10 Prédictions SEO et Webmarketing pour 2012

Posted by on décembre 30, 2011 in Focus | 51 comments

Après une année mouvementé et un article sur ce qu’il s’est passé en 2011 par rapport à ce que j’avais prévu, voici la deuxième partie de l’article nostradamusien consacré à l’avenir…(ambiance dramatique)

Avant de commencer une petite rétrospective : pour beaucoup de SEO, l’année 2011 a été une année de changement.
Est-ce que 2012 va encore être une année de fortes évolutions ? Lançons quelques paris…

Avant de commencer la liste, toutes ces prédictions n’engagent que moi, je ne suis pas dans le secret des dieux…

1 – La vitesse de chargement des pages va devenir LE critère à surveiller

On en parle depuis bien longtemps et pourtant les vieilles habitudes ont la vie dure. Le temps de chargement de page va devenir un des premiers efforts à fournir pour tout webmaster. Au programme : régime des scripts, utilisation du cache à bon escient et découverte des sprites CSS. Cette règle sera d’autant plus surveillé pour les sites mobiles qui bénéficieront d’un bonus sur les moteurs de recherche dédié. Toutefois, difficile de demande à un besoin de vitesse lorsque le chargement des boutons de partage sociaux sont le point faible des sites…

2 – Une personnalisation à outrance des SERPS

Parmi toute la liste des prédictions, celle-ci est celle que je souhaite le moins. Qui dit personnalisation des résultats dit enregistrement des données d’une manière ou d’une autre. Parmi ces manières, l’auto-connexion et la mémoire de connexion pourrait faire en sorte que le fameux « not provided » soit en plein essor, résultat : plus aucune stats, la seule information sera gardée par Google et délivrée au compte-goutte. En plus de cela, dire « je veux être premier sur Google sur tel mot clé » deviendrait inutile puisqu’il y aura plusieurs premières places selon les utilisateurs.
En continuant dans ce thème (qui est bien trop long pour cet article), on pourra imaginer l’évolution du métier de référenceur en celui de profiler, capable de détecter des personnas précis pour leur fournir du contenu et des sites dédiés.
Seul point positif à tout cela : une augmentation des taux de conversion pour les plus gros qui auront les moyens de mettre en place des sites tentaculaires pour couvrir un maximum de personnes.

3 – L’essor du social

Les rumeurs sont là : chaque signal social (quel qu’il soit) est un signal utilisé par Google. Matt Cutts nous prévient : ils ne sont pas tous égaux. Cela signifierait que Google à des informations sur chacun de nous, à la manière d’un Klout privé capable de dire si vous êtes amateur de chaussures ou de champagne (ou de champagne dans une chaussure, vous êtes bizarre, Google le saura).
Je vous passe mes théories fumantes sur l’acquisition de données par Google mais en tous cas je suis quasiment sur qu’à long terme les signaux les plus forts seront : Twitter, Google + et enfin Facebook. Pourquoi cet ordre ? Tout simplement la disponibilité des données et la facilité des traitements, même si on s’appelle Google, cela ne veut pas dire qu’on a accès à toutes les données mondiales, de surcroît chez son concurrent principal…
Et n’oubliez pas, vos partages sont localisés (cf prédiction 2)…

4 – Une batterie d’outils pour le développement des versions mobiles

On l’a évoqué plus tôt, la rapidité sera au coeur des problématiques de référencement. Avec le développement des plateformes mobiles, les sites web ont intérêt à épurer leurs sites et proposer des version mobile compatible ou full mobile. Google a tout intérêt à donner accès à des ressources, des outils et vulgariser la création d’outils mobiles pour le développement de son service d’Adwords for mobile ainsi que de son système Android et ses chromebooks.
Je ne ferai pas de paragraphe sur le M-commerce (ou plutôt T-commerce puisqu’il sera plutôt sur tablette) mais encore une fois, on peut s’attendre à des outils bien spécifiques pour créer et suivre cette avancée technologique.

