SEOCamp Day à Nantes !

Posted by on octobre 26, 2011 in Infos-buzz | 14 comments

Amis parisiens, ce week-end ce n’est pas chez vous qu’aura lieu le plus grand évenement SEO du mois mais à Nantes !

Car ce samedi, l’association française du référencement (le SEOCAMP) a décidé de nous faire bosser notre référencement (parce que le bosser pendant 5 jours c’est pas assez) en organisant le SEO Camp Day ! Cet évènement aura lieu à l’Epitech, rue Flandres Dunkerque (rue en sens unique)

>>Plan d’accès<<

>> Page officielle de l’évenement <<

Au programme : dompteurs de tigre, cracheur de feu, effeuillage de demoiselles

Euh non, juste du SEO avec, dans les grandes lignes :

  • Comment optimiser les CMS pour le référencement
  • Comment utiliser Google News
  • Comment porter un chapeau noir avec classe
  • Comment gagner sa vie sur internet
  • Comment lire des stats
  • Comment changer des excréments en or (conférence annulée suite à l’incarcération du speaker)

Voilà pour les festivités. Dans la pratique, voici quelques détails qui pourront vous aider :

  • Oubliez l’idée de venir à l’Epitech en voiture. Pour arriver au quai de la fosse à Nantes vous risquez de braver de nombreux dangers à savoir le rond point géant d’Atlantis, le double rond point de la rue Bellamy, les sens uniques, les doubles voies du quai de la fosse avec feux indépendants et le tram qui vous oblige a faire 100 mètres de détour avant de pouvoir vous tromper de rue. De toutes façons, la rue de l’Epitech est en sens unique donc si vous souhaitez trouver une place comme les 150 personnes qui viennent participer à l’évenement il va vous falloir beaucoup de chance !
    Bref, pour vous garer, privilégier les parking payants de la Médiathèque, de la piscine ou du centre ville. A savoir que la plupart sont assez éloignés et que vous devriez sûrement compléter votre voyage par la découverte du tram nantais, ligne 1 arrêt chantier naval.
    Edit : plan parking signé Bertimus : http://www.tan.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?CODE=07774142&LANGUE=0
    On m’a signalé qu’à coté des machines de Nantes il existait des parkings gratuits qui nécessite 15-20 minutes de marche à pied. A vous de voir le rapport coût/effort que vous souhaitez appliquer à cet évenement.
  • Pour vous restaurer, c’est une autre paire de manche. L’Epitech est dans une zone portuaire où se cotoie boite d’intérim et bar à p…orc. Il y a l’air d’avoir des créperies dans le coin mais elles ont l’air fermées elles aussi le samedi midi. Il y a aussi un Pizza Hut si vous souhaitez prendre à emporter. Pour manger, il faudra remonter vers le centre et trouver un restaurant ouvert. Pour l’instant je n’en ai pas trouvé (à part la cigale mais mon humble salaire de référenceur ne me permet pas d’y aller). On me signale que le hangar à Bananes aurait aussi quelques restos à proposer (bon a part un chinois all you can eat et un resto à 95 € / personne je vois pas trop)
  • Pour sortir après l’évènement, vous trouverez bar et restaurants dans le quartier de Bouffay, à Nantes. Il y a même une boite de nuit en plein centre ville ambiance 15-18 ans sur des chansons françaises. Sinon il y a le hangar à Bananes où vous trouverez toute sortes d’ambiance de bar (métal, latino, années 80, strip tease, dance) dans un climat breton (comprendre alcoolisé)
  • Pour dormir, préférez un hotel hors du centre si vous avez un capitaine de soirée, toutes les chaines sont présentes et il y en a pour tous les goûts surtout vers Saint Herblain.
  • Pour visiter, vous pourrez vous arrêter le matin au museum d’histoire naturelle à coté de l’Epitech. Sinon il y a aussi les machines de l’Ile. Je n’ai vu aucun des deux donc je ne peux vous conseiller.

Bon je crois qu’on a fait le tour. Après tout les gens viennent avant tout pour le SEO, le reste c’est selon les goûts de chacun ! Je souhaitais juste éclaircir des points de détails.

Je serais à l’évènement donc n’hésitez pas à venir me dire bonjour.
A samedi !

Petit retour après l’évenement :

Je ferai un compte rendu plus en détail dans la semaine mais j’attend d’avoir accès à la majorité des slides, aujourd’hui non disponible.

Pour les plus curieux, c’était une très bonne journée où j’ai pu croisé de nombreuses personnes talentueuses, les confs étaient excellentes et on a encore pu voir que le black hat était à la mode avec un vidage de salle en règle suite à la conférence de clip6 et tiger.

