Tout ce que l’on sait sur Penguin aujourd’hui

Posted by on septembre 29, 2016 in Focus | 2 comments

Tout ce que l’on sait sur Penguin aujourd’hui

Après plus de deux ans d’attente et plusieurs annonces de sortie « bientôt », l’algorithme Penguin a été intégré à l’algorithme principal de Google. L’occasion de revenir sur une belle campagne de communication de Google qui oscille entre peur, incertitude et doute.

Ce que l’on sait

Pas grand chose, vous pouvez retrouver plusieurs résumés de SEO ici ou ici . La news officielle est ici  et des explications sur demandées à Gary Illes qui adopte une attitude nonchalante sur ses réponses :

dialog-GarryIlles-BarrySchwartz

Bref on sent une démotivation complète de l’équipe pour communiquer sur ce sujet. Cela est tout à fait normal ; en plus du harcèlement de la part des webmasters et SEO du monde entier, le coeur de l’algorithme est le plus gros secret de Google et vous n’aimeriez pas qu’on vous demande de divulguer vos secrets.

Il y a bien des news intéressante comme les sorties de pénalité ou le fait de garder un fichier de désaveu à jour mais toutes sont issues de la même personne qui a annoncé un déploiement rapide de Penguin en janvier dernier.

Pourquoi est-il nécessaire de prendre du recul ?

Outre le fait qu’on fasse confiance (ou non) à quelques officiels de Google, le fait qu’un algorithme soit inclus dans un autre le rend complètement différent. Des effets de bord peuvent arriver ou encore certaines fonctionnalités agressives ont pu être revues à la baisse et/ou à la hausse pour rentrer parfaitement dans le coeur du projet.

Faire des analyses poussées après une semaine de « déploiement » sur un outil qui est censé être en temps réel (et sûrement en machine learning vu les avancées de Google sur ce point) est futile, les lire l’est encore plus (oui, je dis bien que vous n’avez rien à faire ici).

Les curseurs vont bouger énormément et ce n’est pas les mouvements importants de Septembre qui vont nous faire croire le contraire. Penguin est là, très bien mais ce n’est peut être plus l’algorithme que vous devez craindre.

Tel un magicien, la communication officielle de Google est en train d’attirer votre attention quelque part pour vous surprendre ailleurs. Nous savons tous ce qui peut être pire avec Penguin et l’info officielle dit qu’il est maintenant plus soft (« granulaire » : cela ne touche pas le site mais quelques rankings qui profitent du spam).

N’oubliez jamais que les spammeurs occupent une place minoritaire sur la tonne de résultat que Google doit traiter chaque jour (c’est pour cela que ça marche encore). Restez ouvert sur le plus grand tableau et sortez de votre contexte de référenceur qui a peur du lien qu’il vient de poser sur un annuaire car Google est déjà focalisé sur l’avenir.

2 Comments

  1. Assez d’accord avec toi sur le fond, surtout ne pas croire Google par défaut. Ils aiment bien disperser un peu d’info pour que tout le monde suive leurs directives, pour t’apercevoir ensuite que les petits malins qui filoutent le moteur continuent de ranker 😉

  2. La communication officielle de Google est de moins en moins claire… déjà on peut plus vraiment s’y fier… et en plus on a l’impression qu’ils cultivent l’art du « Vague ». Reviens Matt Cutts 🙂