5 – La montée en puissance de Google +

Voila une prévision qui va en faire grincer des dents, j’entends rire depuis Andorre alors même que j’écris ces lignes. Toutefois, j’ai toujours été sur que Google+ arriverait à percer et même si le résultat est mitigé pour le moment (très gros nombre d’utilisateurs mais très faible engagement) Google met vraiment tout en avant pour faire progresser ce réseau et répondre à la moindre demande des utilisateurs quitte à avoir 3 mois d’avance sur leur planning.
L’insertion des cercles dans des produits fortement utilisés (gmail) et l’apparition des pages entreprise dans les SERPs va fortement inciter les responsables web/marketing/seo et surtout les donneurs d’ordres à vouloir la même chose que leur concurrent. La vraie montée en puissance se fera dans la livraison d’un API qui n’est pas read only, qui met bien longtemps à sortir. Une fois en ligne, il sera possible de se monter un réel petit site vitrine avec Google+.

6 – Le nettoyage des micro-datas

Cette nouvelle ne devrait pas trop tarder à arriver. Depuis que Google a annoncé officiellement avoir adopté le protocole schema.org, des webmasters se sont jetés dessus transformant ainsi les SERP de Google en véritable sapin de noël. Un ménage sera fait pour baser l’affichage des rich snippets uniquement pour les résultats les plus pertinents selon la requête (genre les 3 premiers résultats).

7 – La prise en compte moins importante des liens entrants

On soupçonne les moteurs de recherche d’être capable de repérer un lien dans un champ sémantique bien précis où de séparer certains liens « normaux » des liens « trafiqués ». Si les avancées d’une meilleure prise en compte des signaux sociaux est réelle, on peut s’attendre à une non prise en compte de certains liens. Ainsi, le nofollow deviendra obsolète et un lien pourra ne pas du tout être suivi par Google lors de son crawl. Difficile de savoir comment il peut mettre en place cela mais on a vu cette année un Googlebot tellement glouton qu’il serait normal que cela cesse pour donner de la ressource à d’autres calculs.

8 – Des alliances stratégiques

Prédire que Google va continuer d’acheter des sociétés serait comme jouer à un tiercé où seul trois chevaux sont en course. Toutefois il reste encore de nombreuses sociétés / start up qui sont prometteuses mais refusent d’être vendues. Path, Groupon, Instagram et même Twitter, on peut très bien imaginer des rachats complets ou partiels de ces entreprises par des monstres du secteur de gré ou de force. Bing devrait rentrer en scène s’il veut vraiment devenir un concurrent sérieux et prendre enfin des parts de marché. Il a fait une bonne entrée sur ses versions mobiles, peut être a-t-il des choses à faire dans ce secteur…

9 – Le retour d’un Panda avec de nouvelles cibles

Panda est en vacances pour Noël et il est fort possible que son retour fasse du bruit tant les remarques à son encontre sont nombreuses. Alors que cette mise à jour est soupçonnée par certains d’être une simple excuse pour faire de la place à ses services (dont Google Shopping), on peut penser que Google va faire de certains sites pourris (mauvais contenu ou chasse à l’achat de liens) des exemples. Ce serait tant mieux vu la facilité de certains sites à se placer sur des requêtes concurrentielles à grands coup de lien ou d’achats d’articles à une valeur sur-estimée.

10 – Un nouveau Jambonbuzz

Dernière prédiction qui, je l’espère, sera vraiment atteinte fin 2012. J’ai beaucoup réfléchi sur les avancées de ce site et aussi de ma méthode de travail et il est temps de monter à un niveau supérieur. Je ne me mets pas de date butoir pour le moment mais sachez que Jambonbuzz.com sera entièrement revu ainsi que d’autres sites. Pour en savoir plus, je vous donne rendez-vous en 2012 et, si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de me suivre sur mon compte Twitter : @jambonbuzz pour bien commencer la nouvelle année.

Pour conclure, j’aimerai vous remercier d’être de plus en plus nombreux à lire ce blog et aussi un grand merci à mes lecteurs réguliers et aux référenceurs que j’ai pu croiser cette année.

