Textbroker pour les Nuls

Posted by on septembre 23, 2011 in Focus | 7 comments

Depuis peu, de nombreux SEO font l’éloge de Textbroker. Ainsi on peut voir des amateurs de cigare décrire ce service et le conseiller à leurs pairs.

Si vous connaissez déjà ce service, rendez vous à la fin de l’article, une surprise vous y attend.

J’ai moi aussi sauté le pas et essayé Textbroker. Toutefois je ne me suis pas contenté de faire un petit test, j’ai vraiment voulu voir ce que le service avait sous le capot et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y en a là dessous !

Coté Client

Le coté client est assez simple. Grâce à un assistant, vous allez créer votre campagne assez facilement et rapidement pour peu que votre compte Paypal soit bien configuré.
Les textes sont répartis en projet eux mêmes répartis en « commandes ». Idéal si vous êtes une agence et que vous ne souhaitez pas vous mélanger les pinceaux avec tous vos sites.
Pour lancer une commande, c’est assez simple : vous choisissez le projet, la catégorie principale, le nombre de mots, une bonne description, un nom de commande et une qualité. Selon cette dernière, le prix sera plus ou moins élevé, plus le texte est de qualité plus le mot sera cher. Comme cela est très bien indiqué, privilégiez la qualité 3 étoiles si vous avez beaucoup de textes autour de la même thématique et quatre étoiles pour des textes longs et très précis.
Personnellement j’ai dû faire une vingtaine de textes en trois étoiles et la qualité a toujours été au rendez-vous. Je suis passé aux textes 4 étoiles pour des articles de blogs, je vous montrerai quelques exemples en fin d’article.
Côté sous, il faut savoir que TextBroker se rémunère en prenant 30 centimes de frais en sus sur chacune de vos commandes, quel que soit le nombre de caractères. Si vous avez un travail répétitif (du genre 3 textes descriptifs de 50 mots) je vous conseille de faire une seule commande. Ca parait faible vu comme ça mais avec 1200 descriptions on arrive vite à plusieurs centaines d’euros de différence.
A savoir aussi que la rémunération des auteurs comprend aussi la marge de Textbroker et cette fois-ci on est environ à 30% par mot.

En clair, le modèle économique tient la route 🙂

Coté auteur

Il est possible de se faire un peu d’argent avec Textbroker si vous êtes à l’aise en rédaction web et absolument pas fâché avec l’orthographe. Avant de commencer votre première commande, on va vous demander de faire vos preuves en rédigeant un texte d’exemple. Ce texte permettra à l’équipe de Textbroker d’évaluer votre travail et de vous affecter un classement. Personnellement je trouve cette méthode un peu bizarre et je pense que par défaut si le niveau est plus élevé qu’un skyblog on obtient les trois étoiles facilement.

Une semaine environ après votre texte d’essai, vous recevrez un mail vous félicitant et vous invitant à rejoindre la grande famille des rédacteurs. Vous allez pouvoir postuler à des commandes correspondant à vos domaines d’excellence précédemment remplies à l’inscription.

Pour ce paragraphe, Textbroker m’a précisé que j’aurai du avoir ma précision dans la journée !
Après vous allez trouver de tout : de la description de site au rapport pour étudiant. Il y a très peu de limite…
Point positif : si vous consultez une commande elle est bloquée sur votre compte pour éviter que quelqu’un de plus rapide ne vous la pique. Vous pouvez ensuite postuler pour rédiger le texte et le faire dans la foulée en respectant les règles énoncés par les clients.
Une fois votre texte envoyé, le client devra le valider pour déclencher un autre contrôle de votre texte par l’équipe Textbroker pour enfin toucher vos quelques euros.
Un peu lourd pour ce point, c’est pourtant une étape indispensable pour espérer monter en grade et avoir accès à plus de textes à rédiger. Meilleur texte = meilleure rémunération !

Comment ne jamais être déçu ?

Que ce soit côté client ou côté auteur, il existe un moyen fiable d’évaluer une commande : la description.
Mon conseil : soyez très précis ou demander des précisions.

Je suis tombé sur des commandes du genre : « Référencement : décrivez ce mot pour que nous puissions être 1er sur google sur ce terme ». Le fond et la forme ne vont pas, l’auteur n’a pas de limites alors que celle du donneur d’ordre est peut être clair. En perdant 30 secondes à qualifier votre demande, vous allez gagner plusieurs dizaines de minutes en aller retour de corrections.
N’hésitez pas à décrire :

  • Où le texte va être utilisé (vous pouvez citer le site)
  • Par quel type de population il va être lu
  • Des exemples précis de ce que vous attendez
  • La structure que vous souhaitez (titre ? paragraphe ? présence d’une intro ? d’une conclusion)

Je vous assure qu’en respectant ce point, vos textes vont être réalisés très peu de temps après leur dépôt et correspondront parfaitement à vos attentes.

Autres points à savoir, Textbroker propose aussi de vous créer une équipe d’auteurs favoris et de leur assigner personnellement des tâches ou restreindre votre commande à une liste d’auteurs prédéfinis (Team Order). J’avoue ne pas avoir testé encore cette fonctionnalité qui plaira sûrement à des clients ayant des commandes régulières sur des thèmes précis et ayant trouvé un rédacteur expert dans le domaine.

Pour les amateurs de la langue de Shakespeare, Textbroker version US propose en plus une extension wordpress qui permet aux auteurs de publier directement sur votre blog. Cette fonctionnalité est une porte ouverte aux fermes de contenus ou un moyen d’alimenter des blogs en perte de vitesse, tout dépend de l’utilisation !

