Bilan 2016 et prévisions 2017

Bilan 2016 et prévisions 2017

Posted by on décembre 21, 2016 in Focus | Commentaires fermés sur Bilan 2016 et prévisions 2017

Ce billet est une note de service. Je le publie publiquement afin de prendre un engagement envers moi-même. Si vous souhaitez des prédictions SEO pour 2017 il vous suffit de reprendre tout ce qui a été dit en 2016 et de changer l’année car tout reste correct (marketing de contenu, AMP, HTTPS, référencement multimédia et optimisation technique). Fin du SEO, début du perso

2016, l’année du changement

Derrière ce titre qui parait intemporel se cache une vérité. 2016 a été pour moi la fin de la vie de salarié pour passer à la vie de chef d’entreprise. Je raconte d’ailleurs ce que je fais sur le site reussiraentreprendre.fr qui devrait grandir en 2017 (j’y reviens dans le second paragraphe)).

Les évenements

J’ai eu la chance d’être invité à de nombreux évenements web et de participer à d’autres. Voici ma liste d’hyperactif :

  • SEOCampus Nantes et Paris (intervenant sur SEO avec Excel)
  • TeknSEO à Dijon (intervenant sur SEO avec Excel et GoogleDocs)
  • WebcampDay Angers (participant)
  • SEOCamp Paris (intervenant sur Netlinking Papers avec l’excellent Nicolas Robineau)
  • SMX Paris (intervenant sur SEO avec Excel avec l’excellente Madeline Pinthon)
  • Yoodx « On the boat » (près de Montpellier) (participant en mode vacances)
  • Measurecamp Nantes (intervenant sur Data Studio)

J’avoue avoir appuyé un peu sur la pédale et j’ai manqué trois autres évenements qui avait l’air très intéressants : Queduweb, Black & White SEO et SEODawaDay. J’ai eu trop peu de retour de l’évenement suisse Performance Web pour me faire une idée et là clairement je suis hors budget.

Je pourrais parler des heures sur ce que ces conférences m’ont apporté mais si vous ne connaissez pas le milieu faites en au moins une. Il y a maintenant suffisament d’évenements dans l’année dans toute la France pour trouver chaussure à votre pied et je pense que ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Le savoir

J’ai beau avoir commencé le SEO en 2005, je considère qu’il reste toujours des choses à apprendre et comprendre. Surtout qu’aujourd’hui, plus que jamais, faire du SEO sans se pencher sur les autres leviers de trafic n’est pas une stratégie pérenne et efficace.

Après une grosse remise en question sur mes compétences et après avoir passé avec succès le CESEO (une de mes plus grande fierté professionnelle) j’ai fait la liste de ce qui me manquait :

  • Techniques black hat avancée en SEO (comblé par la formation SEO High Level)
  • Utilisation de Google Tag Manager
  • Utilisation des fonctions avancées de Google Analytics
  • Connaissances UX
  • Connaissances e-commerce

Sur le plan perso j’ai aussi développé plusieurs compétences qui m’ont toujours plu : le développement personnel (large) et la cuisine. Mon plus grand échec a été de ne pas avoir continué mon développement musical (guitare, piano).

Le job

J’ai toujours voulu monter ma société mais j’avais une très bonne position chez Retailmenot qui ne me donnait pas envie de me lancer. Puis après 5 ans et quelques frustrations que je n’évoquerai pas ici je me suis dit que c’était le moment idéal. Résultat fin de mon CDI en mai et création officielle de mon entreprise en Juillet : Carré d’Astuce.

A vrai dire j’ai essayé de partir sur un projet d’achat / revente de site mais après m’être cassé les dents pendant 3 mois dessus j’ai vu que cela ne pouvait être fait en France sans complément d’activité (marché très peu fourni, acheteurs frileux sur les grosses sommes, vendeurs de bons projets à prix raisonnable quasi inexistants, temps de vente trop long pour une activité en démarrage).

Mon second projet était de monter mes propres sites, là aussi cela n’a pas été un succès en 2016, j’y reviendrai.

Aujourd’hui je propose donc mes services de consultant SEO et de formateur. Je remercie toutes les personnes qui travaillent avec moi et lisent ces lignes.

 

2017, l’année de la confirmation

2017 sera une année charnière sur le plan professionnel (et donc personnel que je ne peux plus dissocier maintenant que je suis à mon compte). Pour cela je me dois de prendre des décisions radicales et des objectifs précis.

 

Mutation de Jambonbuzz.com vers un blog perso

Ce site va fermer ses portes. Je me suis rendu compte que je n’écrivais plus ici mais que j’étais tout aussi bavard sur Twitter, (trop) souvent sur des sujets HS avec du SEO. Ce site avait été créé avant tout pour du perso et mes tests SEO. D’ailleurs avec tous les tests qu’il a pris dans le nez (public ou non) l’analyse est biaisée.