On se revoit en 2012, d’ici là bonnes fêtes de fin d’année (profitez, il parait que c’est la dernière fois) 😉

51 Comments

  1. J’aurais également mis le mobile en bonne position car c’est un enjeu gigantesque.

  2. Je suis convaincu comme toi que la vitesse de chargement des pages va jouer un rôle important à l’avenir. Il va falloir paramétrer les serveurs et la gestion du cache comme un chef. Minimiser au maximum les CSS et JS voir même le code HTML. Un expert dans ce domaine m’a même conseillé d' »oublier » certaines balises de fermeture pour alléger le code… bon après c’est plutôt dur de s’y retrouver et d’éviter des bugs d’affichage 🙂

  3. Arf j’ai écrit « mobile », mais je pensais « vidéo » !

  4. Le mobile oui, enfin je l’annonçais déjà début 2011 :http://goo.gl/HMqS7 😛

  5. @LaurentB : Faire une vidéo reste plus compliqué que faire une page web et est aussi plus dur à analyser. Encore une fois, j’espère que tu as raison mais ça me semble un peu trop tôt encore.

    @Samuel : En vérité, « l’année du mobile » est déjà prévu depuis 2004 toutefois avec l’équipement des foyers et le développement des zones 3G/4G le vrai avènement du web mobile peut commencer. Toutefois, je pense qu’il faudra encore attendre quelques années avant « l’année du m-commerce ».

  6. J’ai rien compris à ton dixième point mais j’attends ça avec impatience.

    En ce qui concerne l’essor des réseaux sociaux, cela fait longtemps que l’on en parle mais est-ce aujourd’hui un critère de poids dans l’algo ?

    J’attends de voir si Google augmentera le nombre de résultats payants en supprimant la place du naturel. Quand y aura plus de résultats naturels sur la première page de Google, ça va être marrant.

  7. Merci pour cet article, très complet

  8. @Vincent : je vais tâcher de montrer l’exemple pour la vidéo 😉
    Au fait, concernant Google+, je déclare avoir déjà gagné le pari car il n’y a pas un « très grand nombre d’utilisateurs » (même pas 1/3 des utilisateurs Gmails sont inscrits) et la traction est au point mort.
    La seule manière pour G+ de décoller, serait que Facebook se tire une balle dans le pied (ce qui n’est pas exclu).

  9. Premier article que je lis depuis mon retour de vacances. Je sais, je sais, « quel honneur » :D. Non je déconne.

    Bref, je trouve ta vision très juste, sauf pour les liens entrants. A mon avis, cela restera encore et toujours au stade de « volonté », comme une envie d’arrêter de se faire berner par tout les référenceurs de la planète.

    Il n’empêche que ça reste un excellent critère, et que le critère social ne pourra jamais être utilisé pour certaines thématiques, voire pour certains pans entiers du web.

    Mais ce n’est que mon avis ^^.

    A très vite, sur le nouveau JambonBuzz :P.

  10. Facebook n’est pas un concurrent de Google, l’utilité n’est pas encore la même, l’utilisation non plus…
    Concernant le développement de Google+, pourquoi annonces-tu cela ?

  11. Moi c’est le point « 2 – Une personnalisation à outrance des SERPS » qui me fait relativement CHI** !!

    Je le vois tellement venir gros comme une maison, que ça en devient triste…

    Je pense que le métier de référenceur va doucement s’orienter vers celui de e-marketeur, qui finalement aura plus la mission de gérer un budget publicitaire que de faire du référencement tel qu’on a pu le connaître ces dernières années 🙁

  12. @Erwan : oui, j’ai prévu de revenir dessus mais ça mérite une tribune plus grande.

    @Gwaradenn : je ne parle ni d’utilité ni d’utilisation, je souligne seulement que ce sont maintenant deux mastodontes de la publicité en ligne qui vendent des publicités ciblées à outrance, peu d’autres sociétés proposent cela et il est possible que lorsqu’il y ai un choix de budget à faire, l’un pique des parts de marché à l’autre. Le coeur de métier est bien différent je te l’accorde, mais le cash qui rentre provient du même endroit.

