Obtenir des backlinks facilement

Posted by on août 31, 2011 in Mode d'emploi, référencement | 61 comments

Obtenir des backlinks facilement

Rien de tel qu’un petit billet sur les backlinks pour se remettre en jambe !

Pas de techniques exceptionnelles ici, on va parler de plusieurs sites qui vous ouvrent les portes pour obtenir des liens facilement. Si vous souhaitez savoir comment avoir 5000 liens en 30 secondes, merci de passer votre chemin.

On commence par un de mes sites préférés pour obtenir des liens : Infinisearch.

Cet annuaire de qualité est maintenant fermé au grand public

Cet annuaire ne tourne pas sous arfoo (contrairement à la majorité des annuaires) et il possède un avantage concurrentiel sur les autres : chaque soumission à cet annuaire peut se coupler à une popularisation du backlink. En clair, si vous vous embêtez à faire un bel article chez quelqu’un d’autre avec de beaux liens, autant qu’il soit visible et qu’il récupère de l’autorité. Je vous conseille donc de remplir les 3 champs à votre disposition, votre lien n’en sera que plus doux et soyeux et surtout, même en cas de pompage de votre article, le pompeur n’aura aucune autorité !

Deuxième site bien sympa pour obtenir du backlink : L’interview.

Ce site va plus loin qu’un communiqué de presse puisqu’il vous met à la place du journaliste qui vous pose des questions sur votre service. En faisant les questions et les réponses, vous allez créer très rapidement un article de plusieurs centaines / milliers de mots sans perdre l’inspiration et fournir au robot un contenu unique et de qualité. Personnellement, mon premier test de l’interview, on m’a demandé quel journaliste m’avait contacté et si je pouvais donner ses coordonnées, c’est dire que, si vous le faites bien, l’illusion n’en sera que plus grande !
Petite déception toutefois pour ce site, étant un des premiers utilisateurs, mon article se retrouve en fin de liste, sur une page bien moins souvent crawlé par les moteurs. Je trouve ça dommage car cela ne pousse pas à se presser pour utiliser le service avant les autres.

Autre service où l’inspiration vient facilement, le site faut-il.com qui permet de faire un article en répondant à la question « faut il ». Je vous laisse une vidéo de démonstration montrant un article qui a du être refusé.

Troisième méthode pour obtenir du lien : utiliser Google Images.

Bon je ne suis pas devenu fou, je vous dis juste qu’aujourd’hui si le duplicate de contenu se fait de moins en moins, le duplicate d’image à, pour lui, de beaux jours à vivre.

Pour trouver des blogs avec de quoi réagir, prenez une infographie qui s’est assez bien relayé et cherchez la en utilisant le nouvel outil de recherche d’images de Google (copier-coller une url d’infographie). Vous obtiendrez tous les articles les ayant repris, à vous de trouver l’inspiration pour aller commenter tous ces blogs en mal d’amour :)

On s’arrête la pour aujourd’hui ! Etudiez bien ces 3-4 méthodes, en lisant bien entres les lignes, vous verrez des techniques très puissantes pour valoriser ses backlinks, les rendre pérennes et aussi utiliser des outils différemment de leur utilisation traditionnelle.

61 Comments

  1. J’aime beaucoup la dernière solution :) . Les « blogs en mal d’amour » ne risquant pas de modérer trop sévèrement les commentaires ;)

  2. Des pistes intéressantes en effet. Concernant le fait que tes articles anciens sur une plateforme ne sont plus très visibles, aurais-tu une idée pour corriger ce problème ?

  3. Merci pour faut-il que je ne connaissais pas.

  4. Salut Vincent,
    merci pour cet article qui donne l’eau à la bouche…
    Je ne suis pas un chasseur de BL mais il est vrai que tant cas faire, ça peut toujours être intéressant de renforcer son linking.
    Une petite question tout de même avec ses niches anglophones? quel est l’impact des backlinks en provenance d’une langue différente?
    Au plaisir
    Loïc

  5. Merci encore pour ce chouette article, petit jambon :) Je ne connaissais pas l’interview en fait .

  6. Pas mal la recherche sur les images, je n’y avais pas pensé mais je vais m’y mettre de suite.

  7. Héhé, et moi qui suis en pleine campagne de BL. Je ne connaissais pas ‘faut il’ ni « l’interview », je vais aller jeter un coup d’oeil. Bon allez, je retourne squatter :)Merci pour ces infos, on n’a jamais assez de bon plans pour créer des liens.

