Aperçu de Jazz : ce que Google nous prépare

google-interface-jazz

Vous avez peut être eu la chance de voir la nouvelle interface de Google si vous utilisez des navigateurs récents tels que Chrome ou Firefox. Celle-ci apparait sporadiquement sur certaines recherches et on peut dire que depuis la création de Google, c’est le premier changement majeur d’interface que l’on peut voir.

Quand le jazz est la…

Cette nouvelle interface est nommée « jazz ». Pourquoi ? A vrai dire je ne comprends pas trop le rapport avec la choucroute mais une chose est sur, elle surprend. Une sorte de résumé des fonctionnalités de Google concentrée en une seule page. Le plus étonnant dans tout ça reste la vitesse de rafraichissement. Avec une connexion ADSL standard, les pages s’affichent quasi-instantanément.

Côté fonctionnel, l’interface propose aussi de modifier des options directement via une barre latérale. Très pratique surtout pour la fonction image.

Qu’essaye de faire Google avec cette interface ?

Google est devenu un spécialiste de l’essai-erreur. La présence de Google sidewiki ces derniers temps qui n’a fait que d’évoluer nous a bien montrer que les internautes n’étaient pas intéressés par classer les résultats.

L’apparition irrégulière de ce système sur des interfaces capables de le faire tourner (bye bye IE6) me fait penser à un A/B Testing de niveau mondial…qui a part Google peut se permettre un tel test ?!

Pour ma part, il est fort peu probable que cette interface devienne la principale de Google et remplace l’actuelle très minimaliste. Tout comme quand Facebook modifie son interface et reçoit des centaines de messages de plaintes ainsi que la création de groupes assasins (auto-cannibalisme ?), on ne touche pas à Google et, même si les tests prouvent que le temps d’affichage réduit augmente les conversions, le changement brutal d’interface peut casser ce système !

Alors futur option ou véritable changement ? L’avenir nous le dira !

Et pour ceux qui souhaitent faire des tests, j’ai gardé un code source généré de cette page, n’hésitez pas à commenter avec une adresse mail valide que je vous l’envoie 🙂

4 commentaires

  1. Bonjour
    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ton article.
    Par rapport au testing A/B d’un niveau mondial => je suis tout à fait d’accord. Ce n’est pas première fois qu’il le ferait (avec les adwords par exemple).

    Par contre, par rapport au SERPS, j’avais déjà vu une interface similiaire avec le bouton de recherche en bleu. Il n’y avait pas les icones sur la droite (il me semblait que c’était l’interface de google.com… mais ce n’est plus le cas).
    Personnellement, j’aime bien la navigation via des icones. Elle en est facilité. Par contre, ça va un peu à l’encontre de la recherche universelle… et c’est là ou je te rejoints, Google cherche un peu son chemin…

  2. C’est dingue ça, j’ai eu cette nouvelle interface devant mes yeux après une requête sur un mot clé dont je ne me souviens plus -_- Faut dire que je pensais à un bug d’affichage et je n’y ai pas prêté attention, c’est seulement après que j’ai tilté. je n’étais donc pas fou ! 🙂
    Curieux de voir les résultats en mode connecté ou non.
    Merci pour ces précisions.

  3. Moi je l’ai depuis au moins un mois car je suis sous Chrome dernière beta et j’adore vraiment car je recherche souvent dans les blogs ou dans twitter et c’est très rapide de basculer d’un à l’autre !

  4. A la lecture de cet article, j’ai vu que je m’étais bien planté ! Comme quoi, tout change !

Les commentaires sont fermés.