Captcha ou pas ?

Le captcha est un petit outil qu’on trouve sur chaque formulaire de contact servant a diminuer les spams. On le retrouve de différentes formes plus ou moins violables : des lettres de couleur sur fond rayé, des polices baveuses, des chiffres déformées, tout est bon pour tromper les robots équipés de la reconnaissance de caractères.

Le captcha humain est aussi en vogue chez les blogueurs ou seul une compréhension logique d’une question facile peut répondre a la question (a condition d’en avoir plusieurs en aléatoire). Dans le cas ci-dessous, les questions ne doivent pas être assez nombreuses et un paramétrage (robot écrit « r ») humain peut passer à travers (même si l’intérêt est très limité pour une seule plateforme).

sbcaptcha

Exemple sur le site de Sébastien billard

Toutefois, dans n’importe quel cas de figure, ce formidable outil joue bien son rôle puisque les spams sont fortements réduits après son installation.

Mais qu’en est il de l’expérience utilisateur ? Qui n a jamais pesté devant une chaîne de caractères incompréhensible sans possibilité de rechargement sans perte de données ?

Le très bon blog SEOmoz a publié une étude sur l utilisation du captcha. Voici ce qu’il en ressort :

seomozcaptcha

L’étude montre que le captcha bloque bien les spams mais aussi empêche certaines conversions. Rien ne prouve si elles sont humaines ou pas mais la perte est quand même assez conséquente.

A vous de voir si vous préférez avoir moins de spam en prenant le risque de perdre des conversions utiles ou traiter plus de données en conservant tout le monde…Encore une fois, tout dépend du secteur d’activité.

Astuce en plus :
La technique préconisée par SEOmoz et moi même : le pot de miel. Concrètement vous ajoutez un champ dans votre formulaire qui sera invisible grâce au CSS (display: none). Vous contrôlez ensuite si ce champ est rempli vous écartez les données dans un dossier spam que vous pourrez traiter par la suite. Vous vous protégerez ainsi de la majorité des spameurs du dimanche ou des concouristes fous !

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.