  8. Ar’f, ça fait peu de choix. Je pensais que tu allais nous servir des blogs.edu qui cartonnent avec un PR de malade. Dommage, je repasserai.

    En tout cas, j’ai bien aimé L’Interview. Et le concept Faut-Il est sympa, je vais le tester… un jour.

  9. Merci pour ces petites astuces. C’est toujours bon à prendre !

    J’ai dernièrement posté un article sur Faut-il et la validation était très rapide.

    Sinon, le concept de l’interview est vraiment pas mal, je vais me pencher dessus !

  10. @Dije : à partir du moment où tu les as assez popularisé, tes articles ne sont plus dépendant du lien interne de la plateforme où tu l’as créé
    @Loic : Dans le métier on dit que un lien est un lien et qu’un bot n’a pas d’oeil. Pour moi un lien placé sur un même champ sémantique a plus de poids, mais j’ai déjà vu des sites FR bien se placer grâce à un beau réseau US. Pour le contraire je ne sais pas trop
    @Audrey : Toi tu vas te faire engueuler par Ljee !
    @Erwan : L’article est court mais sert surtout à montrer de bonnes pratiques (et faire plaisir à Ljee qui voulait un pti backlink)
    @comparatif chauffage: Chauffage c’est le nom ou c’est comparatif ? Ca doit être dur à porter. Un ptit effort keyword luv est là pour ça :p
    @Tous : merci d’être nombreux à commenter, ça fait du bien à mon blog en mal d’amour :)

  11. Ok je comprends mieux.

    J’attends avec impatience le prochain billet qui parlera sans aucun doute de Miwim, Pandannuaire et Chrysalink afin de mettre en évidence des sites SEO made in Bzh.

  12. Que du bon plan ici – JE n’ai utilisé infinisearch qu’une fois pour le moment mais j’aime le concept – je vais aller me pencher sur les 2 autres dont le conept est plutot cool! Aussi. J’avoue que la dernier methode des blogs en mal d’amour est pas mal du tout! c’est qu’il est futé le gars!

  13. Definitivement InfiniSearch est un très bon site avec de nombreux services de qualité … pas que pour les articles, un must have dans sa stratégie de linking.

  14. Je suis d’accord sur Infinisearch que j’ai découvert il y a pas mal de temps. L’un des rares annuaires nouvelle génération qui maintienne son niveau par rapport a Waaaouh ou d’autres.

  15. Merci Vincent pour la citation d’Infinisearch. J’ai vu passer ton tweet mais journée chargée pour moi donc je n’avais pas pris le temps de lire ton article.

    L’interview, j’ai testé et j’aime bien le concept.

    Faut-il, il va falloir que j’aille voir.

    Quant aux images, bonne astuce que tu nous donnes là.

    J’en profite également pour remercier les personnes qui apprécient Infinisearch dans les commentaires. C’est toujours sympa de lire des retours positifs :-)

  16. Merci d’avoir parlé de « Faut-il » dans cet article ! Content que l’idée plaise et pour la rapidité de validation je vais essayer que ça dure ! (merci de ne pas me tenir rigueur de la lenteur ces trois derniers jours, j’étais en vacances :))

    Ma vidéo favorite de la série des « Faut-il » c’est quand même « Faut-il nier l’évidence face à une policier ? », à voir et à revoir tellement c’est énorme !

  17. Moi aussi j’aime bien Infinisearch mais il est difficile de se faire indexder sur celui-ci.

  18. @Vincent : désolé, je n’ai pas fais attention… je posterais désormais correctement un commentaire sur ton blog !

  19. @Erwan : Pas de bretonnisme prévu pour le moment ^^
    @Lejuge : merci :)
    @Ramzi : C’est l’avantage d’avoir un annuaire qui ne dépend pas d’un script externe, les maj sont plus visibles
    @Mickael : je n’ai pas corrigé ton lien, tu en as un plus beau dans l’article ;)
    @stephane : bizarre, tu respectes les règles, tu remplis les champs facultatifs et ça passe tout seul pour se trouver rapidement en 1ere page pendant quelques jours
    @jonathan: ya intérêt ! :p

  20. Très astucieux le coup de Google image ! Comme quoi avec le bon état d’esprit ya moyen de trouver de bonnes sources de BL !

  21. @Audrey : Toi tu vas te faire engueuler par Ljee !
    <<
    Qu'est-ce que tu veux, elle ne me suis pas sur Twitter, elle doit éviter les forums et ne pas regarder les bons comptes Twitter. Vrai que je trouve étrange qu'un SEO soit passé à côté, on en a parlé un peu partout lors du lancement quand même ;)

  22. @Stéphane : comme le signale Vincent, si les conditions sont respectées, il n’y aucune raison que je refuse tes sites. S’ils n’ont pas été validés, ce n’est pas sans raison.

