Critique du livre sur les liens Sponsorisés de Florian Marlin

Posted by on avril 17, 2012 in Focus, interviews de pros du web | Commentaires fermés sur Critique du livre sur les liens Sponsorisés de Florian Marlin

Le 1er avril, Florian Marlin, auteur du célèbre tutorial Oseox sur les liens sponsorisés, annonçait qu’il allait sortir un livre. Ceci n’était pas un poisson puisque quelques jours après sortait, aux éditions de l’alambic, un livre entièrement consacré au SEM.

Avant de commencer à vous parler du livre, je tiens à remettre les choses dans le contexte. J’ai toujours su que les Adwords étaient l’allié du SEO. Loin de pointer un quelconque effet du premier sur le deuxième, j’ai effectué de nombreuses campagnes qui ont permis à un site de booster son démarrage ou de retrouver une visibilité nécessaire pour franchir un cap. J’ai passé il y a plus de 3 ans le test pour obtenir le logo Google Qualified Individual que j’ai obtenu avec succès et que je dois repasser un jour peut être.

Bref, autant dire que je n’étais pas un noob complet en lisant ce livre mais une chose me manquait cruellement : la confrontation d’idées de stratégies adwords avec d’autres personnes.

J’ai rencontré Florian Marlin en décembre dernier lors de la soirée SEOSphère et j’ai bien aimé échanger avec lui. J’en ai profité pour lui poser quelques questions de noob via DM Twitter et je me souviendrai toujours qu’il m’a dit « ah c’est marrant que tu me demandes ça, tu comprendras rapidement pourquoi ». En gros j’ai aidé à écrire son bouquin et je veux des royalties.

Depuis j’échange régulièrement avec pour discuter SEM et autant vous avouer qu’il maîtrise le sujet.

Pour ceux qui veulent savoir à quoi ça ressemble, ça se passe ici : http://www.editions-alambic.com/PDF0113/0113-extrait1.pdf

J’avoue avoir lu le livre d’une traite très rapidement (plus simple lorsqu’on a l’habitude d’utiliser les mots CTR, Adwords Editor, capping ou encore extended sitelinks).

Un débutant pourra peut être y passer plus de temps. Mon conseil, ouvrez un compte Adwords avant la lecture du livre, vous gagnerez en compréhension et les stratégies s’ouvriront à vous rapidement.

Que manque-t-il à ce livre ?

Difficile de ne pas rester sur sa faim en lisant ce livre. Tout d’abord, ce livre devrait s’appeler « Guide pratique du SEA ». Bien que je comprennes que « liens sponsorisés » fasse plus vendeur, vous ne trouverez dans ce livre que des conseils sur les liens payants des moteurs de recherche. Facebook peut donc aller se rhabiller.

Ensuite je pense que ce livre effleure des concepts intéressant sans les développer. D’un côté je comprends parfaitement puisque sinon le livre serait plus grand qu’une saga de Franck Herbert mais d’un autre côté, certaines personnes seront déçues de ne pas explorer plus en détail les concepts tels que la liaison Analytics ou encore l’utilisation d’Adwords Editor. Le format question/réponse n’est peut être pas adapté à cela…

Bref, pour conclure sur ma partie, ce livre est un ouvrage parfait pour améliorer sa stratégie de liens sponsorisés ou tout simplement mettre le pied à l’étrier sur le monde magique du SEA.

Mais assez parlé, j’ai eu la possibilité de poser quelques questions à Florian, je lui laisse donc le mot de la fin :

1 – Dans ton livre tu ne parles pas de Facebook alors qu’il s’agit d’un système en croissance dans le monde des liens sponsorisés, pourquoi ?

Hello Vincent. Ta question est intéressante et ma réponse ne va peut être pas te plaire 🙂 Si je n’ai pas abordé Facebook, c’est que la publicité sur ce support ne fait pas partie des liens sponsorisés. Enfin si, en parlant littéralement, mais les liens commerciaux dont je parle sont ceux liés au SEM ou au SEA. Or Facebook n’est pas lié à un moteur de recherche, il s’agit pour moi plus d’un ciblage comportemental Display que des liens sponsorisés ! Voilà le pourquoi du comment !

2 – Tu donnes des cours sur Oseox, mais envisages-tu de tenir un blog dans un futur proche avec des conseils sur le SEA ?

J’ai publié un tutoriel AdWords sur Oseox en effet, et je continue de publier un billet de temps en temps sur l’actu Webmarketing sur le blog. L’idée d’avoir un blog qui m’est propre m’a traversé l’esprit, mais j’ai préféré consacrer mon temps libre à la rédaction du livre plutôt qu’à la mise en ligne d’un blog perso. Par ailleurs, Oseox m’apporte une visibilité que j’aurais du mal à obtenir seul, surtout étant donné le relatif faible intérêt des lecteurs pour le SEA. Essaye de me citer un seul blog référent, mis à jour régulièrement et dédié au SEA ? Il n’y en a pas… cela aurait pu être le mien, mais je n’ai hélas pas le temps nécessaire à y consacrer pour tenir un blog de qualité et surtout nourri régulièrement. Et je n’ai pas pour habitude de bâcler ce dans quoi je m’investis 😉

3 – Ce n’était pas trop dur d’écrire un bouquin sur un an sachant que ce que tu écrivais au début était obsolète quelques mois plus tard ? Olivier Andrieu fait une mise à jour annuelle de son bouquin, vas tu le suivre dans cette bonne pratique ?

Justement, c’est pour éviter cet aspect obsolète trop rapidement que je n’ai pas transposé mon tutoriel tel quel, mais que je suis parti sur un format Questions/Réponses, en abordant les questions les plus générales possibles, où celles sont j’estimais que la réponse ne bougerait pas avant un certains temps, étant donné mon recul sur l’évolution d’AdWords. A toi de me dire, étant donné que tu as lu le livre, si tu penses que j’ai atteint mon objectif. Alors bien sûr pour être concret, certaines pages abordent des sujet qui seront sans doute dépassés d’ici quelques semaines, mais j’ai essayé de limiter cet aspect. Sur la question d’une mise à jour, je n’en suis pas encore là, mais si la demande est là, pourquoi pas. Mais si c’est le cas, j’aimerai pouvoir permettre aux lecteurs de me poser des questions pour lesquelles ils ne trouvent pas la réponse dans le livre, afin d’y répondre dans la nouvelle édition ! Ça apporterait assez de valeur ajoutée je pense, et justifierai la publication d’une nouvelle version.

Merci à Florian d’avoir bien voulu répondre à mes questions dans son agenda chargé d’écrivain à succès.

Si cela vous donne envie, vous pourrez trouver toutes les infos sur ce guide sur le site Livre Adwords.

Lien Amazon : http://www.amazon.fr/gp/product/236114011X/

P.S : le dessin dans ce billet est l’oeuvre d’un dessinateur de talent qui a aussi écrit un bouquin sur le SEA. Sauras-tu deviner de qui s’agit-il ?