Comment être 1er au classement des blogs Wikio ?

Le classement Wikio de Mars est tombé. Comme tous ceux qui sont dessus je dis que je m’en fous et bien sur comme tous ceux qui sont dessus, je regarde tous les mois.

Je suis reconnu actuellement 20e blog SEO, ce qui est à la fois un honneur mais aussi une énigme pour moi : comment ai-je réussi à en arriver là alors que d’excellent blogs sont en dessous ? Sylvain a donné quelques explications chez glooland mais on va essayer d’être plus précis. Si vous ne souhaitez pas connaitre la méthode, descendez directement jusqu’à la conclusion.

Pendant le mois de février, j’ai donc testé plusieurs approches pour percer à jour le Da Wikio Code…

Etape 1 : faire des tests sur les variables

Fin janvier, je me suis retrouvé propulsé dans le top 20 Wikio. A vrai dire, je l’ai su par un tweet me félicitant plus qu’en allant voir de mon propre chef. J’ai donc décidé d’établir un plan simple afin de monter dans ce classement en me donnant comme objectif de monter pour le classement de mars au moins dans le top 15. Raté pour aujourd’hui, je suis resté à ma 20e place.

Quels opérations ont été mises en place ?

Partant d’idées préconçues, je me suis dis qu’il me fallait 3 choses pour remonter dans le classement :

  • Augmenter la fréquence de contenu sur jambonbuzz
  • Faire un contenu assez qualitatif pour qu’ils obtiennent des backlinks
  • Augmenter ma présence sur twitter pour obtenir plus de RT de mes articles

Nota Bene : Entendons nous bien, je n’ai pas fait ça que pour le classement Wikio 🙂

La seule variable qui me manquait était le nombre de votes sur les articles de Wikio. On les retrouve dans l’onglet contenu de la fiche du blog : http://www.wikio.fr/sources/www.jambonbuzz.com-HmVx/contents

Je laisse donc ça de coté au démarrage et je commence le travail. L’idée d’interviewer des pros du web que j’avais depuis longtemps tombe à pic puisque je vais pouvoir la mettre en oeuvre et en profiter pour mon test.

La tactique a bien marché car j’ai rempli toutes les conditions (si vous n’avez pas encore lu les interviews, foncez, elles ne sont pas qu’une excuse à un test mais un vrai échange avec des pros du web 😉 )

Pour les stats, on y vient 🙂

Etape 2 : La surprise…et les premiers constats

La surprise…

Le classement Wikio a été publié en avant première le 4 mars avant la publication officielle par Wikio le 5 mars. La surprise que j’ai eu est de me retrouver exactement au même endroit que le mois dernier malgré mon zèle. Afin de mieux comprendre comment fonctionne le système une bonne fois pour toutes (au lieu de râler en disant que le classement est mal fait), j’ai décidé d’analyser pourquoi je n’avais pas bougé.

Voici donc un beau tableau résumant l’activité des 20 premiers blogs Wikio sur le mois de février. Source Wikio bien évidemment. Je n’ai pas mis de lien, si vous en souhaitez un, les commentaires sont ouverts 🙂

[table id=1 /]

Vous pouvez vous amusez à trier les colonnes pour tirer vos propres conclusions…

Le premiers constats

  • La date d’inscription à Wikio n’a rien à voir avec la position. Les blogs de SEOMix et de Florian Karmen en sont des exemples flagrants.
  • Pour connaitre à l’avance votre position pour le mois suivant, vous pouvez comparer votre Wikio Score (disponible sur votre fiche) avec ceux des autres blogs, il est mis à jour avant le classement
  • Le nombre de publications mensuelles n’a rien à voir avec votre classement. J’en suis le bon exemple puisque ma 3e place de blogueur zélé ne m’a pas fait monter d’un iota. Par contre cela joue indirectement (voir plus bas)
  • La quantité de backlinks vers votre site ne joue pas. La qualité, c’est autre chose
  • Le nombre de vote sur Wikio semble avoir une grande incidence sur le classement

De plus, dans certaines fiches il existe deux types de graphique : liens et backlinks. J’avoue ne pas trop saisir la différence entre les deux concepts mais le dernier point va sûrement éclaircir ma lanterne…

Etape 3 : RTFM

Je n’expliquerais pas ce titre, vous savez où trouver la réponse 🙂

En collectant mes données, je me suis aperçu d’un tout petit lien à coté du moteur de recherche intitulé :

Comment est fait ce classement ?

La position d’un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. Notre algorithme accorde une plus grande valeur aux liens qui proviennent des blogs en haut du classement.
Pour éviter des manipulations indésirables, un lien provenant d’un même blog n’est compté qu’une fois par mois. Les liens perdent de l’importance avec le temps et si un blog lie toujours le même blog, la force de ce lien décline petit à petit.
Il faut également savoir que seuls les liens postés dans les flux RSS sont comptabilisés et que les blogolistes (ou blogrolls) ne sont pas prises en compte.
Depuis juin 2010, les retweets participent aussi au calcul de la position d’un blog dans le classement. Pour chaque compte twitter renvoyant vers un blog nous prenons en compte un retweet par mois.