Je reviens très bientôt vous en dire plus 😉

14 Comments

  1. Tien à l’occasion je te raconterai ma relation avec Nantes et la région 😉
    Have fun (et cogitez SEO aussi) !

  2. Petit complément par un Nantais car à te lire les signataires du SEOcamp Nantes vont tous croire qu’ils vont finir mort de faim dans la zone : – )

    Tram : La ligne de Tram depuis la gare est celle juste en face de la gare (sortie centre ville) direction Place du commerce. L’arrêt pour Epitech est soit Médiathèque ou alors Chantier Naval car cela se trouve un peu plus haut dans le centre, entre les deux stations. A pied, de la gare, il faut compter 30/45 min tout droit en longeant le tram pour aller à Epitech. Balade simple et sympa car on traverse le centre de Nantes, on passe devant le Château, L’usine Lu, la Place du Commerce …

    Parking : En effet, galère de se garer dans le coin car peu de places (c’est l’hyper centre) et grand marché le samedi matin donc pas de places sur le grand parking de la petite hollande avant 14h. Il y donc celui de la médiathèque qui est pas loin du tout, à quelques minutes à pied d’Epitech. Et si vous vous garez derrière les Machines de l’île il ne faut pas 20 min (ou alors avec un pied).. C’est plutôt du 10/15 max. Il suffit de passer le pont devant l’Eléphant de Nantes (vous pouvez pas le louper) puis de remonter un peu à la verticale dans le centre ville. Il y a +/- 200/300m.

    Pour la restauration : bon il y quelques bars et un max d’agences, car une avenue pleine d’histoires le Quai de la Fosse. Mais rassurez vous c’est loin d’être glauque (c’est pas la zone) c’est même un des quartiers « chic » du centre de Nantes type Haussmannien. Et c’est plus une zone portuaire simplement car il n’y a plus vraiment de port depuis bien longtemps et les restes furent rénovés pour devenir le Hangar de l’Eléphant et le Hagard à Bananes (tous deux visible depuis l’arrêt de Tram). Il reste donc juste le nom et un vieux bateau de guerre : – ) Mais il y a pas mal de troquets PMU (facile d’y manger un Jambon Beurre : – ) ) et peu de restaurants car plutôt des appartement et peu de bureaux. Mais le centre du centre est vraiment à 200m donc pas loin. A 5 min à pied par exemple vous avez le Quick et plein d’autres restos ouverts plus ou moins cher. Tandis que ceux hors hyper centre seront souvent fermés le samedi midi.

    Et à visiter, si vous ne devez faire qu’une chose je recommande, car c’est incontournable et nul part ailleurs : allez voir l’éléphant mais surtout payez quelques euros pour la Galerie des Machines de l’ile de Nantes juste à coté > http://www.lesmachines-nantes.fr/

    Bref, vous galérez pas avec votre voiture, une fois garé vous pouvez tout faire à pied. Le tout est de ne pas se garer à la cathédrale car c’est à l’opposé …

    Bienvenu en Bretagne les SEO, à samedi et si questions pour vous aider > @Click_Busters

  3. En restaurants pas mauvais, il y a la Pizzéria Pinochio près de la préfecture ou le restaurant « Brochettes et Cie » près de la place du Bouffay.

    Selon les dernières infos que j’ai, il y a 140 à 150 personnes pour la journée de conférence.

    Bon c’est pas tout, j’ai une présentation à terminer moi…

  4. J’ai trop rigolé xD. Tu nous feras un petit compte-rendu à ton retour ?
    Amusez-vous bien !

  5. Pour continuer sur les resto, on a la taverne de maitre Kanter place Royale, pas loin de l’Epitech, des bonnes brasseries Cours des 50 Otages, et les Kebabs de Bouffay, en fonction de vos gouts/budgets!

    Pour le soir, un non-Nantais DOIT voir Bouffay ! Et le quartier des machines (Elephants), c’est vraiment à voir et revoir.

    Bon c’est pas tout, j’ai une présentation à commencer moi … (cc Daniel!)

  6. Soit je rate toutes les bonnes occases, soit les évènements SEo n’ont lieu que dans le nord !?

    Quelqu’un a une info sur un rassemblement prochain dans le sud est ?…

  7. @Phil : Faut voir ça avec Mar1e, c’est la chef de la région, ya assez souvent des évenement vers Cannes et Nice d’après ses tweets.
    Sinon, il y avait le barcamp BlackHat SEO à Toulouse dernièrement. Le sud bouge bien, mais peut être plus à l’Ouest.

    @Opi & Daniel : Allez les gars au boulot faut nous faire rêver !

    @ClickBuster : Merci pour tous ces ajouts !

    @Laurent : Quand tu veux !

    @SEOFactoryGirl : Le compte rendu est prévu semaine prochaine normalement 😉

  8. @JambonBuzz : le truc qui sera difficile Samedi, c’est de ne tenir que 20 minutes, Car le thème « référencement de WordPress », c’est très large… ^^

  9. Et ben mes aieux! Ca m’a l’air compliqué tout ca… Les retours et photos sont les bienvenues pour les SEO expatriés en manque de Visa H1B. Pour mon JugeSEO(bar)Camp j’essaierai d’organiser un trucv un peu moins galere –

  10. Du coup, je suis plus sûr du tout de venir si la dernière conférence est annulée! C’était vraiment la plus intéressante… 😀

  11. Amusez vous bien 🙂

  12. Ça m’a tout l’air d’être un sacré périple pour rejoindre l’ex capitale bretonne… Oups il ne fallait pas dire que Nantes est une ancienne province bretonne. En tout cas très belle ville, ici à Bordeaux la blogcamp sur le thème du podcast s’est extrêmement bien déroulée avec pas mal d’échanges, bref ça fait plaisir.
    Bon week end à tous, faites passer les tofs!!!
    Loic

  13. Trop bien, le teaser !
    J’attends le compte-rendu avec impatience, c’est très sympa de ta part !

  14. Nous piaffons d’impatience pour le compte rendu haut en couleurs !!