Retour sur deux weekends SEO

Posted by on novembre 10, 2011 in Infos-buzz | 21 comments

C’est bien connu, en Automne, il fait froid et quand il fait froid, un bon moyen de se réchauffer est de se retrouver ensemble dans un lieu clos. Et depuis 15 jours, nous (les SEO) avons chaud, de Nantes à Paris. Je vous propose un petit compte rendu des journées SEO du SEOCampDay ainsi que de la soirée SEOSphère.

Retour sur le SEOCampDay de Nantes (29 octobre)

Le 29 octobre, les SEO de l’ouest se sont rassemblés à Nantes. J’en avais parlé lors de mon dernier billet, le programme était prometteur et je vous assure que la journée a tenu ses promesses.

Coté organisation, aucune fausse note, nous avions rendez-vous à l’Epitech de Nantes où les spécialistes du SEOCamp nous attendaient (le célèbre Taï dit « le routier » ainsi que Ronan).

Après les retrouvailles en off, les choses sérieuses ont commencé.

La première conférence concernait Drupal, un CMS peu utilisé par le SEO alors que de nombreux plugins existent depuis la version 6 (liens automatique dans le contenu, réécriture auto d’URL et de metas, etc.). Sa présentation est disponible ici pour les curieux.

La deuxième conférence a été fortement plus suivi car elle concernait le CMS le plus apprécié en ce moment : WordPress et a été tenu par un bloggeur SEO : Daniel Roch. En 15 minutes, Daniel nous a montré que WordPress était un CMS qui, bien configuré, pouvait offrir de grandes opportunités pour le SEO. Sa conférence aurait mérité 45 minutes pour elle toute seule tellement il y avait à dire, le niveau est resté basique ce qui n’a pas empêché Daniel de nous donner des conseils bien pratiques :

  • réécrire ses URLs directement en supprimant toute notion de catégorie pour être plus souple lors du changement
  • Utiliser les trackback pour obtenir des liens entrants
  • Bien configurer les plugins de type YOAST for SEO
  • Et bien d’autres choses dans ses slides dispo ici.

La troisième conférence concernait Magento. Je ne connais pas assez le CMS pour évaluer le niveau de la conférence mais encore une fois, les différents plugin disponibles et cités permettent aux SEO d’optimiser la structure des sites e-commerce. Pour les curieux, je laisse le concerné en parler

Vient ensuite la conférence la plus attendue de la journée : la conférence sur le Black Hat SEO. La conférence est resté théorique, pas grand chose de neuf pour ceux qui sont un peu au courant du domaine bien qu’une phrase a permis à certains étudiant de rappeler une base : « Nous respectons la loi, mais pas les guidelines de Google ».

Les conférenciers ont ensuite été disponibles pendant une heure pour une session de questions/réponses. Cela a permis à la salle de désemplir ce qui a peut être un peu perturbé la conférence suivante puisque l’amphi était rempli à moitié.
La conférence sur la monétisation ouvrait un peu des portes ouvertes et a surtout plu aux novices. J’avoue avoir un peu déçu de cette conférence où l’intervenant était décontenancé face à l’amphi et en perdait ses mots. Cela ne m’a pas aidé à suivre et la discussion avec mon voisin Berti est devenue plus intéressante que les slides et le discours de l’intervenant qui m’avait pourtant l’air bien calé. Bizarrement cette présentation n’est pas reprise dans la vidéo. Je n’ai pas trouvé sa présentation.

Toutefois, ce bémol a vite été rayé par Nicolas Robineau qui nous a fait une conférence fortement intéressante sur Google Actualités où il nous a montré de nombreuses astuces pour obtenir des visites de ce canal trop souvent négligé dans une stratégie de référencement global. Après peu de thématiques peuvent l’utiliser mais c’est une raison de plus pour foncer lorsque l’occasion se présente. Sa présentation n’est pas disponible mais il est dans la vidéo (plus bas)

La journée s’est finie sur une conférence sur Google Analytics que j’ai suivi à moitié pour profiter un peu des gens présents. Lorsque je suis revenu, j’ai vu que le niveau de la conférence était moyennement avancé. Ronan a lui même confessé avoir fait des erreurs dans ses expressions régulières par manque de temps. Article et slides dans cet article

En conclusion, cette journée a été fortement intéressante pour rencontrer enfin de nombreuses personnes 🙂

La vidéo de la conférence :


SEO Camp Day Nantes par Epitech

Retour sur la soirée SEOSphère (4 novembre ou 35 octobre selon le calendrier)

Peu d’infos vont filtrer sur cette soirée, d’une parce qu’il ne s’y est pas passé des choses extravagantes et de deux parce que chacun a vécu sa soirée différemment.

