Interview de Daniel, de SEOMix

Posted by on février 18, 2011 in Infos-buzz, interviews de pros du web | 12 comments

Encore une interview des pros du web sur Jambonbuzz !

Aujourd’hui, j’accueilles Daniel du blog SEOMix. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous invite à le visiter car son positionnement est simple : du bon conseil SEO et des tas d’astuces pour WordPress. Attention, il n’a pas sa langue dans sa poche mais l’argumentation est toujours bien présente !
Quand il n’écrit pas des articles bien documentés et agréables à lire sur son blog, Daniel s’occupe du référencement de la boutique en ligne Bien et bio, boutique en ligne de produit bio, tout en étant aussi consultant indépendant le soir pour différents clients.

Double opportunité pour moi aujourd’hui pour cette interview, poser des questions à la fois sur wordpress et sur le travail d’un référenceur en partie « in-house », comprenez un référenceur qui n’a qu’un seul client tout le journée ! Autant dire que, comme d’habitude, je me suis autant régalé à lire les réponses qu’à poser les questions.
Q : Daniel, tu es responsable webmarketing d’une boutique en ligne. N’est-ce pas trop redondant de s’occuper de la même thématique tous les jours ? (tu peux y aller, ton ou ta boss ne lit pas !)

R : A vrai dire, ce n’est pas du tout redondant, pour la simple et bonne raison que Bien et Bio est une boutique ayant des gammes de produits très variées. On va ainsi vendre de la luminothérapie, des matelas en latex, des jeux pour enfants ou encore des compléments alimentaires. Je découvre par la même occasion des produits dont je n’aurais jamais entendu parler comme le vitaliseur de marion, le Jus de Noni, le déshydrateur ou encore les ioniseurs.
Cela oblige à avoir une réelle ouverture d’esprit en référencement naturel, car il faut à chaque fois découvrir un nouveau secteur d’activité avec ses termes techniques, des comportements différents de la part des consommateurs (et c’est là où le concept de Personas prend toute son ampleur) et des concurrents plus ou moins « coriaces ».

De plus, ma fonction touche de nombreux domaines dont le SEO, le marketing et l’emarketing. Je gère donc à la fois le référencement naturel, AdWords, les comparateurs de prix, notre réseaux de 9 blogs thématiques, les newsletters ou encore la mise en avant de certains produits ou de certaines offres commerciales. Mon travail est donc loin d’être redondant. Et grâce à mon travail sur SeoMix et pour mes autres clients le soir, je suis loin de m’ennuyer…

Q : En regardant un peu le référencement sur ton site, j’ai vu que tu avais mis en place un système qui me parait être une véritable machine de guerre : un blog avec du contenu ultra qualifié, des liens vers les pages profondes, tout ça sous un WordPress qui se référence très bien. Peux-tu nous dire si cette technique paie ?

R : Oui, et je dirais même que cela paie plutôt bien. De bons liens placés vers des contenus pertinents a toujours été une technique SEO efficace pour améliorer son positionnement (cf. mon article sur la structure d’un site internet). La difficulté est surtout de réussir à donner de la plus value à ses contenus vis-à-vis des autres sites et blogs ayant la même thématique.

Ce qui me fait dire que cela « paie bien », c’est le fait d’être contacté spontanément par des clients potentiels, alors que pour le moment, rien n’indique que je suis un prestataire freelance sur SeoMix. Le trafic augmente tous les mois, comme la notoriété de mon site. Et pourtant, je passe relativement peu de temps sur mon blog (entre 4 et 6 heures dessus par semaine), ce qui veut en dire long sur le potentiel de développement d’un blog WordPress, quelle que soit la thématique abordée

Q : En parlant de WordPress, on voit une nette préférence des référenceurs à se diriger vers ce système plutôt que le français Dotclear. Quel est ton avis la dessus ?

