Test suivi des liens entres sites

Un petit post pour annoncer que j’ai souhaité refaire l’expérience de Sylvain sur le suivi des ancres de lien en changeant un seul paramètre : les liens pointent vers un site externe.

Le principe est simple :

  1. Sur un site A je place une image non visible par les internautes vers une page en pur HTML avec un titre en h1, deux liens en liste à puce et un petit paragraphe de texte
  2. Je crée une page (page de destination) sur un autre site (B). Aucun lien du site B ne pointe vers la page en question, seul la page ci-dessus pointe sur cette page.
  3. Les ancres ne reprennent aucun mot de la page du site B

J’arrive alors au même constat que Sylvain : la page de mon site A est indexé en très peu de temps.

Ensuite si je cherche ma première ancre j’obtiens mon site A + mon site B
Si je cherche ma deuxième ancre, j’obtiens juste mon site A

La preuve en image :

Merci de ne pas reprendre les ancres des liens ! Ils serviront à une veille active !

Je remercie Sylvain, d’Axe-Net qui m’a poussé à démontré son expérience et qui m’a ouvert les yeux sur ce point. Dommage qu’on ne puisse pas calculer le PR transmis par les liens par rapport à son test sur les 301, je serais curieux de connaitre le résultat.

A noter aussi : Yahoo et Bing n’ont indexé aucune des pages mais je pense que ce n’est que temporaire.

7 commentaires

  1. Merci pour cet article intéressant, j’avais lu celui d’Axe Net et j’étais déjà étonné par le résultat, dommage que ce test ne l’ai pas infirmé il va falloir que je révise ma stratégie de backlinks !

  2. C’est une bon petit rappel, c’est bien de multiplier l’expérience histoire de montrer que sylvain nest pas un cas isolé.

    Article Intéressant, merci du partage :o)

  3. Je crois que ça va devenir la signature universelle :
    Article Intéressant, merci du partage ^^

    Juste pour préciser, il me semble que Sylvain ait fait son test sur les pages d’un même site ; ici la procédure est différente puisque les liens se font d’un site A vers un site B (backlinks externes) et prouve donc l’inutilité de la même ancre dans une liste de liens type annuaire

  4. le page rank n’a aucune valeur. De nombreux sites avec des pages rank de 5 ou 6 sont positionnés derrières des sites avec des pages rank de 1 ou 2…

  5. Cher Alain,

    Merci pour votre commentaire toutefois je parle ici de la valeur du lien et non l’indicateur PR Barre qui est, comme vous le dites, un indicateur biaisé.
    La technologie PageRank est utilisé par Google, c’est un des 300 (ou plus) critères utilisé pour classer les sites. Si vous préférez vous pouvez utiliser le terme « jus de lien » qui me semble encore peu approprié.

Les commentaires sont fermés.