En très gros c’était une belle occasion pour rencontrer de nombreux SEO français connus pour leur plume, leur talent ou tout simplement pour leur présence sociale.

L’occasion pour moi de rencontrer des gens aussi sympa en vrai que dans leurs discours, je ne cite pas tout le monde car il n’y a pas la place (on était 90 sur le bateau et j’ai du parlé avec une bonne moitié).

Sachez juste que :

  • Keeg n’est pas vieux
  • Axenet est aussi intéressant à discuter qu’à lire
  • Florian Marlin est un géant
  • La majorité des SEO sont bourrés rapidement
  • Gwaradenn est vraiment très sympa (car il m’a bien dépanné)
  • Bertimus n’a pas de mulet
  • Les SEOgirls sont charmantes
  • Martin est un bot (il devait venir mais bizarrement il n’était pas physiquement présent)
  • Les SEO dev parlent dev et les SEO blogueurs parlent blogs entre eux
  • Personne ne s’est cru supérieur aux autres
  • Le juge n’est pas venu, il était bloqué dans les spams
  • Xavfun est romantique (fleurs offertes à toutes les filles)

Un grand merci à @Clip6, @Papilouve et @Titipocket d’avoir organisé tout ça ! Le prochain gros rendez-vous est normalement en mars pour le seocampus. Pas encore sur d’y aller mais si ya autant de beau monde ça motivera 🙂

Je ne fais pas de lien vers tous les gens présent mais je validerai leurs commentaires avec la plus grande attention.

21 Comments

  1. Ravie de t’avoir rencontrée en vrai, la pétition a bien eu le but recherché mais je préfère toujours en vrai 🙂
    xav est toujours romantique ( et c’est pas moi qui vais dire le contraire :D)

    A très bientôt

  2. Bonjour,
    soirée seosphere très sympa !!!
    Merci a Xavfun pour son KDO qui a servi plus vite que prévu #failpillule.
    Et merci pour l’accueil a tous ceux avec qui j’ai eu l’occasion de discuter !

    Bises,
    Alexa

    PS: mon tire bouchon n’est pas une chaussure de vair 🙂 …

  3. sympa le petit Récap !
    Bon tu ^pouvais pas parler de tout le monde, et la oû tu as raison c’ est que tout le monde était alcoolisé rapidement et c’ est pour ça que personne ne m’ a entendu jouer de la gratte …

    Ce qui a donné ce coté non prise de tête et bon enfant à la soirée 😉

    A REFAIRE RAPIDOS !

  4. RhAaaaAaaAAAAaaAAAH P*Tain de filtre anti spam de M******RDE! Plus sérieusement j’aurais bien aimé venir mais bon c’est loin quand meme et puis ‘etait l’anniversaire de ma femme donc… Mais bon ce n’est que parti remise puisque lors de mon passage sur Paris je vais tenter d’organiser une Mini soirée histoire de rencontrer un peu tous les gens que je spamme sans pitié

  5. Même pas un petit mot pour dire que je t’ai manqué, vraiment aujourd’hui tu les cumules ! ^^

  6. @SEO FACTORY GIRL Tu nous a manqué! allez, dis le Vincent;-)
    @Le juge Le Mr de Houston vient nous faire un coucou? chouette!
    @jambonbuzz Tu en a mis du temps à le sortir ce récap… hein. ravi de voir un peu tout ce que j’ai loupé à Nantes. ça avait l’air pas mal du tout.
    see you soon #lasphere

  7. Content d’avoir pu te croiser furtivement lors du SEOCamp Day et deçu de ne pas avoir pu avoir participé à cette soirée péniche.
    La prochaine, j’en serai!