R : WordPress est tout simplement un excellent outil pour le référenceur, et ce pour plusieurs raisons :
- Il est rapide à installer
- WordPress est facile à utiliser au quotidien
- Il est déjà optimisé pour le référencement naturel (url rewriting, système de tags, balisage sémantiques des pages avec les balises Hn, système de pings et de trackbacks, …)
- Ce CMS possède une communauté impressionnante, réactive et plutôt complète
- Il existe de nombreux thèmes, plugins et hacks permettant de transformer ce CMS en autre chose qu’un simple blog. WordPress peut ainsi devenir un site ecommerce, un portfolio, un réseau social (via buddypress), un site de Questions/Réponses ou encore une webtv (un excellent exemple ici avec la webtv Mopi).

C’est d’ailleurs ce qui explique l’engouement mondial pour WP, puisque 10% des sites au monde font appel à ce CMS. Attention cependant à ne pas tomber dans le travers : ce n’est pas parce que WordPress est un bon outil qu’il n’est pas perfectible. Pour le SEO, il manquera d’ailleurs plusieurs fonctionnalités de base que l’on comblera avec des plugins, comme par exemple le fichier sitemap, la modification des balises métas ou encore les chemins de navigation (Breadcrumb).

Q : Toujours en parlant de WordPress, il existe des tonnes de sites américains tels que themeforest qui propose des thèmes de très grande qualité sur WordPress. Connais tu des équivalents français (si oui lesquels, si non pourquoi penses-tu que cela n’existe pas ?)

R : au niveau français, c’est un peu le désert au niveau des thèmes payants. Pour ma part, je ne connais aucun site de thèmes WordPress qui peut rivaliser avec nos confrères américains. Et il y a deux bonnes raisons à cela : la première est que le marché français dédié à WordPress n’est pas assez structuré et manque de visibilité. Trop d’agences web ne se rendent pas compte qu’il y a un véritable potentiel de développement uniquement sur ce CMS.
La deuxième raison est qu’il n’est pas forcément utile de refaire ce qui se fait très bien ailleurs. Il faut toujours réussi à apporter une plus value : si ce n’est pas le cas, il n’y a pas trop d’intérêt à créer un site similaire de ventes de thèmes WordPress premium.

Et pourtant, ne faire appel qu’aux sites anglais pose problème, puisque beaucoup de thèmes sont en anglais. Il faudra donc souvent repasser dessus pour les traduire…

Q : En suivant ton twitter, je te vois souvent te plaindre des habitudes des utilisateurs tels que les follow friday. Pourquoi tant de haine :D ?

R : J’utilise Twitter pour deux choses : ma veille SEO et WordPress, ainsi que pour partager les articles de SeoMix. Et quand on fait une veille, on aime qu’elle soit efficace. J’avoue que le vendredi est une journée un peu énervante pour cela, car les follow friday arrivent à polluer les autres messages utiles. Vous avez ainsi les « bons » follow friday, où une personne conseille d’en suivre une autre, en expliquant pourquoi. Et à l’inverse on trouvera les follow friday de masse ou automatisés, dans lesquels vous retrouvez plusieurs tweets d’affilé contenant des dizaines d’utilisateurs, sans aucune explication. Bref, ca sert à rien, mais alors vraiment à rien…

Mais ne vous inquiétez pas, je vous aime tous

Q : Enfin, la question rituelle adaptée à ton cas : hormis ton blog, quelles sont les bonnes ressources sur le web pour apprendre à se servir de WordPress comme un pro ?

R : Il existe de nombreux sites pour faire une veille efficace sur WordPress. En voici 6 qui sont à mon sens incontournables
- WordPress.org et son codex (même si j’avoue qu’il manque parfois de clarté)
- WordPress.fr et son forum
- Fran6 et son excellent tuto sur WordPress
- Geekeries pour les plugins WordPress
- WpChannelWpRecipes (anglais) pour leurs excellents hacks WordPress

Fin de l’interview !

Alors, elle cartonne cette interview ?