Bon ok…tout est dit en fait et cela explique parfaitement la progression positive ou négative des différents blogs. Il existe donc un WikioScore similaire à un PageRank tout simple qui régule le classement. Bon à savoir, les liens de commentaires n’entrent pas dans ce classement.

Voici donc des constats plus précis sur les progressions :

  • Axe Net possède un score hyper élevé. La plupart des blogs SEO présents dans le classement lui font un lien ce qui l’aide à monter et son article hebdomadaire est énormément voté. Sa première place, il l’aura pour longtemps
  • Ya Graphic est un peu plus énigmatique, il a monté d’un coup à la deuxième position. Le nombre de RT, de votes sur wikio a du lui faire monter son score de manière exponentielle (meilleur score de vote + RT après Axe Net). Le nombre de publications élevé n’a pas de lien direct. Il faut plutôt voir l’augmentation du nombre de posts qui va de pair avec la possibilité de contenu différents à partager. Je n’ai pas poussé ma recherche à voir si des bloggueurs du classement lui avait fait un lien.
  • SEO Blackout n’a pas posté sur son blog depuis Janvier. Pas de post = pas de vote = pas de RT = pas de backlinks qualitatifs. Les 2 backlinks comptabilisés n’ont pas aidé.
  • Ma 20e place est due à ma participation sur le blog d’Axe Net en Janvier, le lien était idéal : dans un post de contenu.

Voici la méthode pour devenir 1er au classement Wikio, en exclusivité :

  • Inscrivez vous sur Wikio (merci à Erwan de SWCF qui m’a rappelé ce point obligatoire…)
  • Demandez un lien dans chaque article de la part des 20 premiers blogs sur votre thématique. Pas dans les commentaires, ni dans les blogrolls ni dans les footer, dans l’article !
  • Postez du contenu d’une grande qualité pour que l’url soit retweeté le plus souvent possible.
  • Technique non testé mais je vous conseille d’éviter les raccourcisseurs d’url ne faisant pas de 301. Si la qualité n’est pas au rendez-vous et que le nombre de votes non plus, multipliez les articles jusqu’à dépasser les autres membres du classement.
  • Suivez vos concurrents pour savoir s’ils ont plus de votes ou de retweet. Si c’est le cas, refaites des articles de qualité.
  • Augmentez vos followers et vos retweeteurs potentiels en créant du contact. Attention, un follower ne peut vous retweeter qu’une seule fois l’URL, tout autre RT ne sera pas compté. Pareil pour les backlinks.
  • Si vous avez un backlink en sidebar, tant mieux mais il faudra en travailler d’autres car leur qualité baissera avec le temps.
  • Augmentez vos votes en proposant d’augmenter l’engagement via un bouton tweeter et un bouton vote wikio
  • Relayez vos anciens articles, les votes sur les vieux articles vous permettent d’augmenter votre WikioScore global.

Alors motivé ? Vous savez ce qu’il reste à faire. Et le scoop, c’est que ce sont les mêmes règles ici ou au Texas 😀

Addendum : Classement possible du mois d’avril

Pour atteindre l’objectif du 18e, je vais rajouter un lien pour voter sur les posts. Si le coeur vous en dit vous pouvez aller voter sur les précédents :p

Comme je le disais en début d’article, je regarde ça de loin, mais je me suis pris un peu au jeu. Voici la fin de ce long post. Je ne l’ai pas transformé en ferme de liens car il y en aurait trop à dire, tous ces constats ne vont pas changer ma façon d’écrire. Lâchez vous dans les commentaires s’il vous reste quelque chose à ajouter !

Au passage, si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à voter sur le sondage de la barre de droite, cela m’aidera à orienter mes prochains articles 🙂

15 commentaires

  1. Rhôôô Vincent, tout ça pour ne pas avoir à coucher. Mais y’a pas de secrets. Faut donner de sa personne pour réussir 🙂

    Plus sérieusement, belle analyse.

    Je vais la résumer en quelques mots car c’est ce que j’applique :
    Essayer d’écrire des trucs intéressants, et le faire savoir.

  2. En gros tu invites les autres à mettre leur lien en commentaire parce que tu sais que Wikio ne tient pas compte de cela alors qu’au coeur du texte ça aurait compté. Bien vu !

    En fait la recette miracle pour être en tête c’est faire de la QUALITE. Okok, tu pourrais rajouter « s’inscrire sur Wikio » et dans la bonne catégorie, je pense que ça aide.

    A part l’égo, ça t’aide à quoi d’être dans le Top ? Tu vois des visites depuis ce site ?

  3. @Sylvain : Ahah ! Non, je ne couche qu’à partir du PR8.
    En fait je montre qu’écrire des trucs intéressants ne suffit pas. Si demain les 10 premiers du classement font un lien vers cet article, ça me suffira à prendre la première position. C’est un peu dommage quand on voit certaines perles sur des blogs qui ne demandent qu’à être connu.
    En plus, je souligne un truc, ton score te permet d’être indétrônable pour les mois à venir.

