Auto-Promo : Passage du Google Analytics Challenge

Je viens de réussir le GAIQ ou encore Google Analytics Individual Qualification. J’ai souhaité le passer avant la grosse mise à jour prévue pour les prochains mois.

Pour tout ceux qui veulent faire comme moi :

  • Inscrivez vous à http://google.starttest.com/
  • Choisissez votre examen
  • Payez 50 euros (des codes de réductions sont trouvables, je n’en ai pas eu après ma réussite hélas)
  • Commencez le QCM et réussissez le !

Vous aurez 1h40 min pour répondre à toutes les questions (c’est large, je l’ai fait en une heure). Le test est loin d’être facile, surtout qu’il est intégralement en Anglais. Ne pensez pas avoir les 80% requis (56 questions sur 70) si vous n’avez jamais touché à un filtre avancé ou si le tracking de campagne adwords est un mystère pour vous. Par contre, le navigateur n’est pas bloqué si vous souhaitez aller chercher un peu d’info dans l’aide. C’est rarement trouvable.

Voici quelques questions issues de l’examen :

  • Pourquoi créer des pageviews virtuel ?
  • Quel est le meilleur moyen pour suivre 5 pages dans un site en Ajax ?
  • Quel est la meilleure description d’un cookie ?
  • Google Analytics utilise-t-il des cookies first-party ou third party ? (impossible de traduire en entier celle-la)

Ceci est un test, merci de ne pas en tenir compte : hyperkagifragulos

Ceci aussi mais vous êtes pas censé le voir hyperkagifraguloskadio

Si vous êtes paumé avec ces questions, passez votre chemin. Et pour ceux qui se demandent ce que ça apporte, disons que c’est juste un beau plus à mettre dans un CV qui pourra vous permettre de vous démarquer des autres candidats ou un avantage concurrentiel à mettre sur votre site ou vos propositions commerciales.

6 commentaires

  1. Ah ! Eh bien toutes mes félicitations Vincent.
    Je suis certain que je n’aurai pas réussi. Tu viens donc à la maison ; pendant l’heure 40 que tu passes à faire le test à ma place je te prépare un repas de gourmets ; tu obtiens le Certif et on ripaille !
    PS : N’oublie pas d’apporter 50€.

  2. Félicitation!
    Dommage que ce soit en anglais, mais je tenterai dans l’avenir, c’est sur que sur le cv ou le site c’est toujours utile.
    Oué Philippe n’empêche c’est facile de le faire à plusieurs si c’est QCM en ligne…

  3. Moi qui pensais m’y connaître un minimum en Google Analytics, je vois qu’avec les questions que tu retranscris ici, je suis loin du compte… (je n’ose pas l’avouer mais je bute un peu sur la première, du coup ça m’a fait chercher).

    En tout cas, félicitations ! Je ne doute pas de l’utilité d’un tel diplôme, que ce soit pour des prospects ou des employeurs 🙂

  4. Félicitations à toi pour cette certification! En tout cas je viens d’apprendre que l’on pouvait passer des certifications Google Analytics! Même si je n’ai pas le niveau requis, je pense effectivement que celà peut être un plus pour se démarquer, mais aussi pourquoi pas pour augmenter un peu ses tarifs d’expert Freelance 🙂

Les commentaires sont fermés.