    @Laurent/Gwaradenn : Pour moi Google+ est encore une beta non aboutie. Et je ne le considère pas non plus comme un Facebook killer. Le jour où Google+ sera vraiment développé sera celui où la publicité apparaîtra. Attendez un peu que les pages Google+ fassent leur apparition dans les SERPs, ça n’est qu’une question de mois et je reverrais ma copie à ce moment là. Pourquoi je suis si sur de moi ? Parce que Google y croit, c’est son axe de développement et ce qui lui permettra d’avoir une longueur d’avance sur les autres.

    @call center (quel joli nom) : il restera encore pas mal de choses à faire, même si les mots clés ne sont plus disponible avec un peu de ressource, l’optimisation SEO sera encore présente, bien qu’un peu moins précise.

  13. Pour ce qui est du temps de chargement des pages, je pense que le HTML5 va venir donner un coup de pouce en 2012, car il y a encore trop peu de sites optimisés avec les raccourcis que propose cette techno.
    Je suis aussi tout à fait d’accord avec toi sur les {ambitions|changements stratégiques} de google, si ça continu il va finir par nous faire payer un abonnement mensuel pour analytics

  14. Salut !

    Globalement d’accord avec toi, autant sur Google+ et sa coexistence avec FB que sur les SERPs personnalisées …

    Après ma grande interrogation réside dans le dev de site pour mobile.
    Je verrais bien si je me lance là-dedans avec mes partenaires 😉

    Bon réveillon ! 😛

  15. Pas mal ! J’aurais bien vu un paragraphe sur Adword, qui devrait encore se doter de nouvelles fonctionnalités visant à faire grimper artificiellement le prix du clic, tout en gagnant encore en opacité. A mon avis, vu la qualité des Serp actuels, GG dépenses plus de moyens sur cette plateforme que sur les résultats naturels !

  16. Pour ton point n10, tu venais pas de le changer, ton site, ou j’ai rêvé ?

    Et sinon, je crois que tu as oublié de parler du point n11 :
    « L’incroyable montée en puissance des SEO girls : beaucoup plus fines et perspicaces que leurs homologues masculins, elles conquièrent peu à peu tous les marchés (…) »

    Sur ce, bon réveillon à tous !

  17. Vitesse de chargement
    Oui j’y crois avec tests et analyses sur 3 clients grands compte : après activation du cache et une optimisation globale en vue de baisser le temps de chargement. Aucune autre action seo de faites –> la hausse du trafic Google constatée varie de 15 à 30 %

    Personnalisation des Serps :
    Je ne crois pas que ce sera un facteur majeur, mais ce point dépend du point suivant le social

    Le social
    Je pense que Google compte sur les webmasters pour diffuser son +1 avec la promesse de quelques points dans les serp, par ailleurs Google + arrive en retard mais il a 3 ans pour se développer donc je ne vends pas la peau de l’ours avant …

    Le mobile
    Pour moi ce n’est pas encore d’actualité, je pense qu’il faut encore un an ou deux avant de voir le mobile en plein essor

    Monté de Google +
    Ben j’en ai déjà parlé en haut, mais si ils mettent le paquet ils peuvent booster G+ par exemple mettre une annonce Adwords quand un internaute tape facebook mais bon ce n’est pas moi petit joueur qui vais donner des leçons de marketing à Google

    Micros-datas
    Euh, je ne sais pas quoi dire

    Prise en compte des liens entrants
    Je pense que ça va venir tout doucement et on ne va pas s’en rendre compte (donc sur le temps) sinon une amélioration de la détection du spam mais on va bien s’adapter donc faire des campagnes de netlinking reste un investissement pour les années à venir.

    Des alliances stratégiques
    Heu trop compliqué à mon niveau mais l’union fait la force

    Le retour d’un Panda avec de nouvelles cibles
    Je pense que ça va faire mal, le tweet de Matt « on va vous laisser passer les fêtes tranquillement » veut tout simplement dire on vous réserve une surprise; donc les mois de janvier et février risquent d’être meurtriers

    Un nouveau Jambonbuzz
    J’attends 😉

  18. @Vincent : prétendre que G+ n’ait pas pour ambition d’affronter FB est déjà un aveu de défaite.
    En tout cas, ça m’étonnerait fort que dans l’esprit des dirigeants, l’intention était autre chose que déstabiliser FB.
    Maintenant que ça flip flop, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas prétendre être un FB Killer.

