Petit rappel sur les indicateurs de visibilité

Posted by on octobre 4, 2011 in Mode d'emploi | Commentaires fermés sur Petit rappel sur les indicateurs de visibilité

Je vais faire court mais je sens qu’un petit rappel est nécessaire pour certains. Le Panda va nous tomber dessus une fois tous les deux mois et je sens le manège arriver à chaque fois. Petit rappel des bases de référencement (oui toi aussi qui a 50 ans d’expérience dans le web tu ferais mieux de le lire, j’ai vu des « pros » se faire avoir)

webmaster-tools

Petite liste à connaitre par coeur :

  • Impressions : Nombre de fois où la page est affichée dans Google pour un mot clé donné. Le chiffre arrondi se trouve sur Google Webmaster Tools et de manière imprécise et arrondi sur l’outil de générateur de mots clés.
    Impression = Visibilité du site 
  • Positions : C’est le niveau de visibilité de votre site sur un mot clé donné. Sur Google, ce chiffre peut aller de 1 à 1000 (et oui, on ne peut afficher que 1000 résultats pour une requête). Point important : les impressions d’un site sur un mot clé sont proportionnelles à leurs positions, si vous êtes dans la 1ère page, vous allez avoir un score d’impression élevé (le plus élevé même puisque votre site va être « présent » sur la page, plus on descend et plus on perd d’impression et donc de visibilité). Ce chiffre peut être variable selon la personnalisation de la recherche mais en général un outil de relevé de position sert à la connaitre.
  • CTR ou Taux de clic : C’est le nombre de clics sur votre site divisé par le nombre d’impressions sur un mot clé donné. Ce taux est aussi proportionnel à la position. Selon les domaines et les mots clés, les taux de clics seront variables. Certains domaines vont avoir un taux de clic fortement élevé sur la première position puis diffus sur les autres. D’autres secteurs auront un taux de clic mieux dilué sur les trois premières positions. A savoir que Google offre 10 choix  publicitaires + 11 choix publicitaires max par page de résultats. Le taux de clic est donc dilué sur tous ces choix de manière non équitable.
    Ce taux de clic peut être trouvé sur Google Webmaster Tools (de manière arrondi)
  • Les visites sur votre site vous procurent un trafic régulier. Les visites issues des moteurs de recherche sont fortement liées aux 3 critères cités précédemment. Le calcul des visites peut se faire de la façon suivante :
    Impression x Taux de clic = Visites
    Les visites sont visibles uniquement par les webmasters. Les outils existants tels que Google Trends sont aujourd’hui trop loin de la réalité pour être considéré comme référent.
  • Longue Traine : Appliqué au référencement, cette méthode consiste à être présent sur de très nombreux mots clés peu recherchés (donc avec peu d’impressions) mais qui apporte beaucoup de trafic si on les additionne tous. Généralement, les personnes bénéficiant de la longue traîne ont une position assez élevé sur ces mots clés et ont donc un CTR plus important.

On va s’arrêter là pour les définitions. Maintenant quand vous voyez un site qui se prend -70% de visibilité, vous êtes censé comprendre qu’il a perdu 70% de ses impressions potentielles sur un relevé de positions qui ne peut correspondre à l’intégralité des mots clés référents du site (surtout s’il surfe sur la longue traine).

Or si ce site perd 70% de ses impressions sur des mots clés où il a un CTR de 0 ou 0,02 (comme c’est le cas avec beaucoup de mots clés de la seconde ou troisième page), il aura donc perdu 70% de ses impressions x 0…je vous laisse faire le calcul pour trouver le nombre de visites perdues.

Un relevé de position pour Panda devrait s’arrêter à 10 positions et ne pas extrapoler sur des mots clés qui génèrent des taux de clic proche de 0 pour les sites…Mais hélas, cette donnée ne peut être public.

De nombreux articles et tweets ont montré que les chiffres étaient surestimés et je ne lance pas ma prose sans avoir vu cela de mes yeux de manière formelle.

Libre à vous de me croire ou de croire Google Trends, j’espère juste que ce petit cours vous a permis de comprendre que non, certains géants sont loin d’être tombés. Les seuls qui ont été touchés sont, pour ma part, ceux qui ont été bannis de leur longue traine et ont ainsi perdu des dizaines de milliers de visiteurs sur beaucoup de mot clé à CTR important.
Panda sera vraiment une menace quand il touchera les sites dans leur coeur de visibilité, c’est à dire les 10 premiers mots clés référents d’un site qui apportent la majorité du trafic. Evidemment, cette phrase n’est pas applicable aux sites bénéficiant d’une longue traîne importante où dans ce cas, Google devra supprimer des milliers de mots clés référents si vraiment le site ne joue pas le jeu. A mon avis, cela a déjà été le cas pour la plupart des comparateurs.

 

Si vous souhaitez valider on infirmer mes propos, libre à vous, les commentaires sont ouverts.