prendre un ou deux petites questions de plus!

  17. Dis donc l’américain, je sais que t’es habitué aux parts XXL mais la on fait dans le gourmet ! La finesse !
    Je le prend comme un compliment :D. Je préférais rester accessible et ne connaissant pas la longueur des réponses, c’est dur de faire de grandes questions pour pas décourager la personne qui accepte de répondre.

    @Sylvain : Merci d’être revenu répondre aux commentaires !

  18. C’est marrant de voir que lorsque sylvain d’axenet est dans les parages, il flotte une atmosphère tres particulière. Un fin mélange entre allégresse, sincérité et professionnalisme.

    J’apprecie vraiment le blog d’axenet et c’est grace a ce dernier que j’en connais un paquet d’autre aujourd hui (avec celui d’abondance aussi).

    Si c’est ici qu’on se lache pour faire des compliments alos je dirais que le ton, le decor et les commentaires sont vraiment soignés sur le blog axe net. C’est toujours un plaisir de le lire peinard le dimanche matin ( même si je ne suis plus dans les iles pour le faire).

    J’en profite ici pour remercier tous les blogueurs qui passent du temps a partager leur savoir faire (passamoti, descary, billard, marie de pink, oseox, keeg, le muscle referencement, Jambonbuzz, etc… et qui ne se lasse pas des petits débutants dans la sphère.

    Bonne continuation a toutes et tous

  19. @Vincent

    Et oui, je me doutais que c’etait un peu pour cela … c’et juste que c’est une bonne interview… vois tu … du coup on se sent un peu comme a la fin du premier épisode du seigneur des anneaux … frustré. Apres je comprends qu’en tant qu’intervieweur c’est pas évident de jauger…

    Quand aux part XXL – c’est vrai – Au Texas si tu fini pas ton assiette – C’est normal! Il faudra que je me fende d’un article un jour la dessus… d’ailleurs… ce sont des interrogations qui reviennent souvent

  20. chouette cette nouvelle catégorie avec comme premier invité Sylvain qui je l’avoue fait parti des meilleurs. Vous n’avez pas tort de lui dire qu’il est partout et aussi de lui souligner le fait que ce soit lui seul qui parle au nom de l’agence Axe-net. A part cela j’ai aimé les conseils qu’il a donné aux débutants. Il n’a pas tort de nous indiquer le forum webrankinfo comme lieu d’apprentissage. Merci et bonne continuation.

  21. Je ne connaissais pas Sylvain Richard mais je le trouve plein d’humour, chouette interview.

    Bonne continuation.

  22. Sylvain a effectivement réussi à parfaitement se positionner dans la blogosphère SEO, en plus il laisse le do-follow dans les commentaires 😛 Bravo à lui !

  23. Très bon article avez vous d’autres ressources sur ce point ?