Trier et organiser le rapport de backlinks GWT

Posted by on juillet 29, 2012 in Focus, Mode d'emploi | 13 comments

Trier et organiser le rapport de backlinks GWT

Depuis quelques semaines, Google Webmaster Tools propose à ses utilisateurs un rapport des derniers liens acquis, triant ainsi les liens vers votre site par date. Autant le dire, le fichier est peu exploitable en l’état, voici un tuto.

Pas de grand discours, juste un lien pour faire du beau boulot avec Excel :

http://nielsbosma.se/projects/seotools/download/ : SEOTools for Excel, un must-have pour tout SEO

Personnellement ce rapport m’a permis de repérer pas mal d’infos sur mes liens. Vous pouvez bien sur aller plus loin avec des outils comme http://www.linkody.com/ pour checker vos backlinks (ou leur retrait si vous souhaitez le suivre) ou screaming frog qui vous informera sur la viabilité d’une page car certains liens du rapport sont aujourd’hui obsolète ou inaccessible.

 

 

On m’a fait remarqué que certaines personnes avait des problèmes dans le compte des sous domaines et domaines. En effet, juste après la première formule il faut sélectionner toute la colonne et faire un copier>coller les valeurs. Pareil pour la seconde formule.

On m’a conseillé aussi la manip suivante : remplacer

=SI(A2=A1; «  »;1) par
=NB.SI(A$1:B2;B2)

A vous de tester.

Pour finir les trois formules que j’utilise dans cette vidéo  :

=UrlProperty(A2; »domain ») >> pour avoir le domaine
=UrlProperty(A2; »host ») >> pour avoir le sous-domaine
=SI(A2=A1; » »;1) >> pour compter les domaines uniques

A votre dispo si vous avez des questions. N’oubliez pas le petit +1 ou le RT qui fait plaisir :). Et pour plus d’astuces du genre, je rappelle que je serai au Visibilité Camp organisé par @RaphSEO

 

13 Comments

  1. C’est du tout bon ça!!!
    ça rentre complètement dans mon discours du « les données brutes ne valent rien s’ils elles ne sont pas traitées et analysées derrière »
    et là t’en fait un bel exemple
    Quand je pense que ta conf au Visibilité Live Camp va regorger des astuces comme celles-ci, j’en connais qui vont se bouffer les cou….. de ne pas s’être inscrits 😉

  2. Génial ta vidéo : merci beaucoup !

    Je savais pas que tu gérais autant sur Excel ^^ (en tout cas, j’ai appris pas mal de trucs utiles dans l’utilisation d’Excel)

    Et la méthode est vraiment sympa et permet de bien exploiter cette nouvelle fonctionnalité de GWT …

  3. tu as aussi gammaseotools qui est un backlink checker tres complet

  4. Merci pour les formules excel, je ne savais même pas que c’était possible ! Et deux fois merci pour linkody, je ne connaissai pas ce service et franchement c’est génial !! Je me rends compte que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre en référencement, notamment dans la surveillance et l’analyze, d’autant qu’avec le penguin la méthode « bourrain » ne suffit plus, il faut être vigileant sur tout ce qu’on fait…

  5. On voit tout de suite que tu t’es amusé à en faire des rapports (mon pauvre).
    Par contre, je pensais que tu irais plus loin (cf tes échanges avec Benjamin (BeTrash_SEO)), notamment sur l’analyse des liens, est-ce volontaire?

  6. @Aurélien: Oui, la vidéo était déjà assez longue à mon gout. Après comme je dis il suffit d’augmenter les sources pour pousser l’analyse (OSE, Majestic, Linkody) mais faut que j’en garde sous le coude pour septembre sinon Raph m’enfermera dans sa cave 😉
    @gamma : je vais tester

  7. Hello Mister Jambonneau, super ta démo !
    J’ai même – presque – réussi à reproduire, c’est pas peu dire !

    Donc, tu avais noté le « presque » ?
    Alors voilà : « unique domain » et « unique subdomain », quand je sélectionne « synthétiser par Somme », ben j’obtiens des 0 partout…
    Hum…
    J’ai dû oublier un truc ^^ t’aurais pas une idée (enfin, à l’occasion, hein, pas d’urgence) ?
    ++

  8. Je crois qu’il va falloir que je me mette vraiment a Excel. J’avais deja DL SEO tools for excel sans jamais aller plus loin. Je verrais tous ca plus en details a mon retour en france.

    @Raph : je m’en mord deja les doigts. J’espere les videos des conf…

  9. @ Emmanuelle et @Matthieu : En effet, il manque un point dans ma démarche, il faut copier et coller les valeurs avant de retrier l’autre colonne.

    Matthieu, tu as mon mail si tu veux développer sur les fonctions du TCD, comme dit dans ma vidéo, je suis preneur.

  10. Vidéo qui va m’être très utile. Par contre, au niveau du volume du son, suis-je le seul à l’avoir assez faible ?

  11. Sympa le tutorial, c’est vraiment impressionnant ce qu’on réaliser avec excel, je ne savais pas que c’était possible. J’ai pas encore réussi à faire de même, (je suis un peut nul en excel) mais je vais m’entraîner un peu cet été.

  12. Je découvre l’article un peu tard…

    Mais j’ai trouvé la vidéo super 🙂

    et…j’ai appris de nouvelles formules excel !

    Merci pour ces astuces ++

  13. Merci pour le tuto. En ce qui me concerne je suis débutant donc je me garde ça sous le coude pour plus tard. Pour le moment j’ai pas assez de backlinks pour que ce soit intéressant.