Retour sur les prévisions 2011

Les rétrospectives 2011 sont assez nombreuses et je ne vais pas vous en imposer une autre ici. Par contre je peux revenir sur mes dernières prédictions faites en 2010 avant de vous en rédiger d’autres pour 2012.
1er article : retour sur prévisions de l’année 2011 cf mon ancien article

Un an déjà. Un an que j’imaginais le futur du référencement, les avancées, les combats à mener, les grands et petits changement. Reprise point par point des différents points énoncés :

1 – Une meilleure détection du cloaking :

Dur à ce niveau d’avoir des retours. Avec Panda on pense que Google a en effet fait des efforts sur le cloaking et tout un tas de choses. Le concours Pandaranol nous a permis d’avoir de nombreuses astuces pour détecter le cloaking manuellement mais le combo cloaking user agent + ip reste encore impossible à contrer, facilement en tous cas…

L’avis de Nostradamus: Trop obscur, ta prédiction est juste mais reste impossible à prouver. Je te donne 5/10.

2 – Une meilleure reconnaissance des images :

Sur ce point je reste sceptique. Google devient meilleur, il est capable de vous sortir toute sorte d’images similaire à partir d’une URL, de faire de la recherche à partir de couleurs et un post de blog se place mieux s’il a une image en en-tête selon mes tests (oui je sais, je suis le plus mauvais exemple pour dire ça avec mes pavés).

L’avis de Madame Soleil : Tu as su détecter l’Uranus dans la lune mais les planètes ne sont pas encore assez alignés pour t’apporter l’équilibre parfait sur ton jugement. Je te mets 6/10.

3 – Un nouveau Google Analytics

Bon sur ce point, j’ai pas mal réussi. Seul bémol, je ne pensais pas que Google franchirait le pas d’un outil payant…je me suis trompé.

L’avis de Cassandre : C’est con, t’aurais pas du trop l’ouvrir même si au final t’avais raison, tu passes pour un con. Je te mets 9/10 mais fait gaffe pour tes prochaines prévisions. Enfin je dis ça mais on m’écoute jamais alors à quoi bon…

4 – Une prise en compte des micro-formats sur Google.fr :

C’est de mieux en mieux mais Google.com a toujours une longueur d’avance. Il n’empêche que .fr ou .com, schema.org est devenue LA référence, les microformats c’est juste l’avenir.

L’avis de Panurge : Tu as pas mal joué sur ce coup, toutefois si tout le monde commence à mettre des microformats pour ressembler au premier mouton du troupeau, les derniers finiront noyés. Le ménage risque d’être fait fissa. Je te donne 7/10

5 – L’essor de Twitter dans les médias mais pas dans la population

Pour celui-ci je n’ai pas les chiffres officiels mais en tous cas la première partie de la prédiction était bien juste. Avec l’affaire DSK qui a fait du bruit sur twitter, les journalistes n’ont que ce mot à la bouche et consultent même leurs smartphones en direct (je t’ai vu toi sur BFM). Par contre autant je vois des « rejoignez notre page facebook » dans des pubs de marque autant je n’ai jamais vu des « rejoignez mon twitter » à part pour les animateurs radios.

L’avis de la Pythie de Delphes : Tu me fais de la concurrence, tes prévisions sont trop précises. 9/10 pour celle là. Moi je prévois une crise économique en Grèce pour 2012.

6 – Un intérêt croissant pour Adwords avec explosion des prix

Adwords est toujours dans les petits souliers des marques en manque de visibilité. D’après cette étude (et SEMRush) le terme « encre » atteindrait plus de 80€ au CPC (je pense que c’est un bug). Toutefois en cette fin d’année Google Espagne nous a annoncé que le SEO était mort et qu’il fallait passer à l’adwords.

L’avis du Devin d’Asterix : Ca devient du grand n’importe quoi mais ta prévision était trop logique : plus de client = plus d’enchères.

7 – La création d’un disque dur externe par Google

La je me suis planté. Ou pas

L’avis de la Magic 8-ball : Essaie plus tard

8 –  Un changement stratégique pour le référencement des sites de commerce de proximité

Google Places, personnalisation des résultats selon le lieu, adresses disponibles dans Adwords, le référencement local en est à ses débuts et je vous conseille de revoir vos stratégies si vous êtes concernés.

L’avis de Paco Rabanne : Moué, c’était gros comme une mouche, comme Mir qui tombe sur Paris

9 – Le « début » de la censure Internet en France

Hadopi, Lopsi et tout autre loi du genre, plus ça va plus la censure est grande sous couvert de découvrir des sites pédophiles on ferme des sites qui embêtent certains lobbys (surtout ceux du disque). Pas besoin d’être devin pour savoir dans quel sens cela va continuer…

L’avis de Claude Guéant : Je ne prédis pas l’avenir mais si tu retires pas ce texte je peux te dire où tu passeras les 5 prochaines années et je t’offrirai même une savonnette pour toute consultation.