  19. @Vincent
    Pourquoi ne pas laisser ton sondage ouvert et évolutif ?
    59 réponses me semblent un peu juste pour ouvrir un camembert.
    Mais ça déclenche des commentaires instructifs qui compensent.

    Merci
    David @DWynot

  20. Tiens, personne ne parle du Projet de MICRO$OFT pour contrer FB et G+ ??
    Pourtant, les rumeurs vont bon train, et quand on voit les efforts qu’ils ont fournit pour enfin nous sortir un Windows Phone convenable, je me doute que ce projet risque de faire des siennes, nope ??
    Bonne année 🙂

  21. @LaurentB
    Bien sûr que G+ a été lancé initialement pour freiner Facebook.
    L’usage actuel a fait évoluer Google sur sa fonction et nous avec.

    Eric Schmidt a dit en substance : G+ est un service de l’identité pas un réseau social.
    En somme, un gros thermomêtre de popularité pour les entreprises et de personnal branding (tu connais) pour les « particuliers » et les auteurs des entreprises (rel author).

  22. Bonjour Vincent,

    Excellent article.

    Globalement d’accord sauf en ce qui concerne Google+. A quoi sert ce réseau au juste ? Quel est son avantage concurrentiel ? On peut également se poser la question de savoir si le commun des mortels souhaite apprendre à utiliser un Facebook-like qui ne leur apporte rien de plus… In fine, je pense que ce sera la dernière tentative « sociale » de Google après les Google Wave et consorts. Ils feront ensuite tout pour racheter un concurrent de poids.

    Par ailleurs, je m’étonne de ne pas voir la dimension « locale » dans tes prévisions. On sait que celles-ci représentent une grande part du volume de recherche et que l’un des buzzwords de l’année 2011 était justement « SoLoMo ». J’aimerais avoir votre avis sur ce point : plus ou moins de local en 2012 dans les SERPs ?

    Au plaisir de te lire, ici ou ailleurs,

    Gaëtan – @lynkky

  23. Dans ma présentation Premier sur Google en 2012 il y a quelques semaines j’avais prévu la nouvelle interface pour noël mais ce n’est pas encore arrivé

    Je predit :

    – Google va nous gaver avec Google+
    – Super-Panda (impliquant les portails de voyage et immobilier)
    – perte de pertinence du mot clé dans le nom de domaine
    – Google Offers en France
    – Inscription Newsletter dans les résultats Adwords
    – Vitesse de pages plus en plus important
    – Google Elections 2012
    – Fin du monde (la réponse officielle de Google)
    – Une année anti-google (super attaque de Aaron Wall)

    A lire ici : http://fr.calameo.com/read/0001212074d10a464a848

    Je cite Laurent dans un note de bas de page 😉

    – Neil

  24. Bah merde alors, il fallait être où pour répondre au sondage ?

    Sinon, je suis assez en accord avec l’ensemble des points. J’émets quelques petites réserves pour les liens entrants, notamment sur « un lien pourra ne pas du tout être suivi par Google lors de son crawl ». Je n’y crois pas un seul instant. Suivi oui, « comptabilisé » est une autre question. 🙂

  25. @David : C’est un peu juste, mais la tendance a toujours été la même et puis c’était surtout pour introduire l’article. Avec les si nombreux changements en 2011, je ne vois pas comment ça pouvait être autrement. L’interface de la home qui n’avait pas bougé d’un pouce en 10 ans à changé…deux fois, ça montre déjà pas mal la volonté d’évolution ?

    @Gaëtan : Pour moi, l’année du local, c’est 2011, 2012 va juste jouer les prolongations.

