Des frames pour votre référencement

S’il y a bien une pratique qui me sort par les yeux, ce sont les frames/cadres. Habitué à naviguer par onglet, j’ai énormément de mal avec cette technique d’un autre temps.

Toutefois, je dois avouer que cette technique a quelques avantages niveau référencement. Ne partez pas, je ne vous demande pas de faire un site en frame !

Je m’explique :

Votre site contient deux cadres : le 1er n’est vu que par les internautes, et le second que par les moteurs…on appelle ça du cloaking ? Pas si simple… Prenons l’exemple d’un site en full flash avec son pendant HTML que Google peut voir. Dans ce cas, mon expérience montre que Google tolère la méthode « frames », à condition que le site ait un bon background réf (bon linkbaiting par exemple).

Les conséquences de tout ça :

  • Un site impossible à référencer peut sortir dans les résultats et comme l’internaute ne voit rien, on peut optimiser le site comme on veut avec des liens dans le texte et des paragraphes écrits pour les moteurs (dans un français correct, faut pas déconner)
  • Un taux de rebond quasi inexistant : l’internaute ouvre deux pages du même site dès son arrivé, il ne « rebondit » donc pas !
  • La possibilité de référencer tout et n’importe quoi, comme du contenu image, du flash, même des frames (oué ok, on tourne en rond là)

Attention toutefois, je le repete, cette méthode est considéré comme du cloaking par certains professionnels et si vous ne voulez pas être pénalisé, respectez les règles suivantes :

  • Un bon sitemap avec toutes vos pages ne vous fera que du bien
  • Prévoyez de ne jamais pouvoir ouvrir la frame optimisé moteur sans son pendant optimisé visiteur
  • Si vous voulez suivre votre trafic, taguez bien votre site avec un script dans le head du frameset et un script dans chaque frame.
    N.B : vos chiffres de pages vues seront faux
  • Optimisez votre code (h1, h2, h3, texte gras seront vos amis), faites des liens dans les textes et écrivez correctement ! Allez y, c’est permis !
  • N’oubliez pas que sans lien vers votre site, tout vos efforts ne serviront à rien, faites donc un lien vers votre page principale.

J’ai sûrement oublié quelques détails, à vrai dire c’est une méthode qui a le don de m’énerver puisqu’elle est souvent utilisé en dernier recours pour obtenir des résultats rapides sans trop d’effort et qu’un référenceur traditionnel aura du mal à faire son boulot derrière. Même si le client final peut comprendre que cette technique peut amener de lourdes pénalités, elle a tendance à tellement bien marcher qu’il est quasiment impossible de faire marche arrière.

De plus, cette technique a tendance à faire gonfler les stats artificiellement (surtout les stats serveurs) pour les amoureux du nombre de pages vues, ce qui n’aide pas une fois de plus !

A vous de jouer maintenant, choisissez votre camp et bon retour dans le passé !

La semaine prochaine je ne démontrerai pas comment un gif animé peut vous aider à vous positionner en tête de classement