Comment contrôler les résultats de Google

Envie de devenir un dieu du référencement et d’impressionner vos amis ? Attention, vous allez rentrer dans un coté obscur…qui ne vous servira à rien d’autre que faire semblant puisque ces astuces n’ont aucun impact sur vos positions naturelles !

Google propose quelques astuces qui vous permettront d’avoir le contrôle total de ses pages de résultats.

Attention toutefois, votre public ne doit pas savoir comment fonctionne Google au risque de s’attirer les foudres des « experts » !

  • Méthode n°1 : Votre site en première position et la disparition des concurrents

Cette méthode est la plus simple puisqu’il vous faut juste…un compte Google ! Grâce à l’outil surnommée Google Search Wiki, vous pouvez grâce aux flèches présentes sous les résultats faire monter votre site en première position mais aussi grâce à la croix, supprimer tous vos concurrents !

Vous n’êtes même pas dans les résultats ? Peu importe, tout en bas de la page vous disposez d’un lien « ajouter un résultat ». Il vous suffit de rentrer l’URL pour obtenir une première place.

Exemple en image :

resultat-webmarketing-normal

Étonnant non ? En fait non, la flèche verte et le message au dessus du résultat rend l’astuce beaucoup trop visible ! Cette astuce est la plus simple et la plus efficace pour montrer à votre patron votre force de référenceur mais en restant plus raisonnable, il y a deux autres astuces permettant de faire changer l’apparence de Google en total transparence !

  • Méthode n°2 : Supprimer les résultats de Google (temporairement) :

Un paramètre de Google permet d’afficher un nombre de résultats allant de 0 à 100 par pages. Vous l’aurez compris, ici, le zéro nous intéresse !

Pour procéder, c’est tout simple, il suffit d’ajouter le paramètre suivant (en gras) :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=wikipedia&num=0

Exemple :

google-serp-wikipedia

Et voila, vous pouvez faire disparaitre tous les résultats des moteurs de recherche et faire croire à un blacklistage de vos concurrents ! Cerise sur le gâteau, vous pouvez faire effectuer une autre recherche sans être obligé de rajouter le paramètre « num=0 » à chaque fois. Les plus novices penseront que le moteur de recherche est en panne et se demanderont comment s’en passer !

  • Méthode n°3 : Faire varier les positions de vos résultats de recherche :

Cette méthode est sûrement la moins connue est la moins utilisé puisque les résultats ne sont pas exceptionnellement visible. Toutefois, cela montre une difficulté à obtenir un relevé de positionnement précis puisqu’il ne s’agit ici d’aucun bug mais juste d’une préférence que Google active selon son gré.

Reprenons notre paramètre « num= ». Il vous faut une expression avec plus de 100 résultats de recherche (ça devrait être simple à trouver) et prenez un site se situant à la 3e position minimum. En modifiant notre paramètre vous allez vite voir les résultats changer complètement.

Un exemple ? Simple, cliquez sur ces deux liens (recherche simple sur le mot « référencement ») et comparez les résultats :

Num=10 comparé à num=100

Alors, qui est le 3e ??

Le truc ? L’indentation tout simplement ! En affichant plus de résultats, Google va mettre des résultats d’un même domaine sous le résultat précédent en le décalant un peu sur la droite. Cela à pour effet de pousser les résultats vers le bas et donc, de décaler le positionnement. Si vous avez une extension avec un compteur de positions type Google Enchancer (firefox), vous verrez vite le résultat.

J’espère que ces méthodes vous ont plu. Il en existe bien d’autre (paramètre de langue par exemple) qui permettent de faire varier des résultats. Un éditeur en ligne type Firebug vous permet aussi de faire des miracles et d’écrire n’importe quoi mais, comme dit plus haut, cela ne servira à rien.

N’hésitez pas à proposer vos méthodes dans les commentaires et en attendant, méfiez vous des référenceurs qui vous promettent des positions magiques :p