Pour tout vous dire, elle a été préparée depuis début février et pendant le temps d’attente, j’ai vu que Daniel avait continué à écrire de supers billets sur son blog et est apparu dans la lettre pro d’un certain Olivier Andrieu de chez Abondance…

Je vois que ce format de billet vous plait, personnellement je trouve que c’est simple à lire (même que certains ont encore faim après !) et que cela permet de changer de ton à chaque billet. J’ai encore plein de gens exceptionnels qui ont acceptés de répondre à mes questions, je glisserai un billet plus perso entre les interviews de la semaine prochaine histoire de ne pas entendre que les autres font le boulot à ma place :)

D’ailleurs, après ce flux de testostérone, ça vous dirait une interview féminine pour changer ? Si oui, restez connecté, ça arrive bientôt…

12 Comments

  1. A propos des thèmes WP français, Fran6 (cité dans les liens en fin d’article) et 2 de ses amis sont en train de préparer la 1ère version de peaxl http://www.peaxl.com/, un site qui vendra des thèmes WP premium (entendre ‘super qualité’). A ce que je lis sur twitter c’est quasiment pret, encore un peu de patience !

  2. Attention quand même car WordPress peut facilement se transformer en usine à gaz par un excès de plugins qui deviendra alors un boulet pour le seo. Il faut éviter de vendre WordPress comme étant un CMS SEO friendly alors que ses performances ne dépendront que de ce qu’en feront ses utilisateurs. Bref utiliser WordPress pour le SEO ne dispense pas d’avoir de bonnes connaissances en ref nat pour y apporter ses proposer optimisations.

  3. Superbe interview! J’apprécie beaucoup le blog de Daniel que je lis régulièrement. Étant passionné par le SEO et WordPress que j’utilise pour la grande majorité de mes sites, SEOMix est une véritable mine d’or !

    @Alban c’est une très bonne nouvelle ça, j’ai hâte de voir ce qu’il en est :)

  4. Tres bonne interview,

    Je confirme ce que dit Daniel, On a vraimentn l’impression que les américains (pour une fois) ont été plus malin que nous et on vu le potentiel immense de la plateforme Wpress – On trouve maintenant beaucoup beaucoup beaucoup de sites developpés sous WP ici.

  5. Encore un article interview court et sympathique.
    J’apprécie effectivement moi aussi le ton du blog seomix, comme celui ci d’ailleurs ;)

    Amitiés

  6. Interview intéréssante, merci pour cet échange. Tiens je suis curieux de voir peaxl ouvrir, pour voir ce qu’il propose. C’est vrai qu’en France il y a pas grand chose, mais bon les américains font des trucs assez géniales.

  7. Très bonne interview, bien retranscrite. Je ne connaissais pas Daniel et son site SEOmix me parait assez intéressant. Une bonne initiative.

  8. D’abord je voudrais dire que je suis convaincu que les interviews sont bien plus compliqués à faire qu’un article écris par soi même car il y a des choses qui nous échappent et chaque fois que je fais un article en « guest blogging » sur mon blog, c’est confirmé.

    Je reste sur ma faim aussi, j’aurais aimé avoir plus d’informations sur les blogs thématiques de Daniel. J’ai fait un article sur les sites satellites et c’est quelque chose d’intéressant. Est-ce que c’est rentable de le faire sur ses propres outils ou plutôt envoyer des publications sur les plateformes de communiqués de presse ?

  9. Très bonne interviw. JE ne connaissais pas du tout SEOMix alors que pourtant je suis assez au courant des blogs SEO ;). JE vais aller y faire un tour pour voir

  10. Je ne connaissais pas SEOMix non plus et je dois avouer que grâce à ton article j’ai découvert un autre blog SEO intéressant. MErci ;)

  11. Très bon article avez vous d’autres ressources sur ce point ?

  12. On retrouve ici la plupart des thématiques qui intéressent les professionnels du référencement et de la communication sur Internet
    Aussi, il est bon de constater que wordpress a su s’imposer dans le monde professionnel: il permet d’être vu et de produire facilement du contenu, il est optimisé, bref, c’est un outil qui est devenu incontournable dans le monde du SEO

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Interview de Daniel, de SEOMix « Référencement & Web-Marketing | Jambonbuzz -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by witamine and Stéphane Arnoult, La Fabrik numérique. La Fabrik numérique said: #FF …