Test sur le disavow tool

Posted by on juillet 8, 2014 in Focus | 20 comments

Article minute : Voici un article que je prépare depuis quelques mois…Maintenant il est temps de voir les résultats du test !

Message de mon ancien moi

Hello tout le monde, il est 20h00, nous sommes le 10/03/2014, il fait très beau et je vais faire un test complètement débile : je vais désavouer tous les liens de ce blog pour voir les conséquences sur son référencement.

Nombre de domaines désavoués : 275

Quelques positions intéressantes :

  • Vincent Lahaye : 24 (bouh !!)
  • Jambonbuzz : 1er
  • Oseox : 4e (pas fait exprès…)
  • Blast SEO : 1er (are you fucking kidding me ?!)

Sur le rapport GWT : 1858 impressions, 95 clics.

C’est parti, le fichier est uploadé !

jambonbuzzlinks

Nous sommes le 7 juillet, il ne fait pas beau et suite à ce test il y a eu quelques changements. J’ai mis à jour la balise title de mon blog pour y faire apparaitre mon nom. Il y a eu moins de 10 liens de très faible qualité créé depuis sans mon aide.

Voici les résultats :

  • Vincent Lahaye : 13e (bouh encore mais moins)
  • Jambonbuzz : 1er
  • Oseox : 4e (toujours pas fait exprès…)
  • Blast SEO : 1er

Sur le rapport GWT de Juin : 2704 impressions, 55 clics. A peu près toujours les mêmes mots clés.

Qu’en déduire ?

  • Mon blog est très mal référencé (bon ça c’est pas nouveau et si un recruteur me demande pourquoi un jour je dirai qu’un bon SEO sait se passer de Google pour faire du traffic :p)
  • Ce « mauvais » référencement n’a pas été impacté par la suppression de tous les liens (et il y en avait pourtant des bons même si la note globale était pourrie)
  • Je suis placé sur des titres rien qu’avec le contenu. Je pense que je pourrais être challengé si ce même contenu était présent sur un autre site avec plus de liens. Notez que même si le lien ne semble pas avoir d’action dans le temps, la balise title reste très puissante
  • J’ai la nette impression qu’un vieux bon lien ne vaut rien. Cela est rassurant si vous avez un lien depuis 5 ans sur un PR 7 que vous devez enlever par obligation (j’ai connu ça…ça n’a rien fait)
  • Le lien est une mesure importante (il suffit de voir mon positionnement sur mon nom) mais l’acquisition de nouveaux liens l’est encore plus
  • Vous ne chuterez pas dans Google si vous supprimer tous les liens, toutefois cela est vrai si on est déjà près du sol, je ne peux garantir que ce test fonctionne sur un très gros site
  • Il y a toujours de nouveaux liens qui sont créés sur votre site si celui-ci a un peu d’ancienneté. Faites le tour sur le bouton nouveaux liens de GWT

A vous de faire vos propres conclusions. Je me demandais si j’allais être banni de Google, la réponse est non donc vous avez une petite idée de ce qui vous attendra si un méchant SEO vous prend les clés de votre outil de désaveu 😉

20 Comments

  1. Comment sais-tu que Google a traité ta demande ?

  2. Hello,

    Merci pour ce retour, seulement comment t’assures-tu que ton fichier a bien été pris en compte ?

    Par contre je ne peux être d’accord avec ces 2 points :
    « J’ai la nette impression qu’un vieux bon lien ne vaut rien. Cela est rassurant si vous avez un lien depuis 5 ans sur un PR 7 que vous devez enlever par obligation (j’ai connu ça…ça n’a rien fait)

    Vous ne chuterez pas dans Google si vous supprimer tous les liens, toutefois cela est vrai si on est déjà près du sol, je ne peux garantir que ce test fonctionne sur un très gros site »

    Il y a évidemment d’autres facteurs qui rentrent en compte dans la qualité et la pertinence d’un lien mais globalement on ne serait pas tous en chasse de NDD à forte autorité et de liens à fort PR si ils ne servaient à rien. A quoi bon s’embêter dans ce cas à obtenir du lien sur des sites trustés ? Autant spammer le blog de nono et le site de micheline. ^^
    A moins que je n’ai pas saisi ce que tu voulais dire…

    Pour le 2ème point, ça me semble inévitable qu’un site qui perd tous ses liens finit par baisser inexorablement. Après comme tu le dis dans le cas d’un site qui n’a pas énormément de positions, ils ne servent peut-être déjà pas à grand chose à l’origine. Dans ton cas je te dirais de refaire un point d’ici 6 mois, 3 mois étant une période bien trop courte.

