11 prévisions ref pour l’année 2011

Posted by on décembre 30, 2010 in Focus, référencement | 12 comments

Je ne pouvais pas quitter l’année 2010 sans faire un dernier billet sur mon blog.

Comme de nombreux blogs l’ont déjà fait ou le feront sûrement, je vais me livrer à un petit jeu de fin d’année que j’affectionne particulièrement : les prévisions web pour 2011. Évidemment, ces prévisions n’engagent que moi, je ne suis pas dans le secret des dieux 🙂

Voici donc une liste de 11 choses qui devraient changer en 2011 pour les acteurs du web :

1 – Une détection avancée du cloaking :

Elle a été annoncé par Google. A mon avis elle ne portera pas sur les effets de cloaking avancées mais pénalisera plus les textes en display none ou les contenus cachés sous un flash ou encore le texte noir sur fond noir. Peut être que Google lancera un bot avec un nouvel user agent pour passer le cloaking basique.

2 – Une meilleure reconnaissance des images :

Une image vaut 1 000 mots mais pas encore pour Google. Je pense que ce problème va être remédié progressivement par Google grâce à un système d’images similaire. Ainsi, les illustrations deviendront un facteur de référencement.

3 – Un nouveau Google Analytics :

Des rumeurs en parlent, des images trainent par ci par là, le nouveau Google Analytics va pointer le bout de son nez. Avec un code asynchrone bien fonctionnel, Google va se permettre de collecter plus de données. Vers un affichage de statistiques démographique ? Un ajout des positions de classement dans les mots clés référents ? Une couche décisionnel ? Il reste de nombreuses choses à faire !

Par contre je ne pense pas que Google franchisse le pas d’un outil payant avec plus d’options.

4 – Une prise en compte des microformats sur Google.fr

Déjà bien utilisé sur google.com, les microformats vont obtenir plus d’importance pour le référencement naturel. Rien qu’en faisant un pas vers les microformats, Google va créer ainsi un effet d’annonce qui lui permettra d’améliorer son algorithme grâce à une couche “web sémantique”.

5 – L’essor de Twitter dans les médias mais toujours pas dans la population

Twitter reste aujourd’hui en France un outil pour les geeks. Cela me rappelle un peu la situation de Facebook il y a 3 ans. Les médias vont sûrement se mettre à parler de twitter à tout va mais hélas le sentiment d’appartenance à une communauté que crée facebook ne sera pas présent. Une belle bulle qui éclatera aussi rapidement qu’elle apparaîtra.

6 – Un intérêt croissant pour Adwords avec explosion des prix

2011, année de préparation des élections. Si vous souhaitez préparer des MFA, je vous conseille de miser sur un observatoire des politiques. Avec un intérêt grandissant pour attirer les e-electeurs (je devrais déposer ça tiens), le mot clé “présidentielles 2012” va atteindre des sommets entre les enchères des journalistes et des différents partis.
Pour le reste, Google va continuer à prendre une place importante dans le marché de la publicité en ligne et les annonceurs vont devoir casquer face à une concurrence de plus en plus grande.
De plus, cela ne m’étonnerait pas que Google annonce un nouveau type de paiement : au résultat pour les très gros budgets…

7 – La création d’un disque dur externe par Google

Il est aujourd’hui possible d’importer quasiment n’importe quoi dans Google Docs dans une limite de 250 Mo par fichier. Avec l’arrivée de Google Chrome OS et la gestion en cloud computing, un disque dur en ligne deviendra obligatoire pour gérer les fichiers en masse. Développement interne ou rachat externe (qui a dit Dropbox ?), cela risque d’être le nouveau service Google populaire de l’année 2011.

8 – Un changement stratégique pour le référencement des sites de commerce de proximité

Google a créé la surprise en 2010 en ajoutant une couche locale sur sa page de résultat.
Je pense que le référencement des sites “locaux” va être modifié dans la démarche. Ainsi un restaurant d’une ville ou d’une région obtiendra un meilleur positionnement local s’il est linké avec des sites parlant de la même ville ou de la région.

9 – Le “début” de la censure Internet en France

Ce ne serait pas impossible que certains politiques arrivent à bloquer des sites d’abord hors la loi puis des sites qui ne servent pas l’intérêt général (type annuaire de torrent ou autre).
(Le mot début est entre parenthèse, la France bloque déjà les sites nazis)

10 – La mort d’Internet Explorer 6 et le déploiement accéléré d’HTML 5 & CSS 3

Avec la sortie d’Internet Explorer 9 qui respectera mieux les standards du web, il n’y aura plus de limite pour faire des sites “biens codés sans exception particulières”.
La part d’Internet Explorer 6 sera réduit à peau de chagrin, seuls quelques entreprises avec des systèmes d’informations vieillissant feront de la résistance.

11 – La création de Bing Contextual

La guerre des liens sponsorisés est clairement gagné par Google grâce à un réseau display dominant. En créant une interface simple et surtout très rentable pour les internautes, Bing pourra rattraper (un peu) son retard. A eux de connaitre le cout d’acquisition client et de savoir fournir une rémunération plus attractive que le réseau Adsense.
Le mariage avec Yahoo (qui traîne un peu à être consommé) va devoir porter ses fruits !

Voila pour les prévisions, je pourrais continuer pendant longtemps à faire des analyses. J’ai essayé de rester assez proche de la réalité en m’appuyant sur des rumeurs ou des annonces officielles.

