Retour sur les prévisions 2012

Chaque année depuis la création de ce blog, je prend plaisir à fournir une dizaine de prédictions pour l’année qui va suivre. Au lieu de me taire lorsque j’ai tort, j’aime aussi revenir en arrière et faire le bilan de cette année. Si vous l’avez manqué, vous pouvez retrouver la liste détaillées des prédictions 2012 écrite fin 2011 ici :
https://www.jambonbuzz.com/focus/10-predictions-seo-et-webmarketing-pour-2012-2011-12-30

Place à la révision !

 

1 – La vitesse de chargement des pages va devenir LE critère à surveiller

Note de Madame Soleil : 19/20 – Bravo ! Je ne t’ai pas mis 20 car elle était un peu facile à trouver, même moi je l’avais !

Je ne vais pas m’étendre sur ce coup là si ce n’est pour dire que ce critère est un des plus simples pour grappiller des places aujourd’hui. Si vous n’êtes pas familier avec les techniques d’optimisation, je vous conseille de lire les conseils de Thomas Soudaz, de la société Refficience, spécialisé dans la vitesse de chargement des sites  ici :
http://fr.slideshare.net/refficience/20120309-webperffrontendseocampus2012

2 – Une personnalisation à outrance des SERP

Note d’un prêtre Maya : 8/20 – C’était bien parti mais Google a du faire marche arrière. Rejoue encore (avant le 21 décembre)

Même si la personnalisation est bien là, le terme « à outrance » est un peu fort suite au craquage de Google et à l’obligation de remettre un bouton pour désactiver la personnalisation. Le knowledge graph changera-t-il la donne ? Pas si sûr (nous y reviendrons)

3 – L’essor du social

Note de Guillaume le conquérant, héros normand : 10/20 – Ptete ben qu’oui, ptete ben qu’non

Comme chaque année on ne sait pas encore où se situer sur l’essor du social. Si on doit me noter en fonction du budget dépensée alors oui, il y a eu un essor. Maintenant, y a-t-il eu plus d’impact sur le référencement ? Ca a été souvent dit mais je n’ai, à ce jour, aucune preuve tangible pour affirmer cela. Si vous en avez une, je reste preneur…

4 – Une batterie d’outils pour le développement des versions mobiles

Note de Paco Rabanne : 2/20 – Tout le monde peut se tromper, c’est juste une histoire de calendrier…

Même si Google Play a fait son apparition, je n’ai pas remarqué des aides fortes pour le développement sur mobile. Quelques fonctionnalités dans webmaster Tool sont bien pratique et le rapport Analytics sur les mobiles est intéressant mais il reste encore du chemin avant d’avoir de vrais outils performant.

5 – La montée en puissance de Google +

Note d’Elisabeth Tessier : 12/20 – Aussi bonne prédiction que celle faite pour DSK en 2011

Cette fin d’année me sauve un peu avec une meilleure prise en compte de la balise auteur (nous y reviendrons) ainsi que la création de nouveau outils, dont les communautés. Toutefois, Google+ reste un outsider qui ne fait même pas trembler Facebook. Ici aussi, le Knowledge Graph devrait aider un peu à faire monter le trafic mais rien d’exceptionnel…

6 – Le nettoyage des micro-datas

Note de Ploum : 12/20 – Heureusement que c’est en parti vrai, vu comment les SEO sont des voleurs

Pas d’article officiel mais plutôt un sentiment personnel de suppression des micro-data spammy. Est-ce pour autant terminé ? Pas si sur, la balise author et la transformation d’un site en faux forum me semble des techniques qui vont faire du chemin début 2012 (avant de se faire dégager comme d’habitude…)

7 – La prise en compte moins importante des liens entrants

Note de Nostradamus : 17/20 – J’adore les prédictions qui peuvent tout et rien dire

Personne n’aurait pu prévoir le tremblement de terre qui s’est passé cet été. Les liens entrants ont créé une vague mondiale de peur et de changement dans le monde des SEO a tel point que certains ont tout perdu et ont aujourd’hui peur de poser un lien sur des annuaires de qualité ou des sites de CP. Le pire dans l’histoire est que Google a pris un malin plaisir à semer la cacophonie parmi les webmasters en leur disant : « si vous n’avez rien à craindre, ne vous occupez pas de ce message mais si ce n’est pas le cas, vous feriez bien de faire votre examen de conscience ». Vous avez dit FUD ?

8 – Des alliances stratégiques

Note de Sophie Favier, présentatrice du loto : 1/4

 J’avais cité Path, Groupon, Twitter et Instagram. Je reste persuadé que le premier sera racheté par un gros du marché et pour le dernier ça a été le jackpot. Les deux du milieu devraient continuer leur vie solitaire. Toutefois on citait Google comme seul gros racheteur, il faudra maintenant compter fortement sur Facebook…

9 – Le retour d’un Panda avec de nouvelles cibles

Note de Matt Cutts : 18/20 – Faites du contenu intéressant, ne pensez pas à Google

La chasse à l’achat de lien a été réalisée (cf point 7), par contre pour le mauvais contenu il faudra repasser. En 2013 j’espère… Par contre, deviner qu’une Update se serait nommée Penguin, il fallait se lever tôt…

10 – Un nouveau Jambonbuzz

Note de Vincent Lahaye : 12/20 – Un bon effort qui mérite la moyenne mais pas encore suffisant

Le site aura tenu plusieurs mois et m’aura permis de voir comment créer un design WordPress de A à Z. Toutefois, on repassera pour la formation sécurité…

Voila pour le retour sur les prédictions. N’hésitez pas à vous aussi me noter dans les commentaires ou dire si vous êtes d’accord ou non par les analyses.