  23. Hello,

    Merci pour les infos.
    Effectivement, quoi de mieux que de transmettre un peu d’amour à des blogs qui en manquent cruellement, c’est ce que j’appelle du gagnant gagnant, et ça fait du bien de se dire que le travail de référencement peut profiter à beaucoup de monde :)

  24. @Vincent : je n’ai pas mis de lien dans mon commentaire ;) Tu dois sûrement vouloir parler de l’erreur dans le pseudo (c’est pas bien grave ^^)

  25. Ouh le petit malin !
    Effectivement ce petit articles m’a filé une petite idée…
    Je me demandais si le site restait sous cette apparence ;)
    En fait en lisant la petite intro du haut de page, on obtient la réponse.
    Moralité: bien lire partout les enfants ! Un site web ça grouille toujours d’info :)

    Amitiés
    Wilfried

    Ce soir c’est Angers normalement mais comme je sors d’une petite nuit blanche, je passe mon tour; j’espère que vous partagerez un max, et que le resto à suivre sera aussi sympa que l’apéro.
    ++

  26. @Wilfried : non il va pas rester comme ça pour le moment il grouille de bug graphique et la faudrait que je fasse appel à un pro. Pour info je suis plus sur Nantes, donc Angers ça fait trop loin pour moi :/

  27. Super merci surtout pour la dernière astuce en se servant des recherche par image, c’est pas c** du tout. Pour Infinisearch, c’est vrai que c’est vraiment très pratique de pouvoir digger directement l’article (sur quelques uns des meilleurs en plus). Il ont eu la même idée chez referenseo, ça fait gagner du temps et les communiqués ont du coup beaucoup plus de jus.

  28. Très sympa cette liste.
    Je connaissais l’interview ou je suis déjà inscrit, mais pas les autres.
    Quelques nouveaux BL en perspective.

  29. Bonsoir et merci pour ces astuces. Il est bon de varier les sources de backlinks et ne pas polluer les blogs de commentaires.

  30. De bien bonnes infos que tu nous donnes là.

    Bon concernant Infinisearch, je survalide ;)

    Pour l’interview, j’ai pas encore pris le temps de le tester, je pense le faire avec popularisation depuis un ndd vierge pour apprécier le jus, idem sur le petit faut-il que je ne connais absolument pas !

    Donc, des découvertes dans cet article ;)

  31. Merci pour les liens…

  32. Merci beaucoup pour les astuces;..obtenir des Backlinks cela reste très difficile surtout pour des Backlinks de qualité.

  33. Des backlinks facile effectivement mais personnellement, je ne fais plus de soumission dans les annuaires. Je préfère prendre du temps pour bosser mon site et laisser faire le référencement naturel!

  34. Merci pour cet article. Les sites sont sympas. Pas mal aussi pour chopper des liens profonds.

  35. Merci pour les tuyaux! Surtout la solution Google Images… Je n’y avais jamais pensé. J’avais eu vent de « L’Interview » mais pas de « Faut-il » qui a l’air intéressant…
    Bonne journée!

  36. Merci pour les liens! j’ai testé l’interview on verra bien :-)

  37. Ajouter son site aux annuaires électroniques est une vieille méthode de référencement qui ne porte plus autant d’importance qu’avant. Plusieurs personnes se servent des sites de publication gratuite d’articles en ligne et on trouve ensuite le même article partout sur le net. Prenez un extrait d’un article et faites une petite recherche sur un moteur de recherche pour vérifier l’authenticité si ça vous tente. Logiquement, un crawler reconnaitrait la copie provenant du même auteur et lui donnerait une valeur moindre par la suite.

  38. personnellement je ne soumet mes sites que dans 5 ou 6 annuaires spécialisé à chaque fois. De plus, j’évite les annuaires qui nous obligent à mettre des liens retour avec leur logo ou leur URL, rien de plus disgracieux. Qui te à bosser des liens retour, autant le faire soit même sur certains sites. Bonne journée.

  39. S’inscrire sur quelques annuaires pour démarrer est une bonne chose. Mais le plus efficace est d’effectuer de l’échange de lien et des recherches de partenariat. Ensuite , les médias sociaux sont également à privilégier.