Et vous, des pronostics ?

12 Comments

  1. Merci pour ces prévisions dans ces grandes lignes! Je pense qu’un point manque : la chasse aux sorcières .. euh je voulais dire au Duplicate!! Et oui dans sa grande croisade contre le duplicate, notre ami GG a décidé d’améliorer encore son algo de filtrage de duplicate (ou duplicate near) pour 2011…. Sinon je pense que pour le reste, au moins 8 de tes prédictions vont se réaliser!!!

  2. Sympa comme liste prédictive, en plus il n’y a pas les 3 points dont je parle moi-même sur mon petit blog, et bonne année ! ^^

  3. Pas mal du tout tes prédictions.
    Là où je diverge un peu concerne la détection du cloaking, puisque ça ne réglera jamais celui sur IP (avancé comme tu dis). Juste une effet d’annonce par MC et plus globalement je crois que Google va s’enfoncer encore plus dans le constat de son inefficacité à gérer le spam.
    Pour aller encore plus loin, c’est même la domination par les référenceurs, spammeurs et webmarketeurs qui rend Google assez indigeste comme je mentionne dans mon dernier billet. Même si je plaide guilty à ce niveau, en tant qu’utilisateur ça me gave au plus haut point. Pour ça que Blekko m’enchante vraiment.

    Pour le HTML5/CC3, je serais moins optimiste que toi. Même si je suis impatient de voir la propagation de cette évolution, ça m’étonnerait que ça soit pour 2011. Je pencherai plutôt pour 2021 au minimum.
    Par contre, micro-formats (et entités nommées) seront certainement au menu (ouf il était temps).

    A regarder aussi de près sera l’éventail proposé par Google. Est-ce qu’ils vont arriver à étendre leur business model au-delà d’Adwords ? Hardware ou Software mon coeur balance…

    Au niveau des prédictions, ça serait bien d’avoir un abonnement aux commentaires sur ton blog 😉

  4. 2 choses dont tu ne parles pas : facebook qui va surement devenir le site web le plus vu au monde en page vues (devant google), etre présent sur facebook sera de plus en plus important.
    Et la vidéo qui est elle aussi en forte augmentation, etre présent sur youtube est un atout, sur google également, 2010 fut l’année de maturation des sitemap vidéo, 2011 les fera certainement monté dans les SERP.

  5. @LaurentB :
    Oula, 11 ans dans la vue pour passer d’une version d’HTML à l’autre ça fait beaucoup, à moins que tu souhaitais écrire 2012 !
    Pour les commentaires, je gère ça asap

    @Videobuzzy : je n’en parles pas parce que je ne suis pas forcément d’accord. Si tu comptes le nombre de pages vues par Google, il faut prendre l’ensemble du réseau, ce qui en fait un paquet. Ajoute à cela que Google est maintenant la page d’accueil de nombreuses personnes et qu’il est utilisable dans toutes les entreprises (moins de filtre entreprise que facebook) et ton argument ne tient pas la route.
    Pour la vidéo, même constat, même si je suis d’accord que les sitemaps videos ont été adoptés en 2010, cela reste encore une goutte dans l’océan des sites indexés.
    Entre le local et la vidéo, je parie sur le local !

  6. Hello Vincent
    hier j’ai posté un commentaire et en suite, j’ai eu un curieux message du genre :  » tu postes trop vite camarade  » ou quelque chose d’approchant.
    (avec Chrome, 8.0x)

  7. Oui, c’est une option de mon thème pour éviter les posteurs fous par contre je ne comprends pas que cela te soit arrivé. A moins d’un double clic non souhaité sur le bouton je n’ai pas de pistes.

  8. Rêvons de jeux disponibles sur l’ensemble des supports : du téléphone à l’iPad en passant par les supports classiques que sont les consoles et ordinateurs. Rêvons même de la fin du jeu tel qu’on le voit sous la forme d’une cassette ou d’un DVD, et remplaçons cette image par un jeu disponible uniquement sur internet.

  9. Personnellement je suis pour que les images soient mieux prises en compte par Google. La question ensuite est de savoir comment Google va envisager le Duplicate Content sur une image?

  10. Points intéressants! Un changement stratégique pour le référencement des sites de commerce de proximité est clair …
    L’explosion du web mobile sera de la partie peut être …

  11. Ca fait du bien de lire un nouvel article, il en faudrait plus des comme ça !

  12. A propos d’IE6, je confirme que de grande entreprise font encore de la résistance. Et il faut avouer que travailler avec IE6 est vraiment pénible.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Twitted by AlexRumeau - [...] This post was Twitted by AlexRumeau [...]
  2. 11 prévisions référencement pour 2011 | traffic-internet.net - [...] http://www.jambonbuzz.com/focus/11-previsions-ref-pour-lannee-2011-2010-12-30 [...]
  3. BlOg'X Office 88 : petit medley du Web | Autour du Web - [...] 11 prévisions ref pour l’année 2011 [...]
  4. 11 prévisions référencement pour 2011Mon Agence de Com | Mon Agence de Com - [...] Suppositions ou bruits de couloir aidant, Jambonbuzz imagine 11 prévisions sur les nouveautés à venir pour 2011. A lire…
  5. 3 spots à suivre de près en 2011 en matière de SEO/SEM | HOUNKPE MEDIA - [...] Bing des connexions sur facebook à son algorithme, cela devient de plus en plus important pour les référenceurs d’implémenter…