  8. Bon récap, j’ai été intéressé par la présentation de Nico sur google news dans la vidéo, j’avoue négliger totalement ce levier de trafic!
    Du coup je vais être « obligé » d’aller au SEO Apero d’Angers fin novembre pour tirer les vers du nez de cet iphone-lover ! 😛
    Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas super tenté par ces réunions. Mon côté : « pour vivre heureux, vivons cachés? » <3

  9. Pendant que l’on courre après les petit-fours, google+ a avancé, il y a du pain sur la planche ! Bravo pour cette synthèse de l’évènement.

  10. Merci pour l’article tant attendu !

    Sinon, « Les SEOgirls sont charmantes » : t’étais pas obligé mais quand même, puisqu’on s’est parlé au moins 5mn, je me sens presque flattée d’un coup.

    Enfin, « Xavfun est romantique (fleurs offertes à toutes les filles) » : ben moi j’ai pas eu de fleurs… mais c’est quand même un TRÈS GRAND romantique !

    PS : SEO FACTORY GIRL nous a manqué à mort, je confirme !

  11. @Sandrine : ravi aussi
    @Alexa : ton tire bouchon a du servir après, t’es remonté auprès des organisateurs ? En partant certains trucs on était laissé sur le bateau…
    @Mamouth : Moi je t’ai entendu, difficilement ^^
    @Lejuge : vivement ta soirée alors ^^
    @SEOFG : Mais si tu nous a manqué, mais déjà que j’ai mis le temps à pondre cet article, si je devais lister tous ceux qui nous ont manqué, on aurait eu le temps de faire la soirée de l’année prochaine ^^
    @Emmanuelle : Non c’est sérieux, ça faisait du bien un peu de présence féminine auprès de tant de testostérone…Bon sinon on a quand même parlé une bonne demi-heure sur un sujet philosophique : comment allier vie de famille et SEO, pas encore trouvé la réponse ^^
    @tous : Merci pour vos commentaires 😉

  12. @Vincent : une 1/2 heure avec toi, t’es sûr ??
    …ça devait être vraiment bien alors : j’ai pas vu le temps passer.
    PS : Ce sujet me démange trop, faut vraiment que me sorte les doigts pour écrire un truc là-dessus…!

  13. J’avais prévu de passer, et j’ai totalement zappé l’évènement… Ce qui me rend un peu dégoutée, quand je vois la liste des présents…
    On se croisera peut-être à Rennes la prochaine fois ?

  14. La prochaine fois que vous faites un meeting SEO j’espère être là ! Venez dans le SUD !

  15. Ouais, je ne suis pas vieux. 😀

    Sachez aussi (et même si slurrrrp) que Jambonbuzz est un mec vraiment super sympa et vraiment intéressant. Un sourire ravageur… bon je m’arrête là.

  16. Merci pour la mention Vincent 😉

    Très déçu de ne pas avoir pu faire la soirée SEOSphère, trop chaud dans mon planning de vie sociale (si j’essaye d’en avoir et une active si possible).

    Sinon, hâte de retrouver tout le monde pour le SEO Campus que j’ai loupé l’année passée mais si c’est pour parler et boire des bières avec des SEO cette année, let’s go, j’avoue ne pas avoir été trop friand des conf de 2010, c’est pourquoi j’ai fais l’impasse sur 2011.

  17. Moi aussi j’espère faire partie des invités lors de votre prochain meeting SEO. Hey Julien pourquoi n’organisons nous pas des meetings SEO juste pour nous les sudistes? 😉

  18. @Julien Tout comme toi hate voir un meeting SEO dans le sud.
    Merci pour ce récap très intéressant.

  19. Je suis tout à fait d’accord, Nantes Paris c’est bien beau, mais pourquoi pas Marseille ou Perpignan avant de rebondir sur Barcelone? ^^
    J’aurai bien participé surtout pour la conférence sur Drupal. Nous utilisons exclusivement ce CMS et je dois avouer être étonné du nombre de modules (pour Drupal c’est des modules pas des plugins, je chipote mais c’est comme ça) orientés SEO et d’une simplicité déroutante d’utilisation. Merci pour l’article et à bientôt sur ton blog…

  20. Cet article est excellent. A quand une prochaine rencontre ?

  21. Un meeting SEO à Lyon ça existe ? j’avoue que dans ce cas je serais super intéressé ! En tout cas merci du compte rendu.