10 – La mort d’IE6 et le déploiement accéléré d’HTML 5 et CSS 3

IE6 resiste encore, même si Microsoft se penche dessus et déploie des systèmes de mises à jour automatique. Toutefois pour la plupart des sites et agences, ce navigateur est déjà enterré vivant. Pour ce qui est de HTML 5 et CSS 3, Google semble bien maîtriser l’affaire et nous a pondu des Doodle vraiment sympas, d’autres sites ont complètement abandonné le flash au bénéfice de <video>, les choses vont dans le bon sens et ça fait du bien 🙂 Toutefois, comme disait Laurent Bourrelly dans les anciens commentaires, ça va prendre beaucoup plus de temps que prévu…

L’avis d’Elisabeth Tessier : Moi j’avais prévu que DSK allait avoir une superbe année, tout le monde peut se planter.

11 – La création de Bing Contextual

Hélas, Bing est toujours à la ramasse de ce niveau là, même si le mariage avec Yahoo a enfin été consommé il faut que Bing passe la seconde (qui a dit la première ?) pour améliorer ses résultats qui sont encore aujourd’hui trop imprécis et s’ouvre aux webmaster pour proposer de réels services supplémentaires.

L’avis de Steve Balmer : Pas besoin de prédire l’avenir pour savoir que j’en ai rien à foutre du web.

Voila pour l’an dernier, on revient très vite pour de futures prédictions 🙂

Publié le
Catégorisé comme Focus

18 commentaires

  1. Bon, je vois que tu as fait appel à beaucoup de conseillers plus ou moins appréciés pour te noter.

    Tu t’en tires pas si mal que ça en début d’article.

    Tu as une préférence de parfum pour le savon ?

  2. Excellent, c’est une bonne idée de revenir sur tes prédictions de l’an passé…et avec de l’humour c’est encore mieux 😉

    Sinon pour analytics ne soit pas trop dur avec toi-même, c’est vrai que 150 000$ ça se pose un peu là, mais le péquin moyen n’est pas concerné donc c’est un quasi sans faute.

  3. Bravo Merlin n’aurait pas fait mieux 😉 Je vais essayer de prédir un truc pour 2012… [concentration]… je vois, je vois… rien ! Tout est sombre ! Arf je dois avoir des origines Maya 🙂

  4. Très bon idée cette article ! Si seulement les Elisabeth Tessier et consorts avaient l’honnêteté de faire pareil je ne suis pas sur qu’ils aient d’aussi bonne notes … Bref, on attend les prévisions pour 2012 🙂

  5. @Aurélien : J’avais prévu un nouvel Analytics et je me suis trompé sur le fait qu’il ne proposerait pas un système payant, étais-je si loin que ça ? Pour le cloaking oui, je me suis peut être trompé, le panda est resté gentil.
    Les prévisions 2012 arrivent bientôt, j’ai encore quelques soucis de réception 3G avec ma boule de cristal

  6. Ben moi je trouve que tu devrais étoffer un peu plus la partie « Reconnaissance des images », pour aider à bien comprendre ce passage.
    Ajoute donc quelques photos, qui viendraient corroborer tes dires, qu’en penses-tu ?

    PS : Si tu manques d’inspiration, mets des photos de toi (certaines SEO girls t’en seront sûrement éternellement reconnaissantes) ?

  7. Super comme article, j’apprécie vraiment le choix et l’initiative d’avoir pensé à faire appels à des conseillers, je pense que c’est toujours mieux de confronté son avis à ceux des autres.

  8. Je crois qu’au final IE6 sera toujours vivant, quoi qu’on fasse !
    Pour le CSS3 et HTML5 je suis d’accord, ça s’est un peu démocratisé mais c’est encore loin d’être utilisé par tout le monde.
    Et des prédictions concrètes pour 2012 ? 🙂

  9. Pour Twitter, ça va rester pour les médias comme tu dis mais je pense que Facebook va devoir retrouver d’autres solutions pour l’avenir s’il veut continuer sur sa lancée.

    J’avais pas pensé au bug pour les 80 €. J’espère en tout cas que les e-commerçants n’ont pas payés ce prix là juste à cause d’une erreur de Google. Vu qu’ils sont seuls à définir les prix, ils peuvent les augmenter comme ils veulent.

  10. Finalement, sur le nouveau G. Analytics, on n’est pas si loin. La mise en place de leur foutu système qui va tuer la visualisation des arrivés / mots-clés peut inaugurer la future venue d’une produit payant. Sinon, j’en comprends pas l’intérêt.

  11. Pour ma part, je ne prends plus du tout en compte IE6 car je m’intéresse beaucoup au HTML5 et au CSS3 que je trouve bien plus fun.

Les commentaires sont fermés.