Désir d’un site sans avenir

Article sur la forme, pas sur le fond !

Ce soir, ça twittait pas mal sur le nouveau site de Ségo : desirsdavenir.com.

Bien que j’ai cru que cela était beaucoup politique je me suis vite aperçu que les professionnels du web criaient au fake et au scandale. Je suis donc allé voir et j’ai été vraiment surpris du résultat…un site horrible aux couleurs criardes semblant tourner sur joomla.

desirsdavenirs

Le pire dans cette histoire est lorsque l’on creuse plus loin, voici ce qu’on peut retrouver dans des articles de presse traditionnelle :

Pour payer les maquettistes et autres professionnels qui ont bûché sur son site, Royal explique avoir déboursé 20 000 euros, tirés de ses « honoraires – l’express

Selon le quotidien L’Express, André Hadjez, le compagnon de Ségolène Royal, aurait aidé l’association a concevoir le nouveau site Internet. « Il m’a aidé à concevoir le nouveau site Internet de Désirs d’avenir », a confie Royal, selon le quotidien. Un site « simplifié », « plus réactif », bâti en deux mois. André Hadjez « Un homme très doué en multimédia et… très amoureux », glisse S.Royal.

L’amour rend aveugle mais là…EDIT : Le site aurait couté plus de 40K€

Bref, tous les goûts sont dans la nature, même les mauvais…Là où je voulais en venir est que ce nouveau site est une catastrophe pour un référencement qui n’avait pas l’air mauvais. Bien que peu habitué à aller sur ce site, ma dernière visite m’avait montré un site type magazine assez bien gaulé avec des insertions vidéos bien conçues (on ne rentre pas dans le fond, on reste sur la forme !)

Maintenant on a une page d’accueil fullflash non optimisé avec un flash…dans le noscript ! Et passé la pré-home des liens non réécrits, une architecture blog sans bonne plateforme et un lien en pied de page vers le logiciel de création de template (toujours à 20 000 40 000 euros). Bref un site laid, illisible par les moteurs de recherches et fortement attaquable (un simple faille joomla dans google vous donnnera la procédure à suivre).

Alors message au donneur d’ordre de ce site : vous vous êtes fait entuber bien profond. Pour reprendre des discours, ceci n’est pas une boule puante destinné à descendre qui que ce soit mais un rappel : un site à 20 40 000 euros, ça comprend un minimum d’étude de référencement en amont et une phase de maquettage. Et aussi « doué en multimédia » que la personne peut être, s’il vous plait, chacun son métier !

Par contre si dans deux semaines on retrouve l’ancien site, là je tire mon chapeau, c’est ce qu’on appelle une stratégie de linkbaiting réussie ! J’encourage donc fortement la veille pour voir comment Google réagit face à cette nouvelle présentation.

6 commentaires

  1. Si c’est pour faire un buzz et récupérer des liens, c’est une réussite.
    Sinon, c’est très drôle et on ne risque pas de voir les équipes de Barack Obama débarquer pour piquer des idées 😉

  2. Vous déconnez, c’est un bon plan marketing, jamais, au grand dieu jamais je n’aurais été sur ce site web sans cette « polémique », surtout après ce que Madame Royale à fait à la communauté geek.

  3. Merci pour ton passage et ton commentaire chez moi 😉

    Je découvre avec stupéfaction le site de Royal à propos duquel j’avais bien vu passer quelques commentaires, mais je n’avais pas eu l’envie de visiter le site. C’est chose faite après lecture de ton billet.

    Tes remarques sont absolument pertinentes à propos des soucis techniques. J’ajouterai simplement le plus gros de tous à l’heure où je suis en train de visiter le site. Enfin, essayer de visiter le site puisque j’ai une Error 500 qui revient systématiquement 😀

    Presque envie de lui faire un audit gratuit à cette pauvre dame qui s’est bien fait enfler pour la création de son site.

    @+

  4. Ca fait plaisir de voir un SEO rockstar par chez moi !

    En effet, je ne parlais pas de l’erreur 500 car je ne pensais pas que ça allait durer plus d’une soirée mais apparemment ils persistent et signent…

    Je pense qu’un audit ne servirai pas à grand chose, à moins d’utiliser du cloaking à 200%, le seul conseil que je donnerai c’est de refaire le site !

  5. Héhé ma tagline est un peu une boutade 😉

    bien sûr, vous avez vu que le site a été refait, mais ce sont toujours des truffes car installer un Joomla par défaut ne vaut pas mieux que la version précédente.
    Le design est moins frappant de nullité pour le visiteur lambda, mais toujours risible pour ceux qui connaissent un peu le métier.
    Ca me rappelle les sites que je faisais disons en … 2003 😀

Les commentaires sont fermés.