Critique du site Oseox.fr – Concours

Posted by on décembre 15, 2010 in Focus | 6 comments

Il y a quelques jours, Aurélien Bardon, par l’intérmédiaire de son blog Oseox, lançait un concours visant à gagner une licence Yooda SeeUrank Falcon. Les règles sont simples : parler de son site !

Même si j’utilise déjà cet outil, je vais me prêter au jeu pour faire une critique du site oseox.fr.

Tout d’abord, le contexte : Aurélien Bardon est devenu en un peu plus de cinq ans une figure emblématique du référencement français. Ses propos se font de plus en plus rare mais la qualité est toujours au rendez-vous. Si on devait le décrire avec ce qu’on m’a dit de lui, je dirais que c’est un geek du référencement qui est parti de la technique pour aller vers le marketing.
Il y a cinq ans déjà, mon premier stage consistait à travailler sur des outils de sa création qui, entre autres, scrapaient Google pour sortir le nombre de résultats. Issu de la même école, j’ai pu voir le potentiel et j’avoue que je me suis senti un peu ridicule !

Avant de sortir Oseox, Aurélien s’était lancé dans un site très agréable : outil-referencement.com. Divers petits outils pour aider le référenceur dans son travail.
Puis, souhaitant se lancer dans une nouvelle aventure, Oseox est né. Au début, il ne s’agissait que d’un blog et d’un forum puis de nombreuses fonctionnalités se sont greffés au fil du temps.
Nous avons donc une personne avec une grande notoriété auprès de ses pairs qui lance un nouveau site, la formule commence bien. Revenons à aujourd’hui et analysons le site !

Les fonctionnalités d’Oseox

Même si le blog d’Oseox doit représenter une partie importante du trafic, le site c’est aussi :

  • Un forum
  • Des cours sur plusieurs domaines
  • Des offres d’emploi
  • Des communiqués de presse
  • Un annuaire e-commerce
  • Une revue de presse des actus du web
  • Des audits de site web (à venir)

Bref, on retrouve bien une volonté de trouver un portail complet pour toute personne souhaitant se former dans le webmarketing.

Bien que les couleurs d’Oseox ne fassent pas l’unanimité (moi le premier je le trouve trop chargé et trop flashy), le site est bien structuré et on retrouve facilement l’information.

Afin de ne pas faire une analyse globale, on peut découper par fonctionnalités :

Le blog :

Le blog est la clé de voute du site Oseox.fr. Personnellement, je trouve que c’est plus une liste d’articles qu’un vrai blog, la possibilité de commenter les articles étant désactivée ou plutôt remplacé par le forum. Le gros soucis est qu’il faut se logguer pour commenter un article, et changer de page. Mettre un commentaire prend donc plus de temps, même s’il peut être plus pertinent.
Les différents auteurs de qualité offrent au blog une lecture hétérogène. Au lieu de se trouver en présence d’articles qui ne font que survoler un problème, les auteurs vont souvent jusqu’au bout du problème, tests à l’appui.

Le forum :

Le forum est le moyen principal d’échanger autour des articles du blog. Bien que sa naissance date de quelques années, la communauté reste assez faible.
Personnellement, je suis du genre à jongler avec les mots de passe et se connecter au forum s’avère une galère sans nom, faute à un capcha complètement illisible.

Les cours :

Depuis un an, le nombre de cours a grimpé. Il y a quelques mois, Oseox.fr a surpris tout le monde en sortant un tutorial sur le black hat. Même si ce tuto ne vous permettra pas de vous positionner sur p0rn ou v1agr4, il introduit bien le sujet.
Pour ce qui est des autres cours, ils sont vraiment agréables à lire, c’est une bonne mise en bouche pour ceux qui veulent entamer une formation. C’est presque un site du Zér0 du webmarketing.

Les communiqués de presse :

Encore discret, ce système permet de créer du contenu pertinent vers un site. Hélas sur ce point, de nombreux sites bien plus intéressant en termes de liens profonds ou de rapidité de validation rendent cette fonctionnalité peu intéressante.