Je ferai les prédictions 2013 après le 21 décembre, histoire de pas bosser pour rien si c’est vraiment la fin du monde !

15 commentaires

  1. Je suis plus ou moins d’accord avec les différentes notes, par contre concernant le point 7 et l’achat de liens, je suis surpris… C’est une partie qui n’est toujours pas gérée par Google, il est plus facile d’acheter et surtout moins dangereux d’acheter des liens de nos jours et cela fonctionne. Bref, le spam, la manipulation via les liens restent encore un levier très puissant.

  2. Clairement, le point qui me semble le plus important est le 5, le développement et la montée de Google +
    Je pense qu’a moyen terme d’ailleurs, on ne dira plus chercher ou aller sur google , mais aller ou chercher sur Google Plus

  3. Tiens, cela faisait longtemps 😉
    La montrée en puissance de G+ sera pour 2013 ou après hein mais ce n’est qu’une question de temps. Vu le nombre de services proposés par Google, son intégration toujours plus avant dans Android, si G+ fait le lien entre l’univers du géant, ce sera le point de passage obligé pour tout le monde – pas comme maintenant, repère de spammeurs et SEO 😉

  4. je ne suis pas d’accord avec ton point 7. Les liens entrants ont toujours la même importance (ou presque, cf point 3). Par contre certains sites ont vu leurs liens dévalués.

    Et, comme tu l’a dit, aujourd’hui ceux qui se définissaient comme white hat peuvent aussi avoir leur site pénalisé par Google. Plus personne n’est à l’abri.

  5. La note de Nostradamus est importante. Dire que les liens entrants n’ont pas eu droit a leur heure de gloire cette année est faux. Dire que ce n’est plus utile est faux aussi. Par contre je peux te garantir que la donne a changé et que les sites de CP n’ont plus la côte. Ce que j’essaie de mettre en avant c’est que le netlinking n’a plus le même visage a cause d’une peur (légitime?) mais pas qu’il a disparu.

  6. Tu te bases sur quoi pour dire que le temps de chargement des pages est devenu « le » critère à surveiller stp ? C’est un critère important… parmi d’autres. Pourquoi lui donner une telle place ?

    Notamment, si on le compare au netlinking, je pense qu’un travail de qualité sur les liens est encore bien plus important.

  7. Pour le social il a pris beaucoup plus d importance que tu ne le dis. Au point ou si une page avec un duplicate content a plus de like / +1 que la page d’origine alors ça sera celle ci qui ressortira dans google et non l’originale.

  8. Le temps de chargement des pages a cela d’intéressant qu’il est souvent facile de l’améliorer grandement d’un coup quand les sites ont été mal pensés au départ. On sent alors vite une amélioration… de leur temps de chargement et des métriques concernées (cascades de chargement et autres).
    Quant au ROI vis-à-vis des SERPs, le lien entrant reste toujours le grand gagnant.

  9. Bien d’accord sur le fait que les sites de CP (et plus généralement les sites SEO) n’ont plus la côte mais tu crois que cela veut dire que les gens n’utilisent pas ce levier. De mon côté, je vois qu’il est toujours aussi efficace. Alors oui

    Mais comme dit Mathieu et comme tu dis, il n’a plus le même visage et on doit travailler autrement en cherchant la qualité des liens et en les plongeant dans un contenu orienté utilisateur.

    Je trouve néanmoins dommage que Google a valoriser les échanges de lien et l’achat de lien aux CP (même si ce n’est pas forcément plus pertinent). Mais ce n’est que mon avis.

  10. Bonjour,
    Personnellement je trouve votre article très instructif ainsi que votre blog je le vois bien entretenu cela prouve qu’il y a un grand travail derrière je vous souhaite bonne continuation

  11. Savez-vous que Google a recruté récemment des « ambassadeurs » qui vont de commerce en commerce au niveau des grandes villes de France pour sensibiliser les propriétaires par rapport à leur présence sur Google Map ? J’ai assisté à l’intervention de l’un d’eux l’autre fois. Je pense que cela mériterait d’inclure l’importance de l’outil Map de Google au niveau du référencement dans les prévisions 2013. Qu’en pensez-vous ?

  12. 2012 fût une année difficile pour les SEO. Après la monté de service comme G+ devrait aussi permettre d’épurer le web des sites ne présentant aucun signaux sociaux / intérêts pour les utilisateurs. Le j’aime, le tweet et le +1 sont les nouveaux backlinks pour 2013 😉

  13. Le changement vis-à-vis des liens entrant change beaucoup de choses aux stratégies SEO à mettre en place c’est vrai. C’est encore plus vrai pour les personnes comme moi qui n’ont aucune formation particulière en SEO, et qui je le pense font tout un tas d’erreurs qui deviennent aujourd’hui de plus en plus difficiles de corriger.
    Je continue ma stratégie de netlinking, mais j’avoue que je doute de plus en plus de son efficacité et je ne vois pas trop par quoi cela peut être remplacé…
    En tout cas, article très sympas et plein d’infos utiles!
    Merci!

Les commentaires sont fermés.