Prévisions 2014

Posted by on janvier 5, 2014 in Focus | 3 comments

Qu’il est loin le temps de la parution du dernier article sur ce blog. Les excuses sont nombreuses et plus ou moins acceptables. Je vais toutefois reprendre mes dix doigts et essayer de vous livrer des prévisions pour cette nouvelle année, sujet qui m’est cher puisqu’il s’agit du dernier billet public de mon blog…

Retour sur les prévisions 2013

Je vais faire assez vite, ceux qui souhaitent revoir mes prédictions peuvent les lire ici.

Les prédictions exactes :

Google+, communauté, +1 et autres « killer-app »

Bon comme prévu, pas de killer app cette année pour Google+. Comme je l’ai toujours dit (et que cela a été maintes fois controversés) par la porte ou par la fenêtre Google nous fera bouffer son Google+. Hélas ce dernier reste encore assez inconnu du grand public et le nombre de comptes Google+ est en fait le nombre de comptes Google phagocytés par ce meta-service. Au passage notez l’habile entrée en force de Google+ via Youtube…

Enlarge your +1

Quelques transexuels ont vu le jour en début d’année mais la force de la prédiction résidait sur le fait que Google ait bien violement réduit l’affichage des auteurs dans les snippets, quitte à aller pénaliser les abus.

L’ère des tablettes

Tablettes et mobiles ont connus une hausse exponentielle cette année. Les versions mobiles, appli et responsives devront donc avoir encore le vent en poupe cette année.

La hausse du not provided
Bon là, je crois que j’ai tapé dans le mille…

 

Les prédictions inexactes :

Le vide qui avait besoin d’être rempli

Je pensais que Google allait insérer quelque chose à la place de son ancien menu mais que neni, il a préféré remplir tous les autres vides sauf celui-ci.

Les réels concurrents à Adsense

La plateforme d’Amazon ne donne pas signe de vie et aujourd’hui peu de régies au clic peuvent se targuer d’avoir un revenu et une offre similaire à ce que peut proposer Adsense. Dommage…

L’arrivée de Google Affiliates

Prédiction morte dans l’oeuf peu de temps après son annonce puisque Google a décidé d’abandonner sa plateforme d’affiliation au premier trimestre 2013. Peut être cela faisait-il trop d’ombre à Adwords / Adsense.

Un article par mois sur Jambonbuzz

Mea culpa.

Les prédictions ni ni (ni bonnes ni mauvaises)

La montée des secrets de polichinelle

Hélas je ne côtoies plus forum et autre plateforme d’échange pour avoir du recul sur cette prédiction et je vous laisse seul juge…Notons toutefois le vrai/faux leak du document de quality rater cette année encore qui doit avoir le secret de polichinelle d’or…

Une nouvelle vague de blogueurs

Je suis hélas aujourd’hui trop en retrait pour me faire une idée exacte de cette nouvelle vague. Je pourrais en citer quelques uns comme le blog de Noviseo ou Victor Lerat toutefois je ne suis pas sur avoir eu bon sur cette prédiction. Les « anciens » bloggeurs se font certes plus rare, mais y a-t-il autant à raconter qu’avant ? Les trucs et astuces qui faisaient l’intérêt de tout blog SEO n’a-t-il pas aujourd’hui disparu au bénéfice de sujets assez plat ? Nous y reviendrons sûrement…

La montée en flèche des guest blog

Un peu la même excuse, les guest blogs ont peut être monté en flèche mais je n’en ai pas été le principal témoin. Certes quelques billets « demander un échange de lien en 2013 » ont suggéré cette pratique mais ce qui est sur c’est qu’elle était loin de celle que j’imaginais.

Les prévisions 2014

Avant de commencer ces prévisions, je tiens à dire que j’ai été franchement secoué par les annonces de Google en 2013. Entre les annonces du not provided et celles de pénalités constantes le métier est devenu bien moins surprenant et il est maintenant difficile de faire du SEO sans ajouter une surcouche en marketing et/ou en développement. Ceci est donc la prédiction 0 : le changement du métier de référenceur avec une double compétence obligatoire et bien plus importante qu’avant. Si vous ne savez pas coder (et que cela ne vous attire pas), procurez vous vite un mercator sous peine de devenir très vite has been. Sinon vous pouvez toujours faire de l’adwords…

Parenthèse fermé, voici quelques prédictions rapides sur le métier :

  • 1 – La modification massive de Google Webmaster Tools

On nous promet une API depuis longtemps et un tas de nouvelles fonctionnalités. La méthode de Google a toujours été d’assouplir d’un côté quand il durcissait de l’autre. Il ne sera donc pas étonnant de voir pas mal de nouveautés de ce coté pour fidéliser les webmaster à toujours plus d’outils Google…

2 – Montée en flèche des stratégies de LPO

LPO, un anagramme qui sent bon l’arnaque. En fait, il s’agit de Landing Page Optimization, impératif dans une stratégie Adwords, la landing page est souvent mise de côté par les SEO préférant optimiser le site dans son ensemble et/ou là où le jus de lien est le plus important. Prenez garde, le bounce rate et CTR vont bientôt trouver leur place à côté de votre cher rapport de position hebdomadaire…

3 – L’EMD toujours pris pour cible

Je suis encore étonné du poids de l’exact match domain dans les stratégies de référencement aujourd’hui (le tiret remplaçant l’espace semble toutefois devenir de plus en plus inutile). S’il y a bien un curseur que Google pourrait monter cette  année c’est celui-ci car je pense que les abus sont encore fortement présents…

4 – La montée en flèche des vidéos

Prédiction complexe car une vidéo demande du temps et de l’argent, toutefois je pense que ceux qui prendront le pari de la vidéo en 2014 verront leurs efforts payer. Toutefois, même si faire une vidéo est à la portée de tous aujourd’hui, réaliser une bonne vidéo qui plait reste aujourd’hui encore complexe. Alors prédiction foireuse ?

5 – De nouvelles règles pour les sites mobiles / applications

Google commence à tutoyer les applications mobiles. De là à ce que les robots volent indexent complètement leur contenu, il n’y a qu’un pas…

6 -De moins en moins d’infos sur les outils analytics

Aujourd’hui le not provided est légion toutefois Google pourrait franchir un pas supplémentaire dans sa bataille pour la protection de la vie privée (lol) en supprimant le referrer Google. On se retrouverait ainsi avec une montée des sources directes tout comme Apple nous avait fait subir en 2012 via son navigateur Safari. Toutefois, on n’est plus à ça près…

7 – La personnalisation des résultats, encore et toujours

La personnalisation des résultats est un rêve que Google caresse sans jamais s’en approcher. On trouve bien entendu des personnalisations de lieux, d’historique de navigation etc. mais on est bien loin de la vraie recherche sociale qui plairait tant à Google (et à son programme de publicité). Je pense cependant qu’on va assister prochainement à de vraies révolutions : la première sur mobile avec un vrai résultat différent entre le moteur de recherche mobile et le desktop (qui sera similaire à ceux sur tablette) et la seconde universelle avec une prise en compte du social plus subtil qu’avant qui laissera surement entre un peu plus en douceur l’univers de Google+ dans votre vie.

 

Pour conclure, je ne ferais pas de prévisions sur l’avenir éditorial de ce blog, mes résolutions passées n’ayant pas été tenues. Je souhaite peut être revenir à un contenu didactique, reste à savoir si j’arriverai à dégager le temps et l’envie nécessaire pour réussir.

J’espère que ce long billet de retour vous a plu et je vous invite bien entendu à commenter ces informations passés et futures ci dessous.

3 Comments

  1. Ha si tu arrive a tenir 1 article par moi ce pas mal .
    Moi sur certain blog je n y arrive pas .

  2. cool pour ce post que j’attendais. Oh, je n’avais pas le souvenir du 1 article par mois !!! J’espère que tu pourra trouver le temps en 2014.

    je pense que le guest blogging a bien marché en 2013. Plus que tu sembles l’avoir ressenti. J’ai vu pas mal cette pratique.

    Je suis d’accord avec toi sur les EMD et les vidéos. Des gros médias s’intéressent de plus en plus au contenu vidéo et ça permet de gagner une nouvelle audience sans passer par Google (mais par Youtube).

  3. Très bon ce billet, et bravo pour les prédictions qui se sont avérées justes en 2013 ! Je plussois à fond ta remarque sur le guest-blogging que beaucoup utilisent, certains ne font même plus que ça, et certains ont eu chaud aux fesses en commençant mal (par exemple en ne mentionnant pas explicitement qui était l’auteur du billet), sûrement par peur des représailles GG…

    Pour 2014, je vois de plus en plus de blah-blah inutile et surtout un affût pour tout ce qui buzz, j’ai peur que ça soit un peu la course au trendy topic… Comme tu dis les blogueurs de l’ancienne génération ne dévoilent plus leurs astuces (c’était trop facile) et la compétition se resserre puisque la profession monte en exigences et compétences.

    On se retrouve donc avec beaucoup de suiveurs, de copieurs, mais peu de leaders et d’influenceurs !

    Bonne Année 2014 !