Les offres d’emploi :

Section bien sympathique qui permet de découvrir les nouvelles offres d’emploi. Pour l’avoir utiliser des deux cotés de la barrière (annonceur et demandeur), c’est simple et rapide et gratuit. Il manque une véritable interface décrivant le nombre de consultations pour les annonceurs ainsi que la possibilité de désactiver les annonces. Actuellement tout se fait par mail et il est impossible de savoir si l’annonce a été bien visité.
Point négatif mais un peu hors contexte : les deux tiers des annonces sont situées sur Paris, c’est bien dommage !
Une idée d’amélioration : lier le site à une banque de CV type doyoubuzz pour faire rencontrer plus facilement l’offre et la demande.

La revue de presse des actus du web :

Encore une fois une bonne idée pour créer du contenu, toutefois la plupart des actus sont déjà abordées par des sites types secrets2moteurs ou se RT déjà depuis plusieurs jours sur twitter. Rien de révolutionnaire pour cette partie.

L’annuaire e-commerce :

Nouveau service, il faudrait un peu plus de recul pour se rendre vraiment compte de l’intérêt et de la pertinence. Le lancement s’est fait sur les chapeaux de roue avec l’ajout d’un lien à forte popularité (sur l’article du blog) pour les premiers inscrits. Depuis les inscriptions tournent bien.

Conclusion de l’analyse du site

Comme vous l’avez remarqué, je ne me suis pas aventuré dans un audit du site ni de son référencement. Les choses sont bien faites et le public visé ne doit pas forcément arriver que par les moteurs de recherche (hors notoriété).

Je trouve qu’Aurélien et ses collègues nous livrent un bien beau site avec oseox.fr. Le site peut facilement devenir une source unique d’infos sur le référencement. De plus, même si ce n’est pas le sujet ici, oseox fait souvent des petits : labo référencement, faq référencement, image référencement et l’excellent et très formateur jeu black hat que je conseille à tous !

Bref, un site qui peut avoir la prétention de se classer parmi les meilleurs sites de référencement français.
Toutefois, il reste encore du chemin à faire pour arriver jusqu’à son homologue SEOMoz. Peut être qu’un jour le site ouvrira YouOseox permettant aux membres de créer leur articles et d’être publiés dans le blog officiel lorsque les articles sont d’une grande qualité !

La question finale auquel je n’ai pas la réponse est : le site est-il rentable aujourd’hui ? Permet-il de financer le salaire d’une personne ? Peut on envisager de distribuer des bénéfices à de futurs rédacteurs ? Bref, aucune idée si le site génère autant de sous qu’il a de valeur !

6 Comments

  1. Très bel article et belle argumentation.

    merci beaucoup

  2. Je suis d’accord avec toi sur l’ensemble des remarques.
    Si je devais rajouter quelque chose, c’est qu’Aurélien est un gars vraiment sympa avec qui il est toujours agréable de papoter sur notre passion commune qu’est le référencement.
    Oseox est un projet extrêmement ambitieux. J’avoue volontiers n’avoir jamais eu le courage ou la volonté de me lancer dans un truc aussi gigantesque.
    Je ne sais pas si les retours sont à la hauteur des ambitions (et ça ne me regarde pas), mais en tout cas l’ensemble a bien fière allure.

  3. Très bon article, que j’ai connu grâce au twitt d’Aurélien, (pour info). Alors, peut on avoir une réponse à la question finale ;) ?

  4. Effectivement, très bonne ressource! A chaque fois que l’on me demande des conseils pour un ecommerce ou autre domaine lié à internet, c’est là bas que j’envoie ;)

    Oseox aborde de nombreux sujets, ce qui permet d’avoir une vision globale rapidement. et ce, au m^me endroit.

  5. Cette « critique » refléte parfaitement le site Oseox. Aurélien se donne à fond et e qui en sort est de grande qualité ! Il manque une petite review sur la newsletter mais cet article est à la hauteur du site !

  6. J’ai beaucoup apprécié lire cette critique d’Oseox. J’avoue ne connaître que la partie sur le référencement de ce site mais j’ai pu voir qu’il était extrêmement complet et que le contenu est de grande qualité. Pour moi, c’est une référence en termes de référencement, c’est la que je me rends lorsque je me pose une question, et j’y ais toujours trouvé une réponse. Merci pour ce super portail, beau travail !