Comment remplacer un résultat sur Google (de son propre site)

J’espère que vous avez bien lu le titre en entier ! Ici, pas question de remplacer un résultat de votre concurrent (ça s’appelle du référencement ou SEO) mais de voir une petite astuce pour remplacer un résultat de son propre site sur Google. Explications…

Damned, une page interne…c’est la fin !

Aujourd’hui, sur twitter, Erwan de SWCF s’est étonné de voir que sur le mot clé principal pour son objectif de référencement, une page interne avait remplacé sa page d’accueil.

Voici le twitt :

Sur mon mot-clé prioritaire, ma home a disparu. Je suis mal barré ?

Oui, tu es mal barré ! Ça commence d’abord par un mot clé, puis deux et enfin c’est tout ton site qui se retrouve foutu dans le bac à sable !

Ca, ce serait une réponse de pénalitogooglophobe. La mienne a été plus simple : c’est juste un filtre.

Soyons clair, voici le mot clé en question (avec un beau backlink) : fitness vannes.

Et voici l’objet du scandale :

Mon dieu ! Une page interne !

En effet, à y regarder de plus près, le contenu de la page est plus adaptée à la requête.

Mais pourquoi suis-je persuadé qu’il ne s’agit que d’un filtre alors que j’ai sous mes yeux une page interne et pas une trace de home ?!

Les plus avancées auront déjà compris et j’invite les débutants à se creuser le ciboulot avant de m’insulter.

Comment suis-je persuadé qu’il ne s’agit que d’un filtre ?

Et oui c’est bien ça ! (On va faire semblant que tout le monde a trouvé comme chez l’amie Dora l’exploratrice) Il suffit d’afficher 100 résultats sur Google et le tour est joué !

Wahou, du lourd chez Jambonbuzz, on manipule les SERPS aussi bien que Google ! En fait, pour ceux qui me suivent depuis le début, j’avais déjà fait un article sur comment contrôler les résultats de Google (ouah ! un billet de 2009 non spammé ! Qu’on me donne mon ancre rachat de crédit, je vais dire merci pour le partage avec un beau smiley !)

Donc bon, on est bien avancé maintenant que j’ai réussi à montrer qu’il s’agissait d’un filtre. Il faut maintenant commencer à vraiment manipuler les résultats de Google et pour cela on va utiliser une technique venue tout droit des States (vu sur le live de SEOMoz)

Indiquer son chemin à Google

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, je vais ressortir ce qui est, pour ma part, la partie la plus intéressante de la vidéo. Lorsque Google décide de mettre en avant le contenu d’une page, il suffit juste de lui dire qu’il s’est trompé de direction.

Plusieurs étapes à suivre :

  • Déplacer le contenu de la page en question sur une nouvelle page avec une toute nouvelle URL, toujours accessible du même endroit
  • Faire une redirection permanente (301) vers la page qui, à vos yeux, mérite d’être mise en avant
  • Si possible, ré optimiser la page qui doit être mise en avant sur le mot clé pour éviter de répéter sans cesse l’opération.

Le tour est joué ! Sous quelques semaines votre ancienne page devrait disparaitre remplacer par la toute neuve page en question.

Attention : Tout comme je l’ai précisé dans mon article « Content is King », si vous n’adaptez pas votre contenu à la requête je prévois une chute monumentale de classement. Si vous souhaitez que cette technique soit efficace, il faut bien entendu la faire vers une page pouvant répondre à la question des internautes. Certains SEO me contrediront peut être mais même si vous ne le faites pas pour Google, faites le au moins pour vos internautes ! (insérer photo de bisounours ici)

EDIT PAR SWCF (le concerné) : Effectivement dans mon cas, la page profonde est juste optimisée SEO par pour le visiteur. Donc je préfère que la home soit en première position.

Si vous souhaitez en savoir plus, regardez la vidéo de SEOMoz qui en vaut vraiment le coup. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à commenter 🙂

Vous n’avez rien compris ? Vous ne voyez pas le rapport avec un filtre ? Vous pensez que cette solution est débile et que je mérite d’être insulté ? Lisez donc la suite de cet article : https://www.jambonbuzz.com/referencement/ajouts-necessaires-sur-mon-dernier-post-2011-02-06

22 commentaires

  1. Il y a eu un réglage d’algo qui visait à remplacer les homepages se positionnant trop facilement par des pages internes.
    Seulement, c’est intervenu en novembre. Bizarre que le constat soit récent.

    Cela dit, je pense que c’est bénéfique. L’omniprésence d’une homepage est une anomalie. Elle n’est pas conçue pour cela.

  2. La technique est simple mais il fallait y penser.

    Je ne comprends pas trop pourquoi s’inquiéter de la disparition de la home page tant que une page interne est bien placée. Bien que je peux concevoir qu’avoir sa page d’accueil bien placée est plus intéressant qu’une page interne au niveau de l’atterrissage de l’internaute mais si la page interne répond mieux à la demande de l’internaute

    Après si on veut vraiment que sa home soit mieux positionnée alors cela repose surtout sur de l’optimisation de contenu.