    @Neil : Pas mal ton powerpoint

    @Keeg : j’ai lancé le sondage sur Twitter mi-décembre, dommage tu aurais été le 60e à répondre 🙂
    Pour la nuance sur le lien, tu as sûrement raison : crawlé oui, comptabilisé non toutefois vu sous cet angle, c’est sûrement déjà le cas non ?

  26. @Vincent : Mis à part sur les nofollow (et encore, on peut en discuter), je n’ai pas constaté de cas où les liens n’étaient pas pris en compte…. même si c’est difficile à étudier.

  27. Merci Vincent pour ce partage de prévisions,
    En 2012, je vois bien plus Twitter ; (avec des mouvements sociaux en Chine pourquoi pas et les élections américaines). L’occasion de profiter de sa belle image « d’utilité publique » pour avancer un peu plus clairement ses intentions, son modèle, commercial.
    Aussi, je pense qu’on entendra encore plus parler de « Commotion », le réseau internet libre et gratuit qui influencera (en 2013 ?) les comportements des utilisateurs dans leur usage des solutions mobiles.

  28. Un article magnifique et bien structurer Merci.

  29. Merci pour ces prédictions qui semblent justes, je rejoins quelques commentateurs sur la vidéo, qui me semble être un bon levier et surtout un support pub pour Google qui mine de rien profite du moindre interstice pour s’immiscer. En revanche je déplore la disparition de l’actualité en temps réel et de la recherche des blogs et aussi de Knoll, ainsi que de tous les side projects du big G, qui semble plus enclin à bosser sur des choses plus ésotériques via ses labs.

  30. Merci Vincent pour cet éclairage.

  31. Bonjour

    Analyse fort intéressante, même si moi aussi j’y aurais mis un soupçon de plus en matière de recherche locale…

    En ce qui concerne les Rich Snippets, mes expériences de fin 2011 m’ont démontré une chose : autant il est très facile, sur des sites de type blog (ou des niches) d’obtenir les fameux indicateurs, autant sur du e-commerce, l’attente est looooooonnnngue (voire inutile ?)

    Autant je suis persuadé – comme beaucoup – de l’implication toujours plus forte des plates-formes mobiles (sous toutes leurs formes ? Les tablettes annoncées en ce début 2012 affichent des résolutions équivalentes sinon supérieures aux écrans PC actuels ! Je pense que cela se limitera en grande partie aux smartphones), autant je suis plus réservé côté vitesse de chargement : c’est un critère largement mis en avant en 2011 déjà, à un moment où sont annoncé de futurs débits de folie…

    Sur ce point précis de vitesse de chargement, pas certain que ça devienne plus important : que ça reste autant pondéré dans la notation attribuée aux sites, oui, mais pas d’augmentation pour moi.

    À suivre 😉

  32. Il est gentil ou méchant le Panda ? On a parfois l’impression que les pros du référencement le craignent parce qu’il les empêche d’utiliser leurs armes traditionnelles (pour le bien des utilisateurs) ; et parfois que ses intentions ne sont pas si nobles (orienter les résultats à son avantage…). Dans les deux cas, c’est plutôt inquiétant pour les SEO non ?

  33. Panda est il gentil ou méchant, ni l’un ni l’autre il s’adapte aux blacks hats. De nouvelles techniques de référencement vont voir le jour et on aura un Google kangourou (qui saute les mauvais liens). Par contre je trouve l’essor du social dans le référencement vraiment intéressant. Bref du boulot d’analyse en vue.
    Bonne année.

  34. Des meilleures prédictions que les adeptes des mayas et autres fans de fin du monde 😉

    J’espère de Google ne va pas mettre trop en avant Google+ avant quelques années ! Car il est facile d’avoir des +1 sur des blogs/sites SEO ou Web-Marketing mais pour un site ou un blog pour les enfants ou encore pour les mamans ce n’est pas la même histoire 🙂

    Et je prédis.. euh annonce qu’un deal est en cours entre lol.net et bons-de-reduction.net !

