Partage de quelques tests SEO

Ca faisait longtemps que je n’avais pas écrit autour du SEO. Voici donc un petit billet qui va sûrement ne pas vous laisser indifférent puisque je souhaite partager quelques résultats de tests que je mènes actuellement.

Rien de très neuf mais des confirmations sur pas mal de doutes que j’avais avant. Place aux tests :

1er test : dédoubler des liens d’une page présent dans une structure

Une phrase prononcée par la Quality Team Google en 2010 au SEOCampus m’a marquée. Entre deux leçons sur la meta keywords et les alt des images, l’employée de Google a sorti : « Nous sommes capable de détecter le contenu dupliqué et même des bouts de page dupliqués« . Depuis, je me suis toujours demandé si les liens constants dans le menu d’un site n’était pas un critère ignoré par Google lors de son crawl des pages.

J’ai donc mis en place un test tout simple : une ancre inconnue par Google (0 résultats) qui mène à une page présente dans mon menu. Le résultat confirme ce que je pensais : même si un lien est dans la structure (et donc sur toutes les pages de votre site) il sera quand même pris en compte et seul la première ancre du lien sera transmise. Pour le linkjuice, aucune idée…

Voici la page de résultat si vous voulez vérifier : présence de la page avec le mot clé et pas la page de destination.

2e test : Test sur la cohérence des données de mots clés fournis par Google

Ce test mériterait un billet à lui tout seul mais je pense que faire la liste du protocole serait rébarbatif et ne vous donnerait rien de plus. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

En gros, imaginez un gros export des données :

  • Analytics : nombre de visites issues de google organic
  • Google Webmaster Tools : Nombre d’impressions et nombre de clics
  • Données de mots clés Google Adwords – recherches globales et recherches locales
  • Positions des mots clés étudiées

J’ai pris 50 sites, tous de thématiques différentes avec un trafic allant de 50 visites /jour jusqu’à 5 000 visites /jours afin de faire un échantillon assez généraliste. Voici quelques lapalissades qui devaient se confirmer :

  • Le nombre de recherche sur les mots clés fournis par Keyword Tool External sur un mot clé devait être très proche du nombre d’impressions de ces mots clés fourni par GWT
  • La hiérarchie entre le trafic supposé des mots clés sur Keyword Tool External devait se vérifier sur Analytics
  • Il y a une ou plusieurs relations de proportionnalité entre les trois outils.

Et la réponse à tout cela est….non.

Bien sur, je continue le test avec de nouvelles données et je vous encourage à faire de même mais de ce que j’ai vu, il n’y a aucune cohérence avec les trois outils, quelque soit le filtre que vous mettez en place (recherche exact, large, expression ou filtre dans GWT). Bien sur, les données fournies par Google hors données Analytics sont souvent arrondies mais cela n’explique pas de tel écart qui vont dans un sens positif ou négatif (données au dessus ou en dessous de la réalité).

Encore une fois, cela prouve que tous ces outils sont à prendre avec de grosses pincettes. Alors si vous souhaitez continuer à vous focaliser sur 5 expressions clés pour votre référencement sans tenir compte de la longue traine, attention aux chiffres parfois mirobolants donnés par l’outil de recherche de mots clés d’Adwords…

Si vous avez des commentaires sur ces tests ou si vous aussi vous avez vu des choses semblables, n’hésitez pas à les partager ci-dessous !

Publié le
Catégorisé comme Focus

15 commentaires

  1. Merci pour les tests même si comme tu le dis ce sont des confirmations (mais c’est toujours très utile car en référencement, il n’y a aucune certitude et une chose vraie un jour peut devenir fausse le lendemain avec un changement d’algo …)

    Par contre je n’ai pas compris pourquoi la conclusion de ton 1er test est que le lien sera quand même pris en compte étant donné que l’ancre du lien n’est pas prise en compte et qu’en terme de linkjuice comme tu le dis très justement, on en sait foutrement rien.

    Ce qui nous permet de dire si un lien est pris en compte, c’est bien si l’ancre est prise en compte, non ?

    Pour le second test, j’ai observé la même chose (même si ce n’est que pour 2/3 sites) : des chiffres totalement différents entre GWT et Google Analytics notamment …

  2. @Antonin : Quand je parles du premier lien, je parles bien du lien de la structure et non celui sur lequel l’ancre est testé (qui est plus bas dans le code). L’ancre du lien dans la structure est pris en compte, les liens suivants non.