    @Erwan :
    En gros c’est ça ! C’est MA POSITION A MOI !! Non je suis juste une feignasse pour l’article qui a été déjà bien long à écrire et qui peut surtout pas faire de lien dans le tableau avec le plugin actuel 🙂
    Par contre tu as totalement raison, la première chose à faire…c’est de s’inscrire ! C’est ajouté.
    Pour ce qui est de wikio, ça ne m’apporte rien de plus qu’un lien caché dans une page PR4. Niveau visites c’est très faible. Le but de l’article était de comprendre les règles du jeu.
    Même chose que pour Sylvain, ce n’est pas la qualité qui compte, mais que les personnes qui sont devant toi fassent un lien vers toi.

  4. Pff, si tu savais ce que j’ai fait pour des PR8, je peux pas raconter ça devant des enfants 🙂

    Bon bein je fais ma BA, il m’arrive de linker mes copains dans mes articles assez souvent. Sinon tu as raison, la qualité est aussi très souvent à l’extérieur de Wikio.

    Pour répondre à Erwan, Wikio, c’est un peu comme une médaille que tu peux montrer à des clients. En trafic, c’est pas bezef et en BL ça s’est dramatiquement dégradé depuis que la page PR6 qui recense tous les premiers ne fait plus de BL direct.

  5. Le fait est que Wikio n’est qu’un faible apporteur de trafic, optimiser son site et/ou ses articles pour lui est une perte de temps. Ceci-dit, c’est un bon outil très intéressant qui permet de fouiner dans des sources que Google ignore. Le classement Wikio ne se base que sur une infime partie de la blogosphère, il n’est guère pertinent dans le sens où il suffit de quelques liens biens placés pour être en home. Pour ma part je l’utilise quotidiennement pour son coté pratique mais pour moi le classement n’est juste qu’une course au buzz sans réel intérêt. Je pense sincèrement que le top ne sert qu’à récolter quelques backlinks pour Wikio (ce qui est plutôt malin) mais très clairement j’insisterais sur le fait que ce top n’est absolument pas pertinent.

  6. @sylvain tu penses vraiment qu’il y a des enfant qui lisent ce genre de blog ?? lâches toi^^

    Le wikio, moi, m’a aidé a aller sur certains blogs au depart mais ce sont surtout les commentaires qui m’ont amenés vers les blogs intéressants( même en anglais) au fil du temps.

    Wilfried
    ps:Je ne sous entend absolument pas d’ailleurs que les blogs classés sont de moindre importance.

  7. Bon article et bon analyse.

    En ce qui me concerne, Wikio m’apporte peu voir pas de visites. Le seul intérêt que je porte à Wikio ce n’est pas son trafic, mais son apport de clients et prospects qui se basent sur ce classement pour trouver des prestataires.

    Snif, je vais surement perdre des places avec ton futur classement ^^

  8. J’aime bien le « sauf s’il se réveille et nous pond un article de bonne qualité »… Décidément, il suffit que je prenne des vacances pour me faire taper dessus 😀

  9. C’est un tres tres bon article – on voit tres bien que les retweet ont une forte valeur ajoutée ainsi que les liens directs effectivement.

    Une chose par contre – « Demandez un lien dans chaque article de la part des 20 premiers blogs sur votre thématique. Pas dans les commentaires, ni dans les blogrolls ni dans les footer, dans l’article ! »

    Faut deja qu’ils les filent les lien ;o) les 20 premiers, c’est que ca se fait pas comme ca!

  10. @Daniel : A mon avis tu seras 3e, tout dépend du blog de keeg

    @ Ramenos : C’était pour motiver 🙂 Ravi de te voir commenter sur ce blog moi qui est fan du tien

    @Lejuge : Je donne la recette, j’ai jamais dit que c’était facile 😀 Je suis persuadé qu’un blog linké par les 20 1ers se positionne 1er comme une fleur même s’il ne publie pas. Triste mais vrai…

  11. perso j’aimerai monter mon blog pour attirer les lecteurs car mon but n’est d’en faire un blog pro mais j’aspire à être lu.. Après je vois que ce n’est pas facile et qu’il faut se battre. Après si je vois que ça n’apporte pas plus de lecteurs, je laisse tomber le classement.

  12. @Vincent

    Tu me diras le site qui choppe 1liens depuis chacun des 20 premiers du classement dans des articles en plus il devrait monter dans plus ou moins n’importe quel classement –

    Au passage- appel du pied au 20 premiers a part moi et ceux qui me linkent deja (merci a eux d’ailleurs) – je prends les liens – tous les liens

  13. Compliqué tous ces critères. je n’ai pas encore inscrit mon blog mais je ne vais pas tarder à le faire histoire de tester et me lancer un défi. Chapeau et félicitation pour le top 20. C’est un signe de reconnaissance du travail bien fait. C’est plutôt glorifiant.

Les commentaires sont fermés.