  40. Je ne connaissais pas du tout Infinisearch et l’Interview. Ça m’a l’air pas mal du tout. Merci beaucoup pour ces astuces. :)

  41. Arf en fait les inscriptions sur InfiniSearch sont fermées. Dégouté, ça avait l’air vraiment bien. :(

  42. Merci beaucoup pour ces astuces ! Je cherche en ce moment à augmenter mes backlinks (ben tiens !) et je ne connaissais pas Infinisearch ! Je vais l’essayer de suite, ça m’a l’air bien pratique.

  43. Haha je suis un grand fan des « faut-il » ça passait il y a fort longtemps à la tv!
    Pour le coup je peux faire du référencement en passant ma journée à les regarder !!
    Un vrai bon plan ça hehe !

  44. Bonjour,

    Très intéressant et originale comme billets, je m’attendais au discours de d’habitude, mais la j’ai appris pas mal de choses :)

    Merci
    Tu t’attendais au discours où je dis que les commentaires de cet acabit avaient leurs liens supprimés ? Désolé, pas cette fois

  45. Je reprend le web depuis peu et je ne connaissais aucune méthode présenté ici. Merci pour le partage d’info.
    Bien sympas la recherche d’image, j’avais vue l’option quand c’est arriver et je n’aurais pas pensé a cela.

  46. A force d’avoir trop l’habitude de classer les sites par type « annuaire », « communiqué de presse » et « digg-like/bookmark » on en oublie d’autres sources de backlinks très intéressantes. Heureusement qu’il y a des articles comme celui-ci pour faire découvrir les autres sites qui permettent d’obtenir du backlink de qualité.

  47. Merci pour cette liste, je n’ai pas encore utilisé l’interview. Si quelqu’un connais d’autres sites pourquoi ne pas partager ?

  48. Le concept de l’Interview est original, c’est à tester. La petite vidéo du site Faut-il pas mal ! =)

  49. InfiniSearch a fermé les inscriptions depuis le 25/09/2011, bravo les gars :P

    (Explications à cette adresse pour ceux qui voudraient savoir pourquoi : http://blog.infiniclick.fr/articles/le-bon-l-honnete-et-le-bourrin.html)

  50. J’ai testé le site de l’interview et c’est franchement bien foutu, on peu même retirer les questions qui ne nous plaisent pas.

  51. Bonjour
    Je n’ai pas bien compris l’histoire du Duplicate Image, avec les histoires de liens url. bref, je vais creuser.
    Concernant le plan de l’ITW, cela me semble pas mal car cela evite de se mettre devant une page blanche et de rediger qq chose … Répondre à des questions est bon. Concernant votre remarque, vous vous trouverez à la fin du site, cela veut il dire qu’il faut faire une ITW tous les mois ??
    Merci
    Marie

  52. Je trouve le site interview vraiment bien foutu, je m’y suis inscris pour voir, ça ne changera pas grand chose, mais l’idée est là, ça change des annuaires classiques et barbant.
    Merci pour ce partage comme on dit ;)

  53. j’aime bien Infinisearch, la vidéo sur faut-il.com est bien sympa.
    Merci de l’astuce avec les images avec Google.

  54. Merci pour ces 3 méthodes, je vais explorer la dernière piste des images qui l’as l’air bien sympa.

  55. Merci des astuces car le backling n’est vraiment pas simple car c’est beaucoup de temps à chercher et souvent ca n’apporte rien. Merci

  56. Merci JambonBuzz pour les astuces. Personnellement je trouve le système d’itw assez original et je vais me pencher dessus. Travailler son seo en rigolant un peu, pourquoi pas !

  57. Sympa ces idées pour obtenir quelques backlinks :)
    C’est déja ca !

  58. Merci pour les liens je vais essayer car en ce moment je suis un peu dans le bac à sable .Je vais testé interview car je ne connais pas et encore merci.

  59. Il est vrai que le site l’interview est très bien pensé.
    Dans le même esprit, vous avez aussi pro.costaud.net qui propose un système de mini entrevue une fois inscrit.

    La recherche de bon liens en dur est une perpétuelle chasse aux trésors.
    Bonne chance et bonne chasse à tous :)

  60. les backlinks sont très importants les ancres le sont de plus en plus on le voit avec le Penguin !!!

  61. Google image je n’avais pas du tout pensé.Raison de plus pour m’y intéresser.Pour L’interview ça m’a un peu surpris car je ne connaissais pas le concept.Pour infinisearch également je connaissais pas,.Je vais de ce pas aller visiter de plus près ainsi que Faut il.Bonnes rédactions : )