    Gael

  35. Ca me fait également peur cette histoire de profiling, on aura bientot « un google » parisien, bordelais, un google pour les blancs, un autre pour les noirs, un google pour les gros, les maigres, les beaux, les moches
    Mais je pense que globalement les techniques de referencement ne vont pas fondamentalement changer, google a besoin de parametres pour etablir son classement, et ces parametres on pourra toujours « jouer » avec

  36. Je pense aussi que la personnalisation des SERPS va se poursuivre. Mais je ne le vois pas d’un si mauvais oeil. Ok, cela donne plus de boulot aux référenceurs mais avoir des résultats plus en adéquation avec la recherche d’un internaute donné, n’est pas là le principal. Si l’internaute a de meilleur résultat, il pourrait passer plus de temps une fois arriver sur votre site. Qu’en pensez-vous ?
    Résumé : Je pense que qualité vaut mieux que quantité.

  37. Une bonne rétrospective, ainsi que de bonnes prévisions à venir.
    J’aime particulièrement ton premier graphique =)
    J’attend avec impatience ton nouvel article !

  38. je suis un passionné du web et je pense que ce panda est un excellent choix.

  39. Pour les White Hat panda ne change pas grand chose, et c’est tout à notre honneur. En revanche les sites utilisant des techniques frauduleuses/black hat et les fermes à liens n’ont qu’à bien se tenir 🙂

  40. idem j’aurai visé le mobile pour plusieurs raisons :
    – faible vente de pc,
    – autant de vente tablette que portable,

    les inconvénients :
    – aucun standard > pour qu’un site soit compatible avec ts les systèmes c’est la galère …
    – système de paiement solide / fiable …

    sebastien

  41. En tout cas avec des articles de cette qualité je ne m’en fait pas pour toi en 2012 :D.

    Salutation amicale d’un référenceur

  42. Pour ma part je parie effectivement sur la mise en avant des sites optimisés mobiles et tablettes, la personnalisation des SERPS et Panda 42, le come back du retour du reviendage! Le web social devrait également pas mal inspirer Google.

  43. Totalement d’accord, surtout avec Google Panda qui depuis son arrivée, mes clients ne cessent de raler. Par contre l’argument de la lenteur du chargement d’une page est désormais mon arme la mieux placée pour me défendre.

  44. Personnellement je pense que l’année 2012 serai l’année de mobile on tout excellence à cause de diversité des produit mobile puisque on ne parle pas seulement de portable serre pour une communication mais plutôt des appareil portable pour tout faire.

  45. Merci pour ces prédictions qui vont, je l’espère, m’aider à être présent dans les secteurs prometteurs.

  46. D’accord avec toi pour Google+, il fera bientôt beaucoup de mal à certains 😉
    Et donc en attente impatiente du nouveau jambonbuzz!!! 🙂

  47. Première lecture et déjà pas mal de bonne infos, je crois que je vais aimer ton blog… 😉

    A la fameuse vitesse de chargement des pages, vraiment pas évident de concilier compression et images de qualités pour un site ecommerce…

  48. Pour moi l’année 2012 sera l’année des mobiles et tablettes ainsi que les services en ligne, plus de logiciel dans les ordis, tout en ligne. Enfin c’est un point vue.
    Bon courage à tous et bon réf

  49. Je suis complètement d’accord avec toi sur tout ce que tu dis mais ce qui m’a interpellé est en ce qui concerne Google +. Je connais pas mal de gens qui ont essayé et qui ont vite laissé tomber.
    Es-tu vraiment sûr de tout ça ?
    Sinon très bon article !

  50. Je suis pas trop convaincu au niveau du point 3. Leboncoin pas exemple est l’un des sites qui est le plus « liké » sur Facebook selon le journaldunet mais Google ne le fait pas trop ressortir dans ses SERP, peut être est il trop gros et risque de faire de l’ombre à Google. Le point 3 c’est Matt Cutts qui l’a dit mais je me méfie de ce que ce gars raconte, souvent il dit des choses en se disant que c’est bien si les gens pensent comme ca, car il sait qu’il a beaucoup d’influence et que 10.000 webmasters au moins suivent à la lettre tout ce qu’il dit.

  51. De grand changement sont en train de s’opérer très sévèrement, les prédictions semblent justes 😉