Récupérer les données +1 de n’importe quelle page

Google a sorti son bouton +1 il y a peu de temps et on le voit fleurir dans de nombreux sites pour « prévenir au cas où cela affecterait le référencement ».

Deux constats sont à faire sur ce bouton :

  • Les +1 que vous obtenez dans les SERPs (résultats de recherche) s’additionnent aux +1 que vous obtenez en installant un bouton sur une page (même URL)
  • Les +1 que vous obtenez via Google+ ne sont pas comptabilisés dans ce calcul

Google n’affiche pas (encore) les +1 de manière publique dans les SERPs, il faut obligatoirement être connecté et, même dans ce cas, vous n’obtiendrez que vos propres +1, pas le compte total.

Voici donc quelques techniques pour voir les +1 de n’importe quelle page web :

  • La plus simple (pas encore testé par mes soins) : Insérer un href différent dans le code d’intégration du google +1 : <g:plusonesize= »medium » count= »false » href= »url de la page »></g:plusone>
  • Tout aussi simple, créer une page bidon avec un canonical vers l’url de votre choix (marche aussi pour récupérer les résultats twitter). L’exemple ici avec les stats twitter et +1 de la maison blanche (salut barack !)

Il existe une 3e technique, que j’ai longtemps hésité à partager car elle exploite une faille de Webmaster Tools. J’ai signalé cette faille à Google ainsi qu’à des gens qui connaissent directement Google (d’ailleurs si quelqu’un a un mail direct chez Search Engine Land ou Google directement je serais heureux d’expliquer la technique pas à pas). Je la partage car ces données sont facilement trouvable avec les techniques précédentes ainsi qu’avec Google AdPlanner. Et je la partage aussi car je pense que tant que ce n’est pas public, les choses n’avanceront pas…

Edit 25/08 : Google semble avoir corrigé cette faille !

Je vais donc vous laisser trouver par vous même en vous donnant un gros indice : il faut partir d’une de vos pages interne dans les stats +1 de webmaster tools et jouer avec un paramètre de l’url. N’en abusez pas, ne le faites pas du tout même, ces données sont plus simples à récupérer avec les deux précédentes techniques.

Si vous êtes sceptique, je vous fait découvrir ce que cache les 70k +1 de Google Webmaster Tools ainsi que les données qui s’ajoutent à votre compte une fois un certain nombre atteint. (J’ai volontairement réduit l’image)

Actuellement, Webmaster Tools est le site ayant le plus de +1 (non lady gaga n’en a pas autant). Je trouve ça intéressant pour savoir l’age de son lectorat et savoir si on est bien dans la cible, c’est ce qui manquait à Analytics.

Vous vous sentez surveillé ? Vous venez d’en avoir la confirmation 🙂

Publié le
Catégorisé comme Focus

27 commentaires

  1. Je dois avouer que même après nos échanges de l’autre jour, tu me bluffe bien sur ce coup ! Bravo.

    Bon, et bien comme convenu, la suite dimanche sur mon blog 🙂

  2. Je te confirme que la première technique que tu proposes fonctionne très bien.

    Et pour la faille, autant j’arrive à passer l’url en paramètre, autant je ne vois rien d’affiché (0 +1) 😮

  3. Merci pour l’info. C’est normal que GWT ait le plus de +1 car ils ont astucieusement superposé le bouton au logo Google en haut à gauche. Au final tout le monde sait que ce logo est cliqué par les internautes souhaitant revenir à l’accueil d’où des stats bien gonflées. Bouh, pas beau!

  4. Rhooo t’aurais pas du parler de ça 😀 Les hommes en noir de google vont venir t’enlever et tu vas disparaitre à jamais de la surface de la terre ! 😀
    Adieux mon bon amis ^^

  5. Rien de mieux que la première astuce pour découvrir en quelques secondes ces statistiques 😉
    Merci pour l’info !
    Penses-tu qu’ils vont régler le soucis rapidement, vu tes contacts et la mise en ligne de l’article?

  6. Allez on répond :

    @Quicky : Sur et certain désolé :p

    @Stratégio : Bleu homme, vert femme, orange inconnu. L’image est zoomable :p

    @Kubx : Non, sur Analytics c’est bien géré

    @Cyril : Je ne sais pas s’ils vont changé. C’est plus l’audience et la ville des visites qui peut les emmerder, le reste c’est public

    @Mathieu : En effet, j’avais oublier celui là mais mes techniques sont plus rapides

    Pour l’instant je n’ai eu aucun retour de Google. Cette faille est ridicule par rapport à l’autre. Je vous tiens au courant 😉

  7. Ce qui m’épate le plus c’est que tu partages ta dernière info, je pense que vous êtes très peu à envoyer « vraiment » de l’info en référencement (et je le comprend je fais pareil) alors bravo à toi, ton blog est un des plus intéressant que je puisse lire puisque tout y est possible : de l’analyse personnelle à la piste de travail…

  8. Après enquête tu as décelé une faille technique.
    Mais il parait que des boulevards humains se préparent avec l’achat de prestation à plussoir !
    Pas l’idée du siècle ce bouton made in Gégé…

  9. Impressionnant. Effectivement ta technique fonctionne tout à fait. Euh ça marche bien ! Par contre, à savoir si cette « faille » sera corrigée prochainement par Google ou pas. De toute façon, avec un peu de change l’API de Google permettra de pourvoir faire de la veille de +1 comme Twitter permet de faire de la veille de tweet. Vous en pensez quoi ?

  10. Le soucis est dans le fait que l’équipe de +1 ne bosse sûrement pas avec l’équipe du search donc l’info passe mal

  11. Merci pour l’article , c’est très impressionnant, personnellement j’ai bien utiliser google c’est plus performant et il ya toujours de l’innovation

  12. Salut,
    Merci pour les infos, des astuces très intéressantes, j’adore les failles ^^

  13. Merci pour cette astuce pratique, je vais faire le test pour voir si l’ensemble fonctionne très bien. Mais l’ajout du bouton ne ralentira pas le chargement de la page ?

  14. @Sébastien : si tu en ajoutes 40 dans ta page, oui ça va jouer sur le chargement…Renseigne toi chez Google ils ont fait des progrès depuis mon article

  15. Est-ce vrai que mes concurrent peuvent voir mes stats ? Et à quoi ça sert à google de sortir cette machination, pour qu’ont soit obliger d’avoir un programme google et bien qu’est-ce qui ce passe avec eux???? Ils ont peurs de la concurrence..
    merci pour ton article il est très intéressant.

  16. Je tombe trop tard sur ton article si la faille est corrigée. Dommage ça avait l’air « plus » que pertinent comme technique… Encore possible à exploiter ?

Les commentaires sont fermés.