    Merci pour le retour en tout cas. 🙂

  3. Salut,

    Ton test est intéressant, mais c’est vraiment à prendre avec beaucoup de pincettes.

    D’une rien ne garantie que ta demande a été prise en compte par Google, on ne sait jamais…

    De deux, comme tu le soulignes tes pages sont poussées par leur ancienneté, le contenu, mais tu n’avais pas de positions où il y a une concurrence rude pour ranker. Donc je doute que le site qui est 1er sur « mutuelle » ne se fasse pas shooter s’il perd tous ses liens….

  4. « Vous ne chuterez pas dans Google si vous supprimer tous les liens, toutefois cela est vrai si on est déjà près du sol », rien à ajouter Vincent.
    Pour que cela ait un réel sens, il faudrait faire ça dans un univers concurrentiel et je ne connais personne qui désire saboter un site juste pour voir. 😉

  5. Tien je croyais que jambonbeurre était également à toi lorsque je l’ai tapé sur google 🙂

    Donc l’impact chez toi a été quasi nul ?

    Est-ce que l’ancienneté n’a pas compté ? est-ce que les liens PR7 sont arrivé trés en amont de la vie du site, ou plus tard ? par ce fait google ayant enregistré cette confiance te l’as transféré et l’effet de sa suppression n’a aucun impact.

    Autre question qui n’a rien à voir, est-ce que tu pourrais mettre le nombre d’impression et de clics ? parcque du coup tu peux ranker sur des expressions avec moins de liens mais quid du trafic qui t’étaient apportés par ces liens ?

  6. En gros, il ne s’est pas passé grand chose qui permet de réellement tirer des conclusions, sans doute parce que ton positionnement est effectivement en pleine relation avec ton contenu.

  7. Ca va dans le même sens que mon propre test en février 2014 (http://blog.promoteur-internet.com/post/fake-nseo) à la différence près que je n’avais pas désavoué les liens, mais que je les avais carrément supprimés !

  8. Oui mais… Ce que cela montre surtout c’est que Google n’a accordé aucune importance au désaveu de tes liens… Rien de plus, même si c’est déjà pas mal. En même temps ce serait trop facile de se refaire la cerise avec un profil de liens propres dans le cas contraire…

  9. Tu es un grand malade 😀
    Merci pour le test.

  10. Il y a avait eu un test US d’un mec pénalisé qui avait tout désavoué et rien ne s’était passé. Il l’avait dit à Matt ou un de ses collégues en conf, et le googler avait répondu : « On n’aime pas que l’on se fiche de nous ». 🙂

  11. Beaucoup de commentaires (qui donne plus de contenu à l’article merci).

    Voici quelques réponses :

    « Es-tu sur que Google l’a pris en compte? » :
    Pour cette question, soit vous êtes de grands parano, soit vous n’avez jamais désavoué. La copie d’écran que j’ai insérée dans l’article est justement le signe que Google a pris en compte le fichier. Après c’est une question de confiance mais dans ce cas autant dire que le disavow tool ne marche pas…

    « La suppression d’un lien PR7 que vous avez depuis 5 ans n’est pas grave » :

    Attention, je n’ai jamais dit que la création d’un lien PR7 était une mauvaise technique, je dis juste que j’ai l’impression que le poids d’un lien déprécie avec le temps. Au bout d’un moment le lien se fond dans le paysage et son poids n’est plus aussi fort. Evidemment cela porte à débat, cela fait partie de mes convictions en SEO et pour l’avoir vécu, je vous assure que la perte d’un vieux bon lien (et je parle là de suppression) n’aura pas de conséquence directe sur votre SEO.

    Quid du trafic qui t’étaient apportés par ces liens ?

    J’ai désavoué donc ce n’est pas un traf direct que je me coupe. Pour ce qui est du traf incremental apporté par le bonus SEO de ces liens, je ne peux le mesurer. Les données impressions / clics sont dans l’article et ça a augmenté.

    3 mois est une période trop courte :

    Oui mais déjà que je publie pas souvent…

    Comme j’ai vu à droite à gauche, prenez bien ce test avec des pincettes et pour le fun. Je n’aurai bien entendu pas fait ça avec un site très bien référencé et je pense que sur du long terme ça se serait vu. Après je pense qu’une grande part de mes lecteurs a du se couper un bras après la pénalité et a vu que ce n’est pas pour autant que le site meurt. A vous d’en tirer les conclusions en plus de votre propre expérience.