    Est-ce que la redirection va vraiment faire gagner beaucoup et rapidement des positions à la home ?
    Et on perd tout (ou presque) le référencement sur la page interne nouvellement crée non ?

  3. Pfff, comment tu as fait pour savoir ma requête ?

    Ce qui est surprenant n’est pas la présence de la page « fitness-vannes », c’est que le deuxième résultat de mon site est « musculation-vannes ». La home reste camouflée dans « plus de résultats ».

    En tout cas, la montée en flêche de ces pages secondaires qui sont très récentes et avec peu de liens comparées à la home montre la superpuissance du triangle title/url/h1.

    ps : idée pour ton prochain article, comment avoir le maximum de résultats d’un même site sur une requête GG.

  4. C’est une tendance actuellement, l’astuce est bonne, mais en général, Google cible assez bien.
    Il suffit d’observer la page fitness vannes et la comparer à la page d’accueil, le classement est pertinent.

  5. Je ne vois pas pourquoi ce serait un filtre.
    Si Mr G juge qu’une autre page est plus à même de répondre à une requête, il la met en avant. C’est normal, non ?

  6. Article très instructif 🙂
    EDIT Jambonbuzz : Désolé pour le lien, tu as oublié merci pour le partage 😀

  7. Héhé je t’en fait cadeau, ton article m’aura appris quelque chose, c’est déjà bien 😀

  8. @Aurélien : C’est un filtre pour ma part car une manipulation simple permet d’afficher plus de résultat. A ne pas confondre avec une pénalité.

    @Laurent : Il y a eu quelque chose en novembre mais ça court toujours. J’ai pas mal de sites qui voient leurs pages internes remonter car plus pertinentes selon Google.

    @SWCF : Ca montre surtout que Google gère le référencement pour le site en global et après joue avec les pages qu’il met en avant

    @Gwaradenn via twitter:  » solution à un problème qui n’en est pas un » – dans l’absolu, je suis d’accord avec toi ; après quand tu as une page qui remonte de par son ancienneté ou juste parce que c’est une page créé pour le ref, ça peut être préférable pour le taux de conversion de la remplacer. Je t’invite à regarder la vidéo de SEOMoz pour bien appréhender le « problème ».

    Par contre entièrement d’accord avec vous tous, une page qui est optimisé pour un contenu a plus sa place sur Google que la home.

  9. Hello,
    Je n’ai rien compris \o/ et ne comprends pas pourquoi cela serait un filtre.

    Je reviendrai lire l’article tranquillement plus tard 🙂

  10. merci pour le lien et l’article !

    Zut j’ai pas mis d’ancre optimisée rien compris au SEO moi^_^

  11. Bon article ! Mais j’ai eu à peu près le même cas, sans avoir trouvé d’explications…

    Pareil, sur mes mots clés « principaux ».

    Par contre, ça poussait le vice sur ma Marque, où la home est apparue… en 3ème position derrière 2 pages internes !

    Une semaine après, tout est revenu dans l’ordre, sans action spécifique… mais je n’ai toujours pas compris ce qu’il s’était passé. Cette histoire de filtre ??

  12. @Aurélien : Le terme filtre est peut être mal compris parce qu’il est desfois utilisé pour des pénalités ou pour parler de duplicate content. Afin de bien comprendre, je t’invite à faire le test sur le même mot clé et, si tu as le temps, regarder la vidéo de SEOMoz, c’est plus simple de l’expliquer avec des schémas.

  13. Effectivement dans mon cas, la page profonde est juste optimisée SEO par pour le visiteur. Donc je préfère que la home soit en première position.

    @Alex
    Bien sûr tant que je suis présent dans les résultats. Mais mon problème était de savoir si j’avais fait des erreurs SEO qui auraient conduit à un filtre de la home. Je ne retrouvais plus cette page alors qu’elle était bien placée jusqu’à présent. Le vrai problème aurait eu lieu si les pages secondaires étaient elles aussi infectées.
    Bon ce week end, je vais faire des modifications dans le contenu pour qu’elle ressorte mieux.

  14. Salut,
    comme Aurélien, je ne comprends pas moi non plus où est le problème.
    Justement, je croyais que le must en SEO était de faire ranker les pages internes sur tel ou tel mot clé plus à même de répondre à la requête , plutot que la home, non ?

  15. J’ai eu la meme chose depuis novembre et cela tombe bien car mon client souhaite etre positionné sur ses pages internes et donc je dit merci google pour m’avoir facilité la tache :).

    En envoyant des liens vers la home, c’est la page interne qui est positionné.

    Elle est pas belle la vie? 😉

  16. C’est important cet article. Prenez la requête « chaussettes », en deuxième place arrive Archiduchesse. Prenez la requête « chaussette » (au singulier), le blog Archiduchesse arrive en deuxième place. N’est-ce pas plus pertinent de faire en sorte que ce soit la home boutique qui arrive en tête sur cette recherche ?

  17. Comme SWCF, je suis très preneur aussi de techniques pour obtenir plusieurs résultats dans la même SERP. Pas trouvé tout seul comme un grand une technique qui fonctionne.

Les commentaires sont fermés.