SMX : révélations de Matt Cutts & Duane Forrester
Il y a quelque jours se tenait une des plus grandes conférences SEO : le SMX. Duane Forrester (Bing) et Matt Cutts ont donné des réponses (plus ou moins claires sur certaines questions :
Pour Google :
- Les pénalités peuvent vous suivre même si vous ne faites pas de redirection
- Vous avez besoin d’un site mobile-friendly (responsive ou version dédié), cette version peut impacter votre référencement desktop
- Getty images ne fait pas du spam de lien, c’est de la simple attribution de contenu (par extension, citer ses sources revient aux mêmes…)
- Si vous avez été impacté par Panda ou Pingouin, vous devez attendre un rafraîchissement des données (un mois environ pour Panda bien plus long pour Penguin)
- Un fameux réseau de guest-blog va se prendre une cartouche la semaine suivant le SMX (il semblerait qu’il s’agisse d’un réseau allemand : efamous)
- Pas de mise à jour de Pingouin depuis le 7 Octobre 2013
- Comment se démarquer des autres et faire ce qui est bon pour Google ? Demandez vous comment faire quelque chose d’intéressant et basé sur l’expérience utilisateur
- Un bon contenu est un contenu meilleur que tout ce qui existe. Un bon produit est un produit addictif avec une meilleure expérience utilisateur
- L’autorship est utilisé seulement pour des articles de fond (cela expliquerait sa disparition depuis quelques mois de tous les sites commerciaux)
- Le negative SEO n’est pas quelque chose d’inquiétant
- Citation de M. Cutts : « Il faudrait de nombreuses machines pour donner tous les liens via Webmaster Tools » – comprendre qu’on ne les aura jamais…
- Si vous savez que vous avez de mauvais liens, désavouer les même si vous n’avez pas de pénalité
Pour Bing :
- Bing ne donne pas beaucoup de pénalité
- Bing aime des URL propres
- Bing peut lire des mails de demande d’assistance et vous répondre directement
- Bing recommande de créer des liens pour du trafic direct, pas pour des rankings
- Le contenu est une priorité lors de l’évaluation de votre site, puis l’UX, les media sociaux puis les liens
- Prenez du temps pour faire du contenu et appliquer les best practices (SEO)
Merci à mon ami et ex-collègue Danny Denhard de m’avoir mâché le travail