  12. Re,

    Pour te répondre:

    J’ai déjà utilisé l’outil de désaveu plusieurs fois (malheureusement) et ta copie d’écran indique simplement que le transfert s’est bien passé. Google ne t’indiquera jamais si il a pris en compte ta demande et encore moins quand, je ne t’apprends rien.

    Et puis franchement depuis X années que Google se ridiculise en public grâce notamment à Cutts et d’autres porte-parole, tu n’es pas un minimum parano ou méfiant sur ce qu’ils te disent ? Je dirais que c’est une qualité de base pour être dans le SEO. 🙂

    => « j’ai l’impression que le poids d’un lien déprécie avec le temps. »

    Ok je comprend mieux ce que tu voulais dire, théorie intéressante en effet. Ça mériterait d’être investiguer davantage bien que ça risque d’être difficile. Qui est chaud pour jouer à la roulette russe ? 🙂

  13. Merci pour ce retour d’expérience.

    Je me pose une question : est-ce qu’un appel au disavow sur un lien qui n’est pas connu par Google comme posant problème est réellement désavoué par Google ?

    Ca ne ferait pas forcément de sens de laisser les webmaster « dégommer » des « bons » liens. J’aimerai bien savoir si c’est ce qui se passe : on pourrait alors désavouer à tout va sans se poser des questions.

    Des retours ?

  14. Si je ne me trompes pas, l’outil de désaveux est une indication à Google, l’algo s’en tape un peu si t’es le seul à avoir désavoué ce lien à mon avis.

    Je testerais bien pour le fun sur un gros site mais ça risque de crier derrière 🙂

  15. Pour les liens s’ils se déprécient dans le temps, rien de tels qu’un Rush links suivi d’un clean all ( et surtout pas un outil google ..), effet bénéfiques pour le premier et disparitions de toutes ambiguïté lors de la seconde étape. testé et approuvé 🙂

  16. Bravo pour ce test. C’est courageux 🙂
    Comme tu le dis, je pense aussi que le contenu est le facteur principal du positionnement ; le nombre de liens n’est qu’un facteur secondaire permettant de départager des pages à contenu de qualité équivalente.

  17. Personnellement j’ai fait le test aussi sur le site … d’un client.
    Nous avions accompagné le client depuis le début (mise en ligne d’un nouveau site). Il voulait que ça marche coute que coute donc nous avions envoyé du lien en nombre.
    Le site avait très rapidement obtenu des positions assez intéressantes et le jour de l’update Pinguin nous avons morflé d’un coup : -75% de trafic SEO.

    Avec son accord, après 1 mois, on a tenté un disavow de tous les liens. Je n’ai aucune idée de si c’est ça qui a eu un impact mais d’un coup, une semaine après la demande de disavow nous avons de nouveau perdu 80% de trafic (de ce qui restait).

    A méditer même s’il est dur de tirer des conclusions de ce « test ».

  18. @Vincent
    Malheureusement c’est un test qui ne veut pas dire grand-chose – comme le souligne Aurélien – puisque tu étais près du sol… et que pour vraiment savoir il faudrait que ce même test soit fait sur une thématique concurrentiel – Et comme personne n’est prêt à suicider un de ses gagne-pains.

    Quelques petit trucs tout de même – un lien désavoué reste désavoué ce qui veut dire que ton « mauvais référencement » restera mauvais – pour un moment encore – et qu’il va falloir aller chercher du lien ailleurs que chez ceux que tu viens de désavouer. Cela veut dire aussi que si tu as désavoué des domaines entiers je peux virer ton lien de ma blogroll que ça en changera rien à ta situation.

    @Francois Olivier – les pénalité auto ne prennent fin qu’à la mise à jour de l’algo suivante – et si le site a fait les bonnes modifications – ce qui veut dire que ton désaveu a été inutile (sauf si une mise a jour est intervenue juste derrière)

    Vous auriez peut etre du lire cet article – http://cyrusshepard.com/traffic-recover-penguin-2-1-disavow-update/

  19. Rien que pour le fait d’avoir osé … je te dis respect 🙂
    Après comme dise les autres, on ne peut pas tirer de conclusion trop vite.

  20. Courageux ! Mais la conclusion de ce test est plutôt un moyen de te montrer que tes liens n’avaient pas un impact tres important sur ton referencement (et meme ton trafic referent?) Tu ne l’as jamais stimulé volontairement ce linking?Que du nnaturel ?
    Faudrait retenter la chose avec un site lamba qui se base sur du linking « artificiellement naturel » pour progresser puis apres un grand nombre de mois desavouer l’ensemble pour savoir si l’impact d’un lien n’est que ponctuel