Je vais donc changer de thème et me mettre à écrire sur ce qui me passe par la tête et utiliser bien plus souvent le « je ». Il me servira aussi de pense bête pour tous les tweets et article que je pourrai oublier.

 

Amélioration du site de l’agence Carré d’Astuce

Aujourd’hui je ne fais aucune publicité pour mon site d’agence car je n’en suis pas fier. Il s’agit d’un monopage créé en une après midi entre deux rendez-vous. On m’a d’ailleurs récemment traité « d’étudiant amateur » dernièrement car je ne faisais pas assez « agence professionnelle ». Derrière cette remarque se cache une grande vérité : je ne pourrais spéculer sur ma (faible) notoriété éternellement, il va me falloir plus de contacts rentrants.

J’ai donc pour objectif 2017 de créer bien plus qu’un site d’agence mais aussi un site SEO de référence. Il existe déjà beaucoup de sites dans la matière mais je pense qu’on peut aller plus loin.

Le site de l’agence servira surtout à vendre mes prestations de consultant SEO (en audit ou accompagnement). Je souhaite garder cette partie dans mon activité car c’est un vrai challenge quotidien qui demande parfois de revoir ses principes. Cela permet aussi de faire ce qui me plait dans ce métier : découvrir d’autres secteurs d’activité que je n’aurai pas pu connaître autrement.

Gros défi pour moi : le contenu. Je suis plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit et j’écris trop (trop long, trop de parenthèses). La vidéo me semble un compromis viable mais il me faut travailler mes compétences en montage (qui sont nulles aujourd’hui). J’ai toujours apprécié ce que faisait Moz avec ses Whiteboard Friday et je n’ai jamais trouvé d’équivalent français. Sans spoilier ça devrait ressembler à ça 🙂

De plus, qui dit site SEO dit forcément outil SEO. De nombreux très bons outils ont vu le jour depuis deux ans et je n’aurai pas la prétention de faire aussi bien qu’un cocon.se ou qu’un 1.fr. Par contre il reste beaucoup de travail sur des outils basiques pour aider les gens à débuter en SEO.

A suivre donc mais cet objectif est pour le premier trimestre 2017 et deuxieme semestre pour la suite d’outils.

 

Lancement de sites et ecommerce

Mon objectif a toujours été clair, je souhaite vivre de mes sites. Je pense aussi qu’on a plus de légitimité à parler de référencement e-commerce quand on est confronté soi-même aux problématiques.

J’ai testé la vente sur Amazon, ça marche très bien quand on sait par où commencer et qu’on est patient. De plus, les règles ressemblent à celles de Google. Je pense m’y pencher sérieusement en 2017 (cela voudra peut être dire création d’une nouvelle société).

Objectif : dégager un bénéfice avant juin 2017

 

Reussir à entreprendre et développement personnel

La création d’entreprise est une chose assez complexe en France mais pourtant ce pays fourni de nombreux avantages quand on sait rentrer dans les bonnes cases. De plus, le développement d’une entreprise ne peut se faire sans le spirit.

J’ai déjà commencé à rédiger quelques lignes sur reussiraentreprendre.fr. Pour le moment c’est long et fastidieux (c’est un Pluxml donc j’écris mes articles en pur HTML…).

J’espère pouvoir mettre sur ce site des conseils pro mais aussi perso. Comme dit plus haut, je ne dissocie pas les deux et si on ne s’accorde pas une auto-discipline mentale et physique alors de nombreux projets ne voient pas le jour.

Ce n’est pas un objectif en soi mais plus un journal de bord. Quelques lignes pour me rappeller comment fonctionnent certains systèmes.

Par contre l’objectif sera d’améliorer mes connaissances sur les mêmes sujets cités plus haut. J’en reparlerai sûrement dans ce site.

 

Personnal Branding

Vous l’avez compris je vais diminuer la communication sur « Jambonbuzz » (la mode des sites finissant par buzz étant passé la blague l’est tout autant). Par contre je suis partant s’il faut aider sur des conférences. Je vais m’impliquer dans l’association SEOCamp car j’y crois vraiment, je travaillerais donc sur les groupes sur la certification CESEO et l’organisation du SEOCampus de Paris et rejoindrai le CA.

L’idée d’organiser un évenement dans ma région me tente aussi mais sur cela je ne m’engage pas pour cette année (2018 peut être)

 

Voila pour ce long article qui me servira de feuille de route pour 2017. Je le met publiquement pour me forcer à faire les choses (un des principes de la volonté est d’afficher publiquement ses objectifs pour s’engager encore plus). Merci à tous les curieux qui ont lu jusqu’au bout et à bientôt !