Textbroker m’a notifié que cette fonction existait aussi en France. L’API fonctionne sûrement de la même façon.

En résumé, ce service est un des plus ingénieux que j’ai pu utilisé ces dernières années. Disons le clairement, cela va sûrement faire du tort aux rédacteurs professionnels qui devront apporter une plus value à leurs textes (soumission en auto approval dans plusieurs annuaires, publication de communiqués de presse réellement lus par la presse, service de RP, etc.) comme peut le faire chrysalink.

Je pense qu’il va plaire à certaines agences qui veulent vendre des sites prêt à être utilisé ou annexer un blog à un site qui souhaite augmenter la visibilité car après tout la phrase « c’est une très bonne idée mais je n’ai pas le temps » a dû être entendu par chaque acteur du web ayant proposé un blog pour une stratégie globale de référencement

Pour finir, un petit concours, ça vous dit ?

Comme vous avez lu dans ce texte, je me suis rapproché de Textbroker pour savoir si je ne disais pas trop de bêtises ! En plus d’avoir un super sens de l’accueil et du commerce, la direction de TextBroker a bien voulu que j’offre aux lecteurs de ce blog 50 euros de bons d’achats à se repartir en 5 bons de 10 euros. Si vous avez tout suivi, cela fait un texte de 500 mots à gagner !

Pour participer, rien de plus simple, vous lancez un tweet ou vers cette article en me mettant en copie (@jambonbuzz). Le texte est libre, si vous n’êtes pas inspiré, vous pouvez mettre : « 5 bons d’achat @textbroker à gagner chez Jambonbuzz – lien de l’article » Vous mettez le lien vers votre tweet dans le commentaire pour vérification. Dans votre commentaire vous rajoutez le site sur lequel vous souhaitez l’utiliser et vous me dites si vous souhaitez que votre commentaire soit public ou privé.

+ Pour départager les participants, vous répondez à ces deux questions :

  • Quel outil de surveillance de contenu dupliqué utilise TextBroker ? (Indice : Copy…pe)
  • Comment s’appelle la personne en charge de l’assistance en France ? (Indice : sur la home de Textbroker)

Le 30 septembre, je prendrais tous les commentaires et je ferai un tirage aléatoire sous Excel pour déterminer les participants. Evidemment, toute personne n’ayant pas respecté ce petit règlement ou n’ayant aucune utilité de ces bons sera écarté du classement. Pensez aussi à mettre un mail valide, c’est celui qui sera utilisé pour envoyer votre bon.
Tout tweet supplémentaire ou +1 est apprécié mais ne rentre pas dans le classement 🙂

A vous de jouer !

Edit du 02/10 : J’ai fait le tirage des gagnants pour le concours. Vous étiez 14 (dont 5 privés) à jouer et je n’ai pris aucune participation après le 30/09. Les gagnants sont : Mikiweb, Chiliconseo, Cyril, MagicYoyo et Audrey. Merci à tous d’avoir participer.

7 Comments

  1. Cool merci pour ce mini concours !!
    Alors, tout d’abord le tweet de ton article => http://twitter.com/#!/mikiweb/status/117167123905781760

    Ensuite la réponse au 2 questions :
    Bonnes réponses

    Et enfin le site sur lequel je veux l’utiliser : http://www.guide-vue.fr

    Thanks a lot Vince 😉

  2. j’utilise souvent texbooker pour mes Cp, jusqu’a présent je n’ai jamais eu de souci, c’est rapide..

  3. Bon je n’ai jamais rien gagné donc je me lance! voici l’url de mon tweet : http://twitter.com/#!/ChiliConSeo/status/117170976122347520

    Le site pour lequel je souhaite utiliser ses services est mon petit bébé sur les jeux par navigateur (www.jeux-navigateur.org)

    Pas de problèmes pour publier ce message 😉

    Merci à toi pour cette super idée!

  4. Excellente initiative ^^.
    Tu vas finir en trending topic sur Twitter avec tout ces tweets qui passent 😀 !

  5. Je ne suis surement pas une reine de l’écriture, je fais des fautes (souvent sur les accords) mais je fais tout de même des textes tous les jours (ou presque ) et qui sont validés par les différents webmasters.
    Alors me faire refuser parce que mon texte comportait trop de fautes (après un passage dans un correcteur – ca devait pas être une catastrophe non plus) outre le côté sale môme vexée, je me suis vraiment posé des questions sur leur façon de sélectionner les auteurs.
    Surtout si tu dis qu’en écrivant un peu mieux que dans un skyblog on a 3 étoiles … j’en suis d’autant plus vexée 😀

    Sur ces bonnes paroles, je retourne étudier mon bescherelle
    et si je gagne un bon je pourrais tester le service et réviser mon jugement

  6. Excellente initiative! Ces US sont vraiment les rois des offres percutantes.
    Sinon les résultats sont : Réponses OK
    Ouf, c’était dur !
    http://twitter.com/#!/Pignon_rue/status/117171336257863680

  7. Bon je n’ai jamais rien gagné donc je me lance! voici l’url de mon tweet : http://twitter.com/#!/ChiliConSeo/status/117170976122347520

    Le site pour lequel je souhaite utiliser ses services est mon petit bébé sur les jeux par navigateur (www.jeux-navigateur.org)

    Pas de problèmes pour publier ce message 😉

    Merci à toi pour cette super idée!

    Voici mes réponses :
    OK

    Voila ! Merci bien!!!