Référencement Tutorial : un site qui vous veut du bien

Posted by on mai 17, 2011 in Mode d'emploi | 12 comments

Si vous débutez dans le référencement, vous avez sûrement beaucoup de questions pour savoir où commencer.

Pour trouver toutes les réponses à vos questions, je vous propose de faire un tour sur www.referencement-tutorial.com, le site de questions réponses de référencement.

J’essaye de participer à son évolution en répondant quand j’ai les compétences de répondre, vous aussi n’hésitez pas à participer.

Le gros avantage par rapport à un forum est, à mon sens, la limitation aux seules questions réponses. On se retrouve face à une question, une réponse très pertinente et d’autres réponses complémentaires. Ca ne part pas dans tous les sens et les trolls sont vites supprimés.

Par contre, n’attendez pas à ce qu’on vous livre des recettes toutes faites, la plupart du temps, la réponse aux questions est « Commence par l’étape A avant de parler d’étape C » ! Pas la peine donc de poser la question « Comment être premier sur Location de vacances en 15 jours ? », vous n’aurez pas de réponses.

Mais si vous êtes très précis, vous aurez le choix dans vos réponses et peut être même que @martin1975 le troll de service vous créera un pavé de contenu unique qui fera passer votre dernier communiqué de presse pour un snippet Google. (Des exemples sur Une araignée au plafond, son blog)

N’attendez plus pour échanger ! Et si vous cherchez plus à échanger sans forcément être dans les thèmes des questions réponses, il vous reste les forums de WRI, SeoSphère ou Oseox !

12 Comments

  1. Merci bien vincent pour cet article qui décrit très bien le site

  2. Enorme, j’adore le passage « @martin1975 le troll de service vous créera un pavé de contenu unique qui fera passer votre dernier communiqué de presse pour un snippet Google. » 😉

    C’est vrai que c’est une bonne initiative RT, le problème comme dans les forums ou les autres sites participatifs, c’est que dans les réponses, tu peux avoir plusieurs pistes ou des avis divergents. Le SEO ne pouvant pas se tester en 30sec (contrairement a une ligne de code, ou un soft), il serait cool d’avoir les feedbacks des personnes qui posent les questions plusieurs semaines/mois après.

    C’est cool d’avoir fait un billet de ce genre en tout cas !!

  3. Très bon site que je recommande si vous avez un problème précis sur le SEO, je me ferai un plaisir de vous répondre 😀
    Au délà de ça il y a des infos vraiment très enrichissantes avec pas mal de liens vers des sources seo très utiles.
    Concernant @martin1975 je trouve qu’il n’a pas lancé à fond sa machine à troll sur ce site comme il a pu le faire sur seosphère 😉 Il est encore épargné 😀

  4. C’est ce qui fait le charme du SEO : Il n’y a pas de réponse ou recette unique et le résultat n’est jamais garanti.
    Le revers de la médaille est la difficulté à faire passer ce message au client car il peut avoir l’impression de payer du « vent »…
    J’avoue que j’aime bien le coté très concret des questions de http://www.referencement-tutorial.com/

  5. Géant ! je vais créer de suite un compte « Vince1974 » pour balancer mes CP « uniques » ! … hein ? comment ça j’ai rien compris ??!?

  6. Pour les cp vince, c’est sur http://www.presse-seo.com 🙂
    Sur reftuto ce n’est que des questions / réponses. Comme il y a bcp de réponses, et bcp de pistes, on peut dire laquelle est la mieux adaptée à la question, voire même au niveau actu google

  7. J’en connais un que je ne dénoncerai pas ici, et qui préfère le principe des forums.
    Pour ma part, j’aime aussi beaucoup le principe de référencement tutorial.
    Les réponses sont toujours relatives à la question, je trouve cela plus efficace.

    +1 pour les romans (utiles) de martin1975

  8. J’aime beaucoup le principe de ce site et je trouve que @webrankseo a fait un super boulot, je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps pour m’y investir et pour intervenir mais je passe de temps voir ce qui s’y dit 🙂

  9. En effet, le site Référencement Tutorial est un bon endroit où poser des questions pour y obtenir des réponses tout à fait pertinentes et utiles dans le domaine du référencement naturel. L’ambiance y est plutôt excellente et les intervenants très compétents. Du coup, les réponses sont de grande qualité.

    On pourrait toutefois regretter l’ergonomie du site, pas toujours idéale pour dialoguer. Comme le note Sylvain ci-avant, les forums de discussion sont peut-être plus intéressants pour la discussion et les échanges. Néanmoins, une technologie de publication peut-être dans le style de Stackoverflow serait peut-être plus adaptée qu’un WordPress employé actuellement, même lorsque celui-ci dispose d’un habillage sur mesure.

    Enfin, félicitons Webrankseo pour le travail accompli, notamment dans l’attrait de la communauté des intervenants réguliers de son site, ainsi que de sa promotion.

  10. Cool ! je vais pouvoir aller poser toutes mes questions auxquelles je ne trouve pas réponse dans les forums…je ne dirai pas lequel 🙂 on va me détester sinon.

  11. Un très bonne adresse que j’avais presque oublié ! J’avais été agréablement surpris les quelques fois ou des tweets m’ont améné sur ce site et j’avais remarqué tu était particulièrement actif à voir le nombre de tes contributions !

  12. hi hi pas mal ce truc, je vois que tous les experts seo du coin y trainent il doit y avoir des bonnes réponses à choper…