  3. Cela me confirme ce que je pensais. Des données assez étranges sur webmaster tools que je n’arrivait pas à reboucler.
    Je pense néanmoins que les différents outils sont à utiliser en complémentarité car ils apportent chacun leur part de vérité.

  4. Intéressant tes petits tests, j’observe moi aussi des résultats illogiques avec google webmaster tools et google adwords, ainsi qu’analytics. SEM Rush ne présente pas le même volume de recherche sur les mots clés que google adwords, je me demande d’ou ces deux données différentes proviennent.

  5. Pour les chiffres de GG KT, j’ai parfois eu plus de visites sur un seul site de client que les totaux annoncés sur KT. Inutile de dire que je prend toujours ces chiffres avec des pincettes.

    Ton 2éme test est intéressant, j’ai eu des résultats très disparates.
    Parfois j’en suis venu à me demander si le maillage interne était utile quand les liens sont dans le menu. Certains mettent même le code du menu après le contenu.

    Depuis environ 1 an, je fais plutôt le même constat que ton test… Et j’essaie d’autant plus de bétonner le maillage interne.

  6. Merci pour ces tests. Les miens m’entraînent à penser exactement la même chose.
    Cependant et faute de choix, je suis obligé de passer par GKT, mais pour ma part je divise par 20 à chaque fois les résultats « exacts » que m’indique l’outil, pour ne pas être déçu.
    Généralement, ça ne tombe pas loin de ce que j’ai une fois la première position atteinte.

    Les écarts sont encore plus importants sur les requêtes anglophones. Ne me demandez pas pourquoi…

    Malheureusement, je ne vois pas vraiment comment on pourrait arriver à une estimation réaliste du nombre de résultats attendus. Il y a un risque à prendre et à pondérer grâce à la longue traîne comme vous le dites si bien.

    C’était donc juste pour confirmer vos dires.

  7. Le test numero 2 mériterait vraiment plus de données car même si on s’en doute tous, rares sont les études de cas, les « preuves », les analyses pertinentes sur le sujet.

  8. Intéressant ces tests 🙂 Surtout le deuxième qui me surprend vraiment ! Tu n’aurais pas l’un ou l’autre graphe histoire qu’on puisse voir les divergences qu’il y a entre ces différents indicateurs par hasard ?

    Une piste : Peut être qu’il serait intéressant de prendre les données du benchmark (google analytics) de google pour les croiser également avec le reste.

  9. @Sylvain : je ferai un autre billet sur des exemples chiffrés. Généralement quand il y a des chiffres dans l’expression tout s’emballe.
    Pour le lien j’ai testé le code du menu en bas de code source je ne suis pas convaincu. Même si ça n’a jamais été clairement prouvé la position d’un lien dans le code favorise ou non le transfert de linkjuice.

  10. Concernant ton test sur les mots clés fournis par google, j’avais moi aussi de mon coté commencé une petite étude en simulant des recherches sur des expressions ou adwords me donnait 0 comme résultat.
    Pendant 1mois donc avec différents ip/navigateurs, c’était en mars et depuis aucun résultat ne bouge dans adwords. Peut-être qu’il lui faut un peu de temps ou alors qu’il a détecté mes fausses recherches. Mais quand je vois 20 ou 30 recherches mensuelles sur certaines expressions, il devrait au moins prendre ce qui correspond à 5% de mes recherches tests…
    Je verrais si j’ai le temps d’approfondir et pourquoi pas faire un petit billet.

  11. On a effectivement constaté des incohérences entre KwTE et GWT, à tel point qu’on ne s’en sert presque plus. Par ailleurs, on a souvent de grosses différence entre G.Analytics et notre outil interne de stats, mais c’est un autre problème.
    On essaie de caser ps mal de termes pour la longue traîne, bien qu’on soit déjà dans une niche (audiovisuel haut de gamme en conditions difficiles), et ça influence pas mal le nombre de visites.
    Sympa de partager en tout cas!

  12. Merci pour ton test sur l’ancre d’un lien dans un menu sur toutes les pages, qui va m’aider dans l’optimisation de mes sites. Mais ça repose la question de la prise en compte des différentes ancres pour une même URL sur la même page web.

  13. je confirme le test 2, je suis actuellement en 3ème place pour la requête « Agence e-commerce ». Google générateur de mot clé indique en requête exact 8500 par mois. Cette requête ne me renvoie pour l’instant quasiment aucun visiteur… à voir pour la première position ce que cela donne.

Les commentaires sont fermés.