10 choses à savoir sur le CESEO

Posted by on mai 18, 2016 in Focus | 15 comments

J’ai passé le CESEO et je suis surpris que cet examen ne soit pas plus reconnu dans la communauté et ailleurs. Pour aider la diffusion, j’ai listé 10 points pour mieux comprendre.

  1. Le CESEO vous évalue objectivement et subjectivement

La « Certification Expert SEO » est un examen proposé par le SEOCamp qui se déroule en deux parties :

  • Une phase objective : 100 questions à choix multiple (de 2 à 4 choix) en 50 minutes. La correction est directe et binaire (>75% ou non).
  • Une phase subjective sur un audit SEO. Pour passer ce deuxième examen, un score supérieur à 75% est obligatoire sur la première phase. La correction se fait par plusieurs anciens certifiés CESEO pour aboutir à un consensus sur la remise de la certification
  • Eventuellement, un oral peut être fait pour les cas particuliers
  1. Le CESEO, c’est dur

Je suis SEO depuis plusieurs années maintenant avec plusieurs victoires SEO à mon actif. Je vous assure pourtant qu’à la fin de la première étape, je n’étais pas rassuré en cliquant sur le bouton pour connaitre mon score. 

complicated

  1. Pour avoir le CESEO, il faut savoir travailler sous pression

Je trouve ce point excellent : la maitrise du temps est obligatoire. C’est souvent sur ce point que vont se différencier les experts des débutants.
Le vice de l’examen est que Google reste à disposition, il est autorisé d’avoir un oubli ou de ne pas connaitre un point (par exemple là tout de suite, définissez moi « LSA » et « LSI ») mais ce joker fait perdre de précieuses minutes.

  1. Une certification CESEO vous permet d’embaucher les bons profils

Sur le CV, vous avez besoin de savoir qui sera capable d’être opérationnel.

Le CESEO est un bon moyen de savoir que votre futur collaborateur s’adaptera au fonctionnement de votre entreprise et saura discuter avec toutes les parties prenantes. Employeurs, vous avez un test externe qui vous permettra de faire de nombreuses économies, vous pouvez juste vous concentrer si la personne rentre bien dans la culture de l’entreprise !

  1. Vous avez toujours quelque chose à apprendre

Vous utilisez les mêmes méthodes depuis 10 ans ? Le CESEO permet de voir en moins d’une heure vos lacunes. Les questions étant faites par plusieurs SEO sur la base de leurs connaissances ou de leur expérience, vous avez l’opportunité de confronter votre savoir à celui de vos pairs. En cas de non réussite, un bon coup de pied aux fesses n’a jamais fait de mal…

 

  1. Passer le CESEO, c’est facile

Bien que l’examen soit dur, le SEOCamp se plie en quatre pour permettre à tous de passer l’examen. Il vous suffit de bloquer une heure dans votre agenda pour passer le test. Il peut maintenant se faire à distance via une plateforme d’examen en ligne. En gros pour tester votre niveau il vous faut un ordinateur et une (bonne) connexion !

  1. Vous pouvez être un bon SEO sans diplôme

Soyons honnête, pas besoin d’avoir un diplôme pour avoir de bons résultats. Si vous êtes un expert en rédaction et que vous avez des résultats de cette façon, vous n’aurez sûrement pas la certification mais cela ne vous empêchera pas d’être un bon SEO.

Cette certification est surtout faite pour les personnes qui vont travailler avec des équipes plurielles parlant différents langages (rédaction, marketing, dev, SEO pur)

  1. Vous êtes surement à la ramasse sur certains points

Etes-vous meilleur qu’il y a deux ans ? Je l’espère pour vous et cet examen peut vous le faire comprendre. La routine peut être votre ennemi, après tout vous avez votre méthode qui fonctionne, pourquoi la changer ? Le SEO n’a pas changé depuis 10 ans…
Ce sont des phrases que j’ai souvent entendu sauf que Google & Co nous donnent plusieurs fois par an des changements qui peuvent faire monter ou descendre un site. J’ai discuté avec une personne qui a repassé son examen deux ans plus tard pour voir son niveau car il ne mettait plus les mains dedans : le résultat a été négatif (de peu mais négatif quand même). Encore une fois, un bon coup de pied peut réveiller.Gif difficile

  1. Le CESEO va gagner en visibilité dans les prochaines années

A l’heure où j’écris ces lignes, cette certification est (trop) méconnue. L’association SEOCamp est en train de révolutionner cet examen depuis quelques mois (passage en visioconférence, gratuité, etc.). La consécration serait de devenir un véritable diplôme d’état ! L’association souhaite vraiment travailler sur cette certification dans l’avenir donc autant le passer tout de suite et avoir un vrai avantage concurrentiel.

  1. Votre mère va être fière de vous

Parce qu’avoir un diplôme qui certifie que vous êtes un expert, ça fait toujours beau à afficher même si personne ne sait ce que c’est !

Voici mon diplôme, on espère voir le vôtre plus tard 😀

diplome ceseo

 

Notez que je ne suis pas associé au CA du SEOCamp et que cet article est complétement spontané. Vous pouvez vous lâcher dans les commentaires.

Plus d’infos sur le site officiel de la CESEO

15 Comments

  1. Ce genre d’initiative est toujours une bonne base. Beaucoup de « jeunes » SEO passent le CESEO et ça ferait sans doute pas de mal à certains vieux de se remettre en question (moi y compris). Malheureusement, hormis ce petit challenge (comme tu le dis toi-même, avec plusieurs victoires SEO à ton actif, avoir ou pas le CESEO va-il changer ta vie ? ton salaire ? vas-tu augmenter tes tarifs en freelance parce que tu as ce diplôme ?), beaucoup de référenceurs ne voient pas ce genre d’épreuve comme obligatoire. La plupart préfèrent se concentrer sur les certifications Google parce que tout le monde connaît Google et peu de monde connaît le SeoCamp.

  2. Félicitation tout d’abord.

    J’avoue que j’ai pensé plusieurs fois à le passer, sans avoir l’opportunité pour autant.

    Le CESEO peut être éventuellement un élément déclencheur pour me décider à adhérer à l’association SEOCAMP. Me demande d’ailleurs combien il y a de membres aujourd’hui tiens.

    Et, voir certains SEO reconnus le passer, je pense que ça peut en motiver d’autres. En effet, avoir son nom à côté de Monsieur Jambon Buzz, ça claque !

    Il est valable combien de temps ton certificat ?

  3. Héhé bien joué, même si, pour moi, ça ne représente pas grand chose. Tu me donnerais presque envie de le passer pour le fun car je n’ai absolument pas besoin de ça. C’est bien pour se prouver qu’on est dans le coup, même si les résultats suffisent, c’est toujours sympa 😉

  4. Merci pour ce retour,

    Je me rappel qu’ils en avaient parlé lors du SEO Campus de Lille, je m’étais dit à l’époque : il faut que je le fasse !
    Je me dis aujourd’hui : il faut vraiment que je le fasse !

    Je pense que cela peut devenir un réel atout pour la suite, pour le monde du SEO comme pour les SEO eux-mêmes, merci de ce retour !

  5. Merci Vincent pour ton retour sur la CESEO et encore félicitations.

    Je ne peux que confirmer tout ce que tu as indiqué notamment que nous sommes plusieurs motivés à avoir pas mal d’idées afin d’améliorer tout ce qui tourne autour de la certification.

    Et j’espère que tu nous rejoindras pour faire partie du Jury pour les prochaines séances 😉

  6. Super pour ton retour ! Petite question pour la partie qcm tu avais beaucoup révisé via les blogs seo type moz,seroundtable etc… et via les guides lines Google support ? Ou tu y a été en mode freestyle ?

  7. C’était un peu freestyle mais comme je fais ma veille régulièrement sur ces sites on peut dire que c’est une révision. Je voulais vraiment savoir si cette certif était dure à passer et c’est le cas (tant mieux)

  8. Avec plaisir 🙂

  9. Il faut que tu le fasse !

  10. C’est justement ce que je souligne, dommage que cela ne représente pas grand chose à tes yeux. Soyons clair, ce n’est pas un besoin aujourd’hui (surtout pour les indés) mais ça serait bien d’avoir une rééle reconnaissance de l’expertise du métier et cette certification en est un moyen

  11. Merci pour ton commentaire même si certains noms de la liste claquent bien plus que le mien 🙂
    Aux dernières nouvelles c’était valable deux ans comme la plupart des certifications.

  12. Soyons clairs : la certif Google tout le monde peut la passer au bout d’une demi journée de révision. Le CESEO est bien plus dur.
    Tu dis vrai en disant que cela ne va pas changer ma vie pour le moment mais si certains continuent à passer le CESEO ils priviligieront de travailler avec d’autres « experts » ayant cette certif pour certains projets. Et si mon article peut aider à le faire connaitre un peu plus j’en serai content 🙂

  13. Perso, j’ai trouvé la 1ère étape beaucoup plus compliquée. Le spectre de questions est large, et la durée de l’épreuve est bien dosée pour complexifier l’examen.

    En tout cas, je suis fier de faire partie de la même « promotion » que toi 😉

  14. Salut Vincent,

    Déjà toutes mes félicitations :). Je te rassure moi aussi lorsque je l’ai passé je n’étais pas sûr de l’avoir ce jour là ^^ En tous cas c’est un bon test pour mesurer ses connaissances générales en Search (une sorte de validation des acquis au final). Meme si on pourrait aller encore plus loin sur l’expertise technique…

    Et merci pour avoir pris la peine de faire la promotion de cette certif.

    Sinon je me trompe ou tu as eu la même idée que moi ? ^^ J’avais passé cette certif, juste avant de devenir indépendant, pour me donner une reconnaissance supplémentaire (pour mes clients) quant à mon expertise SEO…

    Bonne route pour ta nouvelle vie 😉

    @ très bientôt

  15. Hey hey,
    Mais bravo m’sieur !
    C’est vrai que j’avais dit que j’allais la passer aussi… me